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200 1 _aLa sculpture d'espaces d'Isamu Noguchi en dialogue avec la spatialité américaine, 1933-1988
_fHiromi Matsugi
_gsous la direction de Paul-Louis Rinuy
210 1 _d2018
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Michelle Debat (Président du jury) ; Catherine Grout, 繁美 稲賀 (Membre(s) du jury) ; Antoine Gournay (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cHistoire de l'art contemporain
_eParis 8
_d2018
330 _aCette thèse étudie l’ensemble des projets artistique d’Isamu Noguchi (1904-1988), qu’il nomme lui-même « sculptures d’espaces ». Il s’agit de créations environnementales in situ, telles que jardins et places publiques, qui sont non transportables, impossibles à décomposer, et accessibles au grand public en dehors des institutions artistiques. Notre hypothèse est que la sculpture d’espaces entretient un rapport complexe, mélange d’aspiration, de critique et de réaction, non pas avec l’espace comme un vide neutre, mais avec la spatialité américaine, c’est-à-dire les normes spatiales qui définissent l’ensemble des comportements et orientations, collectifs et individuels, dans la société américaine. L’ambition de la thèse est de démontrer, à travers les examens en détail de chaque projet ainsi que la mise en contexte dans l’architecture, l’urbanisme et la politique culturelle des espaces publics, que l’œuvre de Noguchi n’est pas la fin en soi, mais un moyen pour faire évoluer cette spatialité américaine dominante, expansive et centrifuge, héritière de la conquête de l’Ouest, vers celle plus centripète qui recrée le lien de l’homme avec le lieu, en prenant en compte des éléments environnants et des histoires multiples.
330 _aThis thesis studies the body of artistic projects by Isamu Noguchi (1904 - 1988) that he termed "sculpture of spaces". They are environmental in situ creations such as gardens and plazas, which cannot be transported, cannot be disassembled, and are accessible to the general public, apart from artistic institutions. Our hypothesis is that there is a complex relationship, made up of aspiration, criticism and reaction, between sculpture of spaces and American spatiality, which is constituted by spatial norms governing all behaviours and orientations, collective or individual, in the American society. The aim of this thesis is to make the case, through a detailed examination of each project, as well as its putting in context with the architecture, urban planning and cultural policy of public spaces, that Noguchi's work is not an end in itself. It proves to be a means to move the dominant American spatiality, expansive and centrifugal, inherited from How the West Was Won, towards a more centripetal one which, by taking into account the multiplicity of environmental and historical elements, reunites man and his location.
541 _aIsamu Noguchi’s Sculpture of Spaces in Dialogue with American Spatiality, 1933-1988
_zeng
606 _aSculpture moderne
_xEspaces publics
_yÉtats-Unis
_xÉtats
_xThèses et écrits académiques
606 _aArchitecture moderne
_xThèses et écrits académiques
606 _aArchitecture du paysage
_xThèses et écrits académiques
606 _aJardins à la japonaise
_xThèses et écrits académiques
610 0 _aSculpture
610 0 _aEspace public
610 0 _aEtats-Unis
610 0 _aArchitecture
610 0 _aPaysage
686 _a700
700 1 _aMatsugi
_bHiromi
702 1 _aRinuy
_bPaul-Louis
_f1961-....
702 1 _aDebat
_bMichelle
702 1 _aGournay
_bAntoine
_f19..-....
_chistorien de l'art
702 1 _aGrout
_bCatherine
702 1 _aInaga
_bShigemi
_f1957-....
712 0 2 _aUniversité de Paris VIII
712 0 2 _aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 3 _aFR
_bAbes
_c20191119
_gAFNOR
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_qPDF
_uhttp://www.theses.fr/2018PA080063/intrabes
_zAccès réservé au texte intégral
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_jg
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_aexemplaire créé automatiquement par l'ABES