000 12306nlm0 2200673 4500
001 423010
003 http://www.sudoc.fr/220249784
005 20220414022051.0
009 220249784
029 _aFR
_b2017PA080020
033 _ahttp://www.theses.fr/2017PA080020
035 _aSTAR86133
099 _tELECTR
100 _a20171115d2017 k y0frey50 ba
101 0 _afre
_dfre
_deng
_dpor
102 _aFR
105 _ay ma 00|yy
135 _adr|||||||||||
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cc
_2rdamedia
182 1 _6z01
_ab
183 1 _6z01
_aceb
_2rdacarrier
200 1 _aLa formation vocale de l'acteur
_eles dichotomies entre voix et corps, son et sens (1970-2010)
_fAna Wegner
_gsous la direction de Jean-François Dusigne et de Maria Thais Lima Santos
210 1 _d2017
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Scènes et savoirs (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Christophe Triau (Président du jury) ; Jean-François Dusigne, Maria Thais Lima Santos, Isabelle Moindrot (Membre(s) du jury) ; Guy Freixe (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cÉtudes Théâtrales
_eParis 8
_d2017
330 _aLes innombrables articulations possibles entre les expressions de la voix et du corps ont traversé toute l’histoire du théâtre et constituent l’un des traits définissant les différentes esthétiques du jeu de l’acteur au fil du temps et des cultures. Or, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, cette problématique est ébranlée par les revendications de plus en plus effectives de l’hybridation des arts, de la valorisation du corps sur scène et d’un détachement du texte dramatique dans le théâtre occidental. Ce dernier aspect démultiplie aussi les possibilités d’agencement du son et du sens sur scène. Ainsi, le jeu de l’acteur, et plus précisément son travail vocal, se réinvente en cherchant de nouvelles manières d’articuler voix et corps, son et sens. Cette quête conduit à une idée d’indissociabilité, sous-entendue dans des termes formulés par des artistes, des formateurs et des chercheurs tels que « voixcorps », « corps vocal » et « vocalité ». Une telle revendication indique paradoxalement que voix et corps étaient perçus comme séparés. En même temps, la notion de « disembodied voice » (la voix désincarnée) devient de plus en plus centrale dans les arts de la scène, dévoilant une fascination pour la voix détachée de sa source charnelle, potentialisée par les nouvelles technologies. L’image d’une dichotomie comme séparation entre voix et corps recouvre ainsi plusieurs métaphores. Il en va de même pour l’idée de décomposer l’unité du son et du sens. Quelles sont les conséquences de ces métaphores dans la formation des acteurs ? Cette thèse porte sur la formation vocale de l’acteur à la lumière des tentatives de jonction et de mise en tension entre voix et corps, son et sens de 1970 à 2010. Il s’agit d’analyser les stratégies pédagogiques qui tentèrent de conjuguer voix et corps, son et sens, en s’appuyant sur un grand nombre de démarches de formation vocale de l’acteur, telles celles de Cicely Berry, Kristin Linklater, Zygmunt Molik, Francesca della Monica ainsi que sur le travail de direction d’acteurs de certains metteurs en scène pédagogues comme Maria Thaís, Anatoli Vassiliev et Antoine Vitez. Ainsi, « dichotomie » est ici comprise à la fois comme la division en deux que l’on sépare nettement et qu’on oppose mais aussi comme les ramifications d’un tronc commun qui bifurque donnant deux directions à une même racine (son sens botanique). Située dans l’entre-deux du corps et du langage, de la biologie et de la culture, du bruit et de l’articulation sensée, la voix a le pouvoir de relier ces catégories, pouvoir qui explique en partie la forte imbrication des dichotomies voix/corps et son/sens. Insister sur la corporéité de la voix dans le souci de relier l’acte de parler au corps peut avoir des impacts sur le rapport entre le son et le sens dans le travail vocal de l’acteur. Dans la même dynamique, les démarches d’interaction entre son et sens peuvent avoir une incidence sur la connexion entre voix et corps. Le rapport direct entre ces deux couples de dichotomies d’un point de vue pédagogique est le fond même de l’analyse que cette thèse souhaite mettre en lumière.
330 _aCountless articulations between voice and body have traversed the history of the theatre, constituting one defining trait of the esthetics of acting across different eras and cultures. Yet beginning in the second half of the Twentieth Century, this topic is upset by new and effective demands for the hybridization of the arts, for the enhancement of bodies on stage, as well as a disinterest in traditional dramatic text in Occidental theater. This latter aspect multiplies the possibilities of shaping sound and meaning on stage. The result is that acting styles, precisely relating to vocal work, are reinvented: one searches for new ways of articulating voice and body, sound and meaning. From such research an idea of indivisibility emerges, which is expressed through concepts of “voicebody”, “vocal body”, “vocality” by actors, teachers and researchers. Such a paradoxical turn indicates that the voice and body are perceived as separated. At the same time, the notion of the disembodied voice becomes more and more central in the scenic arts, revealing a fascination for the detached voice (augmented by the new creative possibilities of new technologies) from the fleshy body. The image of a dichotomy in the separation of voice and body thus covers multiple metaphors. A same effect occurs in the breaking of unity between sound and meaning. What are the consequences of these metaphors in the training of actors? This dissertation examines the vocal training of the actor in the midst of such attempts at connecting or putting into tension the voice and body, sound and meaning from 1970 to 2010. Notably, this research analyses the didactic strategies that attempt to combine voice and body and sounds and meaning, working through a large corpus of vocal teaching methods of pedagogues such as Cicely Berry, Kristin Linklater, Zygmunt Molik, Francesca della Monica, as well as the approaches of theater directors, such as Maria Thais, Anatoli Vassiliev et Antoine Vitez. The concept “dichotomy” here comprises both “the division in two that denotes a clear separation and opposition”, as well as the ramifications of the bifurcation of a common branch that gives two directions to stem from one root (from botany).Situated in the space between body and language, biology and culture, noise and reasoned articulation, the voice has the power to reunite these categories: to explain, at least partly, the strong interconnection of the voice/body and sound/meaning dichotomies. To insist upon the corporality of the voice as a means of linking acts of speech and body does impact the vocal work of the actor, particularly in rapports between sound and meaning. Further, exploring the interactions between sound and meaning is revelatory of connections between voice and body. Analysing the direct relation between these two dichotomous couples from a pedagogical perspective is at the very heart of this research.
330 _aAs articulações possíveis entre as expressões da voz e do corpo se mostraram problemáticas ao longo de toda a História do Teatro. Elas são inúmeras e constituem a especificidade de diferentes estéticas de interpretação em diferentes épocas e culturas. Contudo, a partir da segunda metade do século XX, essa questão se transforma profundamente com as frequentes e efetivas reivindicações de hibridação das artes, de valorização do corpo em cena e do desapego ao texto. Este aspecto multiplica as possibilidades de articulação entre som e sentido. Desse modo, a interpretação – e mais precisamente o trabalho vocal – se reinventa em busca de novas formas de agenciar voz e corpo, som e sentido. Esta conduz à uma ideia de indissociabilidade, subentendida em neologismos, cunhados por artistas, pedagogos et pesquisadores, como “vozcorpo”, “corpo vocal” e “vocalidade”. Tais termos indicam, paradoxalmente, que voz e corpo eram percebidos como entidades autônomas. Ao mesmo tempo, a noção de “disembodied voice” (“voz desencarnada”) se torna cada vez mais central nas artes cênicas, revelando um fascínio pela voz desconectada de sua fonte carnal, potencializada por tecnologias a partir do final do século XIX que possibilitaram a gravação, reprodução e amplificação do som. A dicotomia pode ser compreendida aqui como a separação franca entre voz e corpo, conforme diversas metáforas sobre o tema. A mesma imagem se aplica à ideia de desmembramento entre som e sentido. Quais as consequências dessas metáforas na formação dos atores?Esta tese investiga a formação do ator à luz das tentativas de junção e tensionamento entre voz e corpo, som e sentido, de 1970 a 2010. Trata-se da análise de estratégias pedagógicas de formadores vocais como Cicely Berry, Kristin Linklater, Zygmunt Molik, Francesca della Monica, e encenadores pedagogos como Maria Thais, Anatoli Vassiliev et Antoine Vitez. Nesse sentido, a dicotomia pode ser compreendida em sua outra acepção, botânica, de ramificação de um tronco comum que bifurca dando duas direções à uma mesma raiz.Situada no limiar entre corpo e linguagem; biologia e cultura; sonoridade, ruído e semântica, a voz tem o poder de unir essas categorias, poder que explica em parte a forte imbricação das dicotomias voz/corpo e som/sentido. Insistir na corporeidade da voz com a preocupação de conectar o ato de falar ao corpo pode impactar a relação entre som e sentido no trabalho vocal do ator. Na mesma dinâmica, os procedimentos de interação entre som e sentido podem ter uma incidência na conexão entre voz e corpo. A relação direta entre esses dois pares de dicotomias, de um ponto de vista pedagógico, é a essência de nossa análise.
541 _aThe vocal training of the actor
_ethe dichotomies between voice and body, sound and meaning (1970-2010)
_zeng
541 _aA formação vocal do ator
_edicotomias entre voz e corpo, som e sentido (1970-2010)
_zpor
606 _aCulture vocale
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aVoix
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aSémantique
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aPédagogie du corps
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aDirection d'acteur
_xThèses et écrits académiques
610 0 _aCorps
610 0 _aSon
610 0 _aSens
610 0 _aPédagogies vocales
686 _a790
700 1 _aWegner
_bAna
702 1 _7ba0yba0y
_aDusigne
_bJean-François
702 1 _aThais Lima Santos
_bMaria
702 1 _7ba0yba0y
_aTriau
_bChristophe
_f1972-....
702 1 _7ba0yba0y
_aFreixe
_bGuy
_f1957-....
702 1 _7ba0yba0y
_aMoindrot
_bIsabelle
712 0 2 _9852113
_aUniversité de Paris VIII
712 0 2 _7ba0yba0y
_aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
_9839376
801 3 _aFR
_bAbes
_c20171115
_gAFNOR
856 4 _5930662101:594932025
_qPDF
_s59194363
_uhttp://www.theses.fr/2017PA080020/intrabes
_zAccès réservé au texte intégral
930 _5930662101:594932025
_b930662101
_jg
991 _5930662101:594932025
_aexemplaire créé automatiquement par STAR