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200 1 _aLe défi du sens vécu
_eles pratiques philosophiques et la méthode biographique, à partir de Paul Ricoeur
_fAlice Venditti
_gsous la direction de François Noudelmann et de Romano Màdera
210 1 _d2017
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Bruno Clément (Président du jury) ; Riccardo Cacciola (Membre(s) du jury) ; Florence de Chalonge, Emilio Baccarini (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cPhilosophie
_eParis 8
_d2017
330 _aLa philosophie que nous avons conçue au sein de cet écrit se présente comme une manière de la pratiquer au long d’une quête de sens dans laquelle les individus peuvent se confronter à leurs questions, afin de donner une signification et une orientation à leur existence. En revenant à sa vocation originelle, nous proposons de renouveler les « exercices spirituels » de la philosophie gréco-romaine, en suggérant une tension vers un style de « vie philosophique », qui soit cohérent avec notre histoire concrète et avec notre époque actuelle. Pour ce faire, nous avons revisité l’œuvre de Paul Ricœur en faisant éclore la pensée des pratiques philosophiques, dans leurs implications expérientielles, affectives, linguistiques, narratives et éthiques. Le but principal a été de faire apparaître, à travers un regard qui survole la production intellectuelle de Ricœur, la figure d’un sujet qui, non plus auto-posé de manière évidente, mais désormais libéré de ses propres narcissismes, se montre dans sa nudité interrogative, dans sa capacité de se mettre à l’épreuve de la vérité et de l’autre, en essayant de trouver sa place dans le monde, en se perdant et en se retrouvant dans ses propres œuvres. Ainsi, en développant sa nature théorique, ses méthodes et ses limites disciplinaires, nous avons montré que le lieu d’application de la philosophie est représenté par le « deviens ce que tu es », par le processus de formation de la personnalité. Renvoyé à sa liberté et à sa responsabilité, le sujet affirme son pouvoir-être comme une véritable œuvre herméneutique, pratiquée selon une méthode biographique dans le champ de l’agir humain, conçue comme une sagesse dont la tâche principale est éthique.
330 _aThe philosophy considered in this paper is presented as a way to practice it during our personal search for meaning dealing with our own questions and ultimately giving meaning and direction to our lives. Going back to this original idea, we aim to recreate the "retreat" of Greco-Roman philosophy, and promote a style of « philosophical life » which sits within both our concrete history and our present age. In this regard, we have revisited the work of Paul Ricœur, revealing - in all its layers - the notion of philosophical practice, and with all its experiential, affective, linguistic, narrative and ethical implications. The main aim was to show, bypassing the intellectual production of Ricœur, the figure of a person who, no longer so self-evident, is freed of his narcissism, and who shows it through his open questioning, who is able to put his truth and other values to the test, who tries to find his place in the world, and who loses and finds himself through his actions. So, by developing its theoretical nature, its methods and its disciplinary boundaries, we have demonstrated that through the application of this philosophy, and through the training of one’s personality « you become what you are ». Returned to their freedom and responsibility, the subject affirms their “to-be” as an authentic hermeneutic work, practised in the field of human action, according to a biographical method, and conceived as a wisdom, the main charge of which is ethical.
337 _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 _aThe challenge of the lived sense
_ephilosophical practices and biographical method, according to Paul Ricœur
_zeng
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_aRicœur
_bPaul
_f1913-2005
_xThèses et écrits académiques
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_a
_xThèses et écrits académiques
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_aSignification (philosophie)
_xThèses et écrits académiques
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_xThèses et écrits académiques
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_xThèses et écrits académiques
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_bAlice
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_bFrançois
_f1958-....
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_bBruno
_f1952-....
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_bFlorence de
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_bRiccardo
712 0 2 _9852113
_aUniversité de Paris VIII
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_aÉcole doctorale Pratiques et théories du sens
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 3 _aFR
_bAbes
_c20180926
_gAFNOR
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_s5283631
_uhttp://www.theses.fr/2017PA080123/document
_zAccès au texte intégral
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