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200 1 _aDes œuvres éphémères devenues mémorables
_emodalités et enjeux d'une transmission fragile
_fGaelle Periot-Bled
_gsous la direction de Catherine Perret
210 1 _d2018
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Valérie Mavridorakis (Président du jury) ; Julie Sermon, Jean-Philippe Antoine, Ondine Bréaud (Membre(s) du jury)
328 0 _bThèse de doctorat
_cEsthétique
_eParis 8
_d2018
330 _aCe travail de recherche part de la description d’événements artistiquescontemporains, réexposant ou rejouant des oeuvres éphémères du passé, afin d’analyser lesmodalités de leur transmission. Dans un premier moment, il s’agit de montrer que l’éphémèreopère une réduction temporelle qui met en crise une conception de l’oeuvre que la tradition desarts plastiques a fondée sur la conservation de l’objet et de la trace. Or, lorsque les oeuvreséphémères nous sont données a posteriori, dans le corps du vestige ou de l’archive, la questionest de savoir si leur reconnaissance par l’institution ne coïncide pas avec l’inexorable perte deleur discours. Dans son second moment, ce travail cherche à mettre en évidence une modalitéessentielle de la transmission que les oeuvres éphémères ont contribué à inscrire dans lespratiques : une forme de théâtralité dont les signes manifestes sont la requalification du muséecomme scène et du commissaire comme scénographe et metteur en scène. Plus profondément,cette modalité révèle un nouvel ethos né de la relation fragile entre l’oeuvre et des spectateursdevenus témoins. Car le devenir des oeuvres éphémères se fonde sur la conversion d’uneémotion mémorable en devoir de transmettre. C’est à la mise au jour de cette opération que cetravail doctoral se consacre finalement, pour montrer comment le devenir mémorable engagetoujours un sens de la communauté humaine.
330 _aThis research work starts from the description of contemporary artistic events, reexposingor replaying ephemeral mankind's past achievements, in order to analyse the modalitiesof their transmission. In a first moment, it is intended to show that the ephemeral carries out atime-based reduction that puts in crisis a conception of the work of art that the tradition of thevisual arts has founded on object and trace conservation. However, when ephemeral worksreach us a posteriori, in the frame of the vestige or archive material, the question is to know iftheir recognition by the institution does not coincide with the inexorable loss of their speech.In its second moment, this work seeks to highlight a key modality for transmission thatephemeral works have contributed to graft onto established practices : a type of theatricalpresence the obvious signs of which being the requalification of the museum as a stage and ofthe curator as a set designer and stage manager. At a deeper level, this modality reveals a newethos arising out of the fragile relationship between the work and spectators having becomewitnesses. For, the destiny of ephemeral works is based on the conversion of an unforgettableemotion into a duty of transmission. It is with the updating of this operation that this doctoralwork is ultimately devoted to, to show how the memorable becoming always engages a sense of thehuman community.
541 _aEphemeral art works having become memorable
_emodalities and issues of a fragile transmission
_zeng
606 _aArt éphémère
606 _aDiffusion de la culture
606 _aEmpreinte (art)
606 _aMémoire visuelle
606 _aReliques
608 _aThèses et écrits académiques
610 0 _aŒuvres
610 0 _aMémorabilité
610 0 _aÉphémères
610 0 _aTransmission
610 0 _aVestige
610 0 _aRelique
610 0 _aArchive
610 0 _aScène
686 _a730
700 1 _aPeriot-Bled
_bGaelle
701 1 _aPerret
_bCatherine
_f1956-....
701 1 _aMavridorakis
_bValérie
701 1 _aSermon
_bJulie
_f1978-....
701 1 _aAntoine
_bJean-Philippe
701 1 _aBréaud
_bOndine
711 0 2 _aUniversité de Paris VIII
711 0 2 _aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 3 _aFR
_bAbes
_c20210323
_gAFNOR
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_qPDF
_s11836389
_uhttp://www.theses.fr/2018PA080107/intrabes
_zAccès réservé au texte intégral
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