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200 1 _aHong Sang-soo, un cinéma de la croyance
_econtinuités, discontinuités, conflits d'images et mutation des personnages
_fRomain Lefebvre
_gsous la direction de Dork Zabunyan
210 1 _d2017
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Emmanuelle André, Fabienne Costa, Antony Fiant, Frédéric Sabouraud (Membre(s) du jury)
328 0 _bThèse de doctorat
_cÉtudes cinématographiques
_eParis 8
_d2017
330 _aNotre thèse propose une vision d’ensemble de l’oeuvre d’Hong Sang-soo, à partir du postulat qu’ilexiste une affinité particulière entre les images de cinéma et la pensée. Ce postulat s’accorde au projet d’Hong Sang-sooqui cherche par ses films à modifier les habitudes de penser et à lutter contre les illusions.Nous organisons notre parcours autour du problème de la « croyance », qui renvoie chez Gilles Deleuze à lapossibilité pour l’homme de se relier au monde après une rupture de l’unité, et nous permet d’articuler l’analyse desimages, une approche philosophique et l’existence des personnages. En étudiant la construction des récits et à l’usage decertains procédés formels comme la répétition ou des effets de dédoublement, notre travail met en évidence la façondont l’oeuvre produit l’image d’un monde discontinu et des conceptions de la mort, du temps, de l’identité, du possibleet de la réalité propres à Hong Sang-soo. Une dramaturgie souterraine émerge de nos analyses : un conflit d’ « imagesde pensée », une tension entre continuité et discontinuité qui se joue à la fois à l’intérieur des films, dans l’existence despersonnages, et entre les films et un spectateur.En construisant une lecture cohérente du cinéma d’Hong Sang-soo, nous voulons souligner sa dimension critique. Alors que la critique le réduit trop souvent au thème des relations sentimentales, nous montrons que tout ce qui se jouesur le terrain sentimental implique un enjeu mental. Nous voulons également souligner le fait que le cinéma d’HongSang-soo, à partir d’une perte des croyances traditionnelles, porte en lui une issue positive, la mise en jeu de nouvellescapacités et l’affirmation de nouvelles valeurs (la différence contre la ressemblance, l’instant contre le prolongement, lanouveauté contre la reproduction, etc.), et fait lui-même appel à une perspective évaluatrice.
330 _aOur thesis proposes a comprehensive view of Hong Sang-soo’s work, from the assumption that thereis a special affinity between cinema images and thought. This assumption agrees with Hong Sang-soo’s project, whichis to modify habits of thoughts and to struggle against illusions through movies.We build our run around the problem of « belief », which refer according to Gilles Deleuze to the possibility forman to connect himself again to the world after a breaking of unity, and allows us to articulate image analysis,philosophical approach and the characters existences. By studying narrative structures and the use of some formalprocesses such as repetition or undoubling effects, we highlight the production of a discontinuous world by the imagesand conceptions of death, time, identity, possible and reality that are specific to Hong Sang-soo. An hidden plot emergesfrom our analysis : a conflict between « images of thought », a tension between continuity and discontinuity that takesplace both inside movies, within the characters existences, and between movies and a spectator.By building a coherent lecture of Hong Sang-soo’s cinema, we want to emphasize his critical implications. Whencritical reception too often confines him to the topic of sentimental relationships, we show that everything that takesplace on the sentimental field involves a mental stake. We also mean to underline that Hong Sang-soo’s cinema, fromthe loss of traditional beliefs, bears within himself a positive outcome, bringing into play new capacities and anaffirmation of new values (difference againt resemblance, instant against prolongation, novelty against reproduction,etc.), and appeals to an evaluative perspective.
337 _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 _aHong Sang-soo, a cinema of belief
_econtinuities, discontinuities, conflict of images and characters’mutation
_zeng
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_a
_b상수
_f1960-....
_xThèses et écrits académiques
600 1 _7ba0yba0y
_aDeleuze
_bGilles
_f1925-1995
_xThèses et écrits académiques
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_aCroyance (philosophie)
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aIdentité (psychologie)
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aTemps (philosophie)
_xThèses et écrits académiques
610 0 _aHong Sang-soo
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686 _a790
700 1 _aLefebvre
_bRomain
702 1 _7ba0yba0y
_aZabunyan
_bDork
_f1973-....
702 1 _7ba0yba0y
_aAndré
_bEmmanuelle
_f1970-....
702 1 _7ba0yba0y
_aCosta
_bFabienne
_f1969-....
702 1 _7ba0yba0y
_aFiant
_bAntony
702 1 _7ba0yba0y
_aSabouraud
_bFrédéric
712 0 2 _9852113
_aUniversité de Paris VIII
712 0 2 _7ba0yba0y
_aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
_9839376
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_c20180903
_gAFNOR
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_zAccès au texte intégral
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