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010 |
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182 | 1 |
_6z01 _an |
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183 | 1 |
_6z01 _anga _2rdacarrier |
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200 | 1 |
_aGouverner avec les dieux _eautorité, auspices et pouvoir, sous la République romaine et sous Auguste _fYann Berthelet |
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210 |
_aParis _cLes Belles lettres _d2015 |
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215 |
_a1 vol. (435 p.) _d22 cm |
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225 | 0 |
_aMondes anciens _v1 |
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300 |
_aSommaire disponible en ligne _uhttp://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100920040&fa=sommaire |
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320 | _aBibliogr. p. [323]-406. Notes bibliogr. Index | ||
328 | 0 |
_zTexte remanié de _bThèse de doctorat _cHistoire ancienne _eParis 1 _d2012 _tThèse soutenue sous le titre : "Gouverner par les signes divins : recherches sur l'autorité divinatoire publique, sous la République romaine et au début du Principat" |
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330 | _aLa 4e de couverture indique : "La République romaine n'est pas sortie tout armée du crâne de Montesquieu. Loin d'être garanti par une division tripartite du pouvoir, l’équilibre des institutions reposait avant tout sur l’encadrement de la potestas des magistrats par l’auctoritas des prêtres et du Sénat. Le droit d’auspices des magistrats du peuple, hérité du prestigieux monopole auspicial de la vieille noblesse patricienne, formait le noeud gordien de l’articulation de la potestas à l’auctoritas. Leur potestas étant conçue comme « imparfaite », les magistrats étaient en effet contraints de solliciter, au moyen des auspices, une légitimation atomisée et précaire de leurs actes publics par l’auctoritas de Jupiter. Encadrée par les détenteurs institutionnels d’auctoritas, augures et sénateurs, la prise d’auspices se trouvait ainsi au coeur des mécanismes d’autocontrôle de l’aristocratie romaine. Si Auguste respecta formellement ce socle idéologique patricien et conservateur (optimas), il en modifia radicalement la portée par ses innovations en matière de potestas et d’auspices, et par l’importance qu’il conféra à l’auctoritas du prince" | ||
410 |
_0185536182 _tMondes anciens (Paris) _x2428-467X _v1 |
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451 |
_0166585726 _tGouverner par les signes divins _orecherches sur l'autorité divinatoire publique, sous la République romaine et au début du Principat _fYann Berthelet _c[S.l.] _n[s.n.] _d2012 _p3 vol. (673 f.) |
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452 |
_017745749X _tGouverner par les signes divins _orecherches sur l'autorité divinatoire publique, sous la République romaine et au début du Principat _fYann Berthelet _cLille _nAtelier national de reproduction des thèses _d2014 _p2 microfiches |
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606 |
_aDivination _yRome |
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606 |
_aPouvoir (sciences sociales) _yRome |
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606 |
_aPolitique et gouvernement _yRome _z509-30 av. J.-C. _xAspect religieux |
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607 |
_aRome _z30 av. J.-C.-14 (Auguste) |
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607 |
_aRome _z509-30 av. J.-C. (République) |
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700 | 1 |
_aBerthelet _bYann _f1982-.... |
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801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20190724 _gAFNOR |
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930 |
_5930662101:648394417 _b930662101 _a937:2 BER _ju |