000 06224nlm0 2200661 4500
001 477936
003 http://www.sudoc.fr/254170722
005 20210317012033.0
009 254170722
029 _aFR
_b2019PA080007
033 _ahttp://www.theses.fr/2019PA080007
035 _aSTAR121665
099 _tELECTR
100 _a20210316d2019 k y0frey50 ba
101 0 _afre
_dfre
_deng
102 _aFR
105 _ay ma 00|yy
135 _adr|||||||||||
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cc
_2rdamedia
182 1 _6z01
_ab
183 1 _6z01
_aceb
_2rdacarrier
200 1 _aLa question graphique chez Jean-Luc Godard
_etypographie, montage et mise en page
_eavec Maximilien Vox, Marguerite Duras et Jean-Christophe Averty
_fPaule Palacios-Dalens
_gsous la direction de Jean-Louis Boissier et de Catherine de Smet
210 1 _d2019
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Françoise Parfait (Président du jury) ; Jacques Aumont (Membre(s) du jury) ; Michael Witt (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cArts plastiques et Photographie
_eParis 8
_d2019
330 _aDans les films de Jean-Luc Godard, l’écrit est omniprésent. L’hypothèsedéveloppée ici est que le livre se perpétue et se réinvente au cinéma.La mise en page, et singulièrement la typographie, est le moyen privilégiépour le cinéaste d’interroger et éprouver les rapports paradoxaux du texteet de l’image. Dans les voies ouvertes par lui et dans une perspectiveméthodologique comparatiste, j’étaye mes intuitions, hypothèses etdémonstrations sur mon expérience de praticien-chercheur dans le champgraphique, en me fondant sur la démarche inductive qu’offrentles rapprochements d’images et de textes.Mon corpus d’études s’ordonne autour de trois figures : Maximilien Vox(1894-1974), l’homme-livre et l’homme du livre ; Marguerite Duras (1914-1996), cinéaste, comme dépositaire d’une certaine idée de la France et deses courants de création, et Jean-Christophe Averty (1928-2017), metteuren page de télévision. La distinction normative entre télévision et cinéman’a pas favorisé un réel dialogue entre Godard et Averty. En dépit de leursantagonismes notoires, esthétiques et politiques, elle fait écran à leurproximité, pourtant la plus surprenante et profonde, dans le champ d’étudeexaminé.Au prisme du graphisme, perspectives et proportions de l’oeuvre deGodard s’affranchissent du seul regard des études cinématographiques.Le rapprochement des différents champs de l’esthétique — histoires ducinéma, design graphique ou télévision — établissent combien Godard, touten étant « le cinéma à lui tout seul », est un héritier de la page impriméeet son prolongateur, de l’imprimé à la vidéo.
330 _aIn Jean-Luc Godard’s films, the written word is omnipresent. The hypothesisdeveloped here is that the book is perpetuated and reinvented in thecinema. The layout, and especially the typography, is the privileged way forthe filmmaker to question and experience the paradoxical relationshipsbetween text and image. In the ways opened by him and from a comparativemethodological perspective, I support my intuitions, hypotheses anddemonstrations on my experience as a practitioner-researcher in the graphicfield, based on the inductive approach offered by the confrontation ofimages and texts.My body of studies is organized around three figures : Maximilien Vox(1894-1974), the man of the book in France ; Marguerite Duras (1914-1996),filmmaker, depositary of a certain idea of France and its creative currents,and Jean-Christophe Averty (1928-2017), television layout maker. Thenormative distinction between television and cinema has not fostered a realdialogue between Godard and Averty. Despite their notorious aesthetic andpolitical antagonisms, it conceals their proximity, even though it is the mostsurprising and profound, in the field of study examined.Through the prism of graphic design, perspectives and proportions ofGodard’s work are free from the sole gaze of film studies. The convergenceof the different fields of aesthetics – history of cinéma, graphic design ortelevision — establish how much Godard, while being « the cinema all alone »,is an heir to the printed page and an extender, from print to video.
541 _aThe graphic question in Jean-Luc Godard
_eTypography, film editibg and layout
_ewith Maximilien Vox, Marguerite Duras and Jean-Christophe Averty
_zeng
600 1 _aGodard
_bJean-Luc
_f1930-....
600 1 _aVox
_bMaximilien
_f1894-1974
600 1 _aAverty
_bJean-Christophe
_f1928-2017
606 _aTypographie
606 _aMise en page et typographie
608 _aThèses et écrits académiques
610 0 _aMise en page
610 0 _aJean-Luc Godard
610 0 _aMaximilien Vox
610 0 _aGraphisme
686 _a730
700 1 _aPalacios-Dalens
_bPaule
701 1 _aBoissier
_bJean-Louis
_f1945-....
701 1 _aSmet
_bCatherine de
_f1959-....
701 1 _aParfait
_bFrançoise
_f1954-....
701 1 _aWitt
_bMichael
_f19..-....
701 1 _aAumont
_bJacques
_f1942-....
711 0 2 _aUniversité de Paris VIII
711 0 2 _aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 3 _aFR
_bAbes
_c20210316
_gAFNOR
856 4 _5930662101:691941092
_qPDF
_s98264428
_uhttp://www.theses.fr/2019PA080007/intrabes
_zAccès réservé au texte intégral
930 _5930662101:691941092
_b930662101
_jg
991 _5930662101:691941092
_aexemplaire créé automatiquement par STAR