000 | 05400clm0 2200649 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 460344 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/24087921X | ||
005 | 20191128012033.0 | ||
009 | 24087921X | ||
029 |
_aFR _b2018PA080063 |
||
033 | _ahttp://www.theses.fr/2018PA080063 | ||
035 | _aSTAR116669 | ||
099 | _tELECTR | ||
100 | _a20191118d2018 k y0frey50 ba | ||
101 | 0 |
_afre _dfre _deng |
|
102 | _aFR | ||
105 | _ay ma 00|yy | ||
135 | _adr||||||||||| | ||
181 |
_6z01 _ctxt _2rdacontent |
||
181 | 1 |
_6z01 _ai# _bxxxe## |
|
182 |
_6z01 _cc _2rdamedia |
||
182 | 1 |
_6z01 _ab |
|
183 | 1 |
_6z01 _aceb _2rdacarrier |
|
200 | 1 |
_aLa sculpture d'espaces d'Isamu Noguchi en dialogue avec la spatialité américaine, 1933-1988 _fHiromi Matsugi _gsous la direction de Paul-Louis Rinuy |
|
210 | 1 | _d2018 | |
230 | _aDonnées textuelles | ||
304 | _aTitre provenant de l'écran-titre | ||
314 | _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) | ||
314 | _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche) | ||
314 | _aAutre(s) contribution(s) : Michelle Debat (Président du jury) ; Catherine Grout, 繁美 稲賀 (Membre(s) du jury) ; Antoine Gournay (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cHistoire de l'art contemporain _eParis 8 _d2018 |
|
330 | _aCette thèse étudie l’ensemble des projets artistique d’Isamu Noguchi (1904-1988), qu’il nomme lui-même « sculptures d’espaces ». Il s’agit de créations environnementales in situ, telles que jardins et places publiques, qui sont non transportables, impossibles à décomposer, et accessibles au grand public en dehors des institutions artistiques. Notre hypothèse est que la sculpture d’espaces entretient un rapport complexe, mélange d’aspiration, de critique et de réaction, non pas avec l’espace comme un vide neutre, mais avec la spatialité américaine, c’est-à-dire les normes spatiales qui définissent l’ensemble des comportements et orientations, collectifs et individuels, dans la société américaine. L’ambition de la thèse est de démontrer, à travers les examens en détail de chaque projet ainsi que la mise en contexte dans l’architecture, l’urbanisme et la politique culturelle des espaces publics, que l’œuvre de Noguchi n’est pas la fin en soi, mais un moyen pour faire évoluer cette spatialité américaine dominante, expansive et centrifuge, héritière de la conquête de l’Ouest, vers celle plus centripète qui recrée le lien de l’homme avec le lieu, en prenant en compte des éléments environnants et des histoires multiples. | ||
330 | _aThis thesis studies the body of artistic projects by Isamu Noguchi (1904 - 1988) that he termed "sculpture of spaces". They are environmental in situ creations such as gardens and plazas, which cannot be transported, cannot be disassembled, and are accessible to the general public, apart from artistic institutions. Our hypothesis is that there is a complex relationship, made up of aspiration, criticism and reaction, between sculpture of spaces and American spatiality, which is constituted by spatial norms governing all behaviours and orientations, collective or individual, in the American society. The aim of this thesis is to make the case, through a detailed examination of each project, as well as its putting in context with the architecture, urban planning and cultural policy of public spaces, that Noguchi's work is not an end in itself. It proves to be a means to move the dominant American spatiality, expansive and centrifugal, inherited from How the West Was Won, towards a more centripetal one which, by taking into account the multiplicity of environmental and historical elements, reunites man and his location. | ||
541 |
_aIsamu Noguchi’s Sculpture of Spaces in Dialogue with American Spatiality, 1933-1988 _zeng |
||
606 |
_aSculpture moderne _xEspaces publics _yÉtats-Unis _xÉtats _xThèses et écrits académiques |
||
606 |
_aArchitecture moderne _xThèses et écrits académiques |
||
606 |
_aArchitecture du paysage _xThèses et écrits académiques |
||
606 |
_aJardins à la japonaise _xThèses et écrits académiques |
||
610 | 0 | _aSculpture | |
610 | 0 | _aEspace public | |
610 | 0 | _aEtats-Unis | |
610 | 0 | _aArchitecture | |
610 | 0 | _aPaysage | |
686 | _a700 | ||
700 | 1 |
_aMatsugi _bHiromi |
|
702 | 1 |
_aRinuy _bPaul-Louis _f1961-.... |
|
702 | 1 |
_aDebat _bMichelle |
|
702 | 1 |
_aGournay _bAntoine _f19..-.... _chistorien de l'art |
|
702 | 1 |
_aGrout _bCatherine |
|
702 | 1 |
_aInaga _bShigemi _f1957-.... |
|
712 | 0 | 2 | _aUniversité de Paris VIII |
712 | 0 | 2 |
_aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts _cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis |
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20191119 _gAFNOR |
|
856 | 4 |
_5930662101:650807588 _qPDF _uhttp://www.theses.fr/2018PA080063/intrabes _zAccès réservé au texte intégral |
|
930 |
_5930662101:650807588 _b930662101 _jg |
||
991 |
_5930662101:650807588 _aexemplaire créé automatiquement par l'ABES |