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200 1 _aIl saxofono nell'orchestra italiana e francese della prima metà del secolo XX
_fMarica Bottaro
_gsous la direction de Antonio Lai et de Adriana Guarnieri Corazzol
210 1 _d2017
230 _aDonnées textuelles
300 _aThèse soutenue en co-tutelle
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Jean-Marc Chouvel (Président du jury) ; Antonio Lai, Adriana Guarnieri Corazzol (Membre(s) du jury) ; Emilio Sala (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cEsthétique, musicologie et créations musicales
_eParis 8
_d2017
328 0 _bThèse de doctorat
_cEsthétique, musicologie et créations musicales
_eUniversità degli studi (Venise, Italie)
_d2017
330 _aLa thèse se propose de vérifier la présence du saxophone dans le répertoire français et italien pour orchestre de la première moitié du XXème siècle, avec le but de confirmer la possibilité d’intégrer le saxophone à l’orchestre de façon permanente.Le choix d’étudier le répertoire pour saxophone dans l’orchestre en France et en Italie des premières décennies du XXème siècle a été fait car cet instrument, créé par Adolphe Sax, facteur d’instrument d’origine belge, a sa première diffusion sur le territoire français pendant la seconde moitié du XIXème siècle, avant de « s’expatrier » dans d’autres pays. C’est à la France donc de vanter les premières compositions pour le saxophone, et c’est au XXème siècle que cette production augmente considérablement. La France, avec son goût pour la couleur du timbre des instruments, influence l’Italie d’une façon particulière, pays où cet instrument est déjà présent au milieu du XIXème siècle, aussi grâce aux appréciations de Gioachino Rossini (qui à l’époque est à Paris), qui poussent le Lycée Musical de Bologna à acheter les produits de la maison Sax. La thèse est subdivisée en trois parties : la première, d’empreinte théorique, dédiée à la présence du saxophone dans les traités d’instrumentation et d’orchestration français et italiens, ainsi que d’autres pays des XIXe et XXe siècle ; la seconde, de caractère illustratif, dans laquelle on analyse les partitions de trois compositeurs français (Ravel, Honegger et Ibert) ; la troisième, toujours de nature illustratif, dédiée à l’étude des compositions de deux auteurs italiens (Marinuzzi et Zandonai).
330 _aThe thesis’ purpose is to examine the presence of the saxophone in the French and Italian repertoire for orchestra in the first half of the 20th century, and aims at confirming its possible, permanent inclusion in the orchestra. The decision of investigating the repertory of the saxophone in the orchestra in France and Italy in the first decades of the 20th century was made because this instrument, created by the inventor of plenty of other musical instruments, Adolphe Sax (born in Belgium), spreads out for the first time in France during the second half of the 19th century and then ‘expatriates’ to other countries. It is France that can boast the first compositions for this instrument and it is in the 20th century that its production grows excessively. France, with its taste for the color of the instruments’ timbre, influences especially Italy, where the instrument is already present in the first half of the 19th century, thanks to Gioachino Rossini’s appreciations (who was in Paris at that time), pushing the Liceo Musicale in Bologna to buy the maison Sax’s products. My thesis is divided into three parts: the first, with a theoretical purpose, is dedicated to the presence of the saxophone in instrumentation and orchestration treatises published in France, Italy and other countries in the 19th and in the 20th century. In the second part, of explicative kind, the scores of three French composers (Ravel, Honegger and Ibert) are analyzed. Finally, the third section, of explicative kind as well, is dedicated to the study of some compositions by two Italian authors (Marinuzzi and Zandonai).
541 _aLe saxophone dans l’orchestre italien et français de la première moitié du XXe siècle
_zfre
541 _aThe Saxophone in the Italian and French Orchestra in the first Half of the 20th
_zeng
600 1 _7ba0yba0y
_aRavel
_bMaurice
_f1875-1937
_xThèses et écrits académiques
600 1 _7ba0yba0y
_aHonegger
_bArthur
_f1892-1955
_xThèses et écrits académiques
600 1 _7ba0yba0y
_aIbert
_bJacques
_f1890-1962
_xThèses et écrits académiques
600 1 _aMarinuzzi
_bGino
_f1882-1945
_xThèses et écrits académiques
600 1 _aZandonai
_bRiccardo
_f1883-1944
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aSaxophone
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aInstrumentation et orchestration
_xThèses et écrits académiques
610 0 _aTraités d'orchestration
610 0 _aOrchestration
610 0 _aMaurice Ravel
610 0 _aArthur Honegger
610 0 _aJacques Ibert
610 0 _aGino Marinuzzi
610 0 _aRiccardo Zandonai
686 _a700
700 1 _aBottaro
_bMarica
702 1 _7ba0yba0y
_aLai
_bAntonio
_f1970-....
702 1 _aGuarnieri Corazzol
_bAdriana
_f1947-....
702 1 _7ba0yba0y
_aChouvel
_bJean-Marc
_f1964-....
702 1 _aSala
_bEmilio
712 0 2 _9852113
_aUniversité de Paris VIII
712 0 2 _7ba0yba0y
_8freita
_aUniversità Ca' Foscari Venezia
_cVenise, Italie
_9763417
712 0 2 _7ba0yba0y
_aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
_9839376
801 3 _aFR
_bAbes
_c20171114
_gAFNOR
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_qPDF
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_zAccès réservé au texte intégral
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