000 | 07006clm0 2200709 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 438692 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/227957156 | ||
005 | 20220110012200.0 | ||
009 | 227957156 | ||
029 |
_aFR _b2017PA080106 |
||
033 | _ahttp://www.theses.fr/2017PA080106 | ||
035 | _aSTAR107054 | ||
099 | _tELECTR | ||
100 | _a20180622d2017 k y0frey50 ba | ||
101 | 0 |
_afre _dfre _deng |
|
102 | _aFR | ||
105 | _ay ma 00|yy | ||
135 | _adr||||||||||| | ||
181 |
_6z01 _ctxt _2rdacontent |
||
181 | 1 |
_6z01 _ai# _bxxxe## |
|
182 |
_6z01 _cc _2rdamedia |
||
182 | 1 |
_6z01 _ab |
|
183 | 1 |
_6z01 _aceb _2rdacarrier |
|
200 | 1 |
_aHong Sang-soo, un cinéma de la croyance _econtinuités, discontinuités, conflits d'images et mutation des personnages _fRomain Lefebvre _gsous la direction de Dork Zabunyan |
|
210 | 1 | _d2017 | |
230 | _aDonnées textuelles | ||
304 | _aTitre provenant de l'écran-titre | ||
314 | _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) | ||
314 | _aAutre(s) contribution(s) : Emmanuelle André, Fabienne Costa, Antony Fiant, Frédéric Sabouraud (Membre(s) du jury) | ||
328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cÉtudes cinématographiques _eParis 8 _d2017 |
|
330 | _aNotre thèse propose une vision d’ensemble de l’oeuvre d’Hong Sang-soo, à partir du postulat qu’ilexiste une affinité particulière entre les images de cinéma et la pensée. Ce postulat s’accorde au projet d’Hong Sang-sooqui cherche par ses films à modifier les habitudes de penser et à lutter contre les illusions.Nous organisons notre parcours autour du problème de la « croyance », qui renvoie chez Gilles Deleuze à lapossibilité pour l’homme de se relier au monde après une rupture de l’unité, et nous permet d’articuler l’analyse desimages, une approche philosophique et l’existence des personnages. En étudiant la construction des récits et à l’usage decertains procédés formels comme la répétition ou des effets de dédoublement, notre travail met en évidence la façondont l’oeuvre produit l’image d’un monde discontinu et des conceptions de la mort, du temps, de l’identité, du possibleet de la réalité propres à Hong Sang-soo. Une dramaturgie souterraine émerge de nos analyses : un conflit d’ « imagesde pensée », une tension entre continuité et discontinuité qui se joue à la fois à l’intérieur des films, dans l’existence despersonnages, et entre les films et un spectateur.En construisant une lecture cohérente du cinéma d’Hong Sang-soo, nous voulons souligner sa dimension critique. Alors que la critique le réduit trop souvent au thème des relations sentimentales, nous montrons que tout ce qui se jouesur le terrain sentimental implique un enjeu mental. Nous voulons également souligner le fait que le cinéma d’HongSang-soo, à partir d’une perte des croyances traditionnelles, porte en lui une issue positive, la mise en jeu de nouvellescapacités et l’affirmation de nouvelles valeurs (la différence contre la ressemblance, l’instant contre le prolongement, lanouveauté contre la reproduction, etc.), et fait lui-même appel à une perspective évaluatrice. | ||
330 | _aOur thesis proposes a comprehensive view of Hong Sang-soo’s work, from the assumption that thereis a special affinity between cinema images and thought. This assumption agrees with Hong Sang-soo’s project, whichis to modify habits of thoughts and to struggle against illusions through movies.We build our run around the problem of « belief », which refer according to Gilles Deleuze to the possibility forman to connect himself again to the world after a breaking of unity, and allows us to articulate image analysis,philosophical approach and the characters existences. By studying narrative structures and the use of some formalprocesses such as repetition or undoubling effects, we highlight the production of a discontinuous world by the imagesand conceptions of death, time, identity, possible and reality that are specific to Hong Sang-soo. An hidden plot emergesfrom our analysis : a conflict between « images of thought », a tension between continuity and discontinuity that takesplace both inside movies, within the characters existences, and between movies and a spectator.By building a coherent lecture of Hong Sang-soo’s cinema, we want to emphasize his critical implications. Whencritical reception too often confines him to the topic of sentimental relationships, we show that everything that takesplace on the sentimental field involves a mental stake. We also mean to underline that Hong Sang-soo’s cinema, fromthe loss of traditional beliefs, bears within himself a positive outcome, bringing into play new capacities and anaffirmation of new values (difference againt resemblance, instant against prolongation, novelty against reproduction,etc.), and appeals to an evaluative perspective. | ||
337 | _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 |
_aHong Sang-soo, a cinema of belief _econtinuities, discontinuities, conflict of images and characters’mutation _zeng |
||
600 | 1 |
_6a01 _7ba0yka0y _a홍 _b상수 _f1960-.... _xThèses et écrits académiques |
|
600 | 1 |
_7ba0yba0y _aDeleuze _bGilles _f1925-1995 _xThèses et écrits académiques |
|
606 |
_7ba0yba0y _aCroyance (philosophie) _xThèses et écrits académiques |
||
606 |
_7ba0yba0y _aIdentité (psychologie) _xThèses et écrits académiques |
||
606 |
_7ba0yba0y _aTemps (philosophie) _xThèses et écrits académiques |
||
610 | 0 | _aHong Sang-soo | |
610 | 0 | _aCroyance | |
610 | 0 | _aDeleuze | |
610 | 0 | _aTemps | |
610 | 0 | _aIdentité | |
610 | 0 | _aStructure | |
610 | 0 | _aPhilosophie | |
610 | 0 | _aPensée | |
686 | _a790 | ||
700 | 1 |
_aLefebvre _bRomain |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aZabunyan _bDork _f1973-.... |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aAndré _bEmmanuelle _f1970-.... |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aCosta _bFabienne _f1969-.... |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aFiant _bAntony |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aSabouraud _bFrédéric |
|
712 | 0 | 2 |
_9852113 _aUniversité de Paris VIII |
712 | 0 | 2 |
_7ba0yba0y _aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts _cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis _9839376 |
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20180903 _gAFNOR |
|
856 | 4 |
_qPDF _s3545550 _uhttp://www.theses.fr/2017PA080106/document _zAccès au texte intégral |
|
856 | 4 | _uhttp://www.theses.fr/2017PA080106/abes | |
930 |
_5930662101:614225353 _b930662101 _jg |
||
991 |
_5930662101:614225353 _aexemplaire créé automatiquement par STAR |