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183 | 1 |
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200 | 1 |
_aIl saxofono nell'orchestra italiana e francese della prima metà del secolo XX _fMarica Bottaro _gsous la direction de Antonio Lai et de Adriana Guarnieri Corazzol |
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210 | 1 | _d2017 | |
230 | _aDonnées textuelles | ||
300 | _aThèse soutenue en co-tutelle | ||
304 | _aTitre provenant de l'écran-titre | ||
314 | _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) | ||
314 | _aPartenaire(s) de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales (Equipe de recherche) | ||
314 | _aAutre(s) contribution(s) : Jean-Marc Chouvel (Président du jury) ; Antonio Lai, Adriana Guarnieri Corazzol (Membre(s) du jury) ; Emilio Sala (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cEsthétique, musicologie et créations musicales _eParis 8 _d2017 |
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328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cEsthétique, musicologie et créations musicales _eUniversità degli studi (Venise, Italie) _d2017 |
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330 | _aLa thèse se propose de vérifier la présence du saxophone dans le répertoire français et italien pour orchestre de la première moitié du XXème siècle, avec le but de confirmer la possibilité d’intégrer le saxophone à l’orchestre de façon permanente.Le choix d’étudier le répertoire pour saxophone dans l’orchestre en France et en Italie des premières décennies du XXème siècle a été fait car cet instrument, créé par Adolphe Sax, facteur d’instrument d’origine belge, a sa première diffusion sur le territoire français pendant la seconde moitié du XIXème siècle, avant de « s’expatrier » dans d’autres pays. C’est à la France donc de vanter les premières compositions pour le saxophone, et c’est au XXème siècle que cette production augmente considérablement. La France, avec son goût pour la couleur du timbre des instruments, influence l’Italie d’une façon particulière, pays où cet instrument est déjà présent au milieu du XIXème siècle, aussi grâce aux appréciations de Gioachino Rossini (qui à l’époque est à Paris), qui poussent le Lycée Musical de Bologna à acheter les produits de la maison Sax. La thèse est subdivisée en trois parties : la première, d’empreinte théorique, dédiée à la présence du saxophone dans les traités d’instrumentation et d’orchestration français et italiens, ainsi que d’autres pays des XIXe et XXe siècle ; la seconde, de caractère illustratif, dans laquelle on analyse les partitions de trois compositeurs français (Ravel, Honegger et Ibert) ; la troisième, toujours de nature illustratif, dédiée à l’étude des compositions de deux auteurs italiens (Marinuzzi et Zandonai). | ||
330 | _aThe thesis’ purpose is to examine the presence of the saxophone in the French and Italian repertoire for orchestra in the first half of the 20th century, and aims at confirming its possible, permanent inclusion in the orchestra. The decision of investigating the repertory of the saxophone in the orchestra in France and Italy in the first decades of the 20th century was made because this instrument, created by the inventor of plenty of other musical instruments, Adolphe Sax (born in Belgium), spreads out for the first time in France during the second half of the 19th century and then ‘expatriates’ to other countries. It is France that can boast the first compositions for this instrument and it is in the 20th century that its production grows excessively. France, with its taste for the color of the instruments’ timbre, influences especially Italy, where the instrument is already present in the first half of the 19th century, thanks to Gioachino Rossini’s appreciations (who was in Paris at that time), pushing the Liceo Musicale in Bologna to buy the maison Sax’s products. My thesis is divided into three parts: the first, with a theoretical purpose, is dedicated to the presence of the saxophone in instrumentation and orchestration treatises published in France, Italy and other countries in the 19th and in the 20th century. In the second part, of explicative kind, the scores of three French composers (Ravel, Honegger and Ibert) are analyzed. Finally, the third section, of explicative kind as well, is dedicated to the study of some compositions by two Italian authors (Marinuzzi and Zandonai). | ||
541 |
_aLe saxophone dans l’orchestre italien et français de la première moitié du XXe siècle _zfre |
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541 |
_aThe Saxophone in the Italian and French Orchestra in the first Half of the 20th _zeng |
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600 | 1 |
_7ba0yba0y _aRavel _bMaurice _f1875-1937 _xThèses et écrits académiques |
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600 | 1 |
_7ba0yba0y _aHonegger _bArthur _f1892-1955 _xThèses et écrits académiques |
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600 | 1 |
_7ba0yba0y _aIbert _bJacques _f1890-1962 _xThèses et écrits académiques |
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600 | 1 |
_aMarinuzzi _bGino _f1882-1945 _xThèses et écrits académiques |
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600 | 1 |
_aZandonai _bRiccardo _f1883-1944 _xThèses et écrits académiques |
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606 |
_7ba0yba0y _aSaxophone _xThèses et écrits académiques |
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606 |
_7ba0yba0y _aInstrumentation et orchestration _xThèses et écrits académiques |
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610 | 0 | _aTraités d'orchestration | |
610 | 0 | _aOrchestration | |
610 | 0 | _aMaurice Ravel | |
610 | 0 | _aArthur Honegger | |
610 | 0 | _aJacques Ibert | |
610 | 0 | _aGino Marinuzzi | |
610 | 0 | _aRiccardo Zandonai | |
686 | _a700 | ||
700 | 1 |
_aBottaro _bMarica |
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702 | 1 |
_7ba0yba0y _aLai _bAntonio _f1970-.... |
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702 | 1 |
_aGuarnieri Corazzol _bAdriana _f1947-.... |
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702 | 1 |
_7ba0yba0y _aChouvel _bJean-Marc _f1964-.... |
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702 | 1 |
_aSala _bEmilio |
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712 | 0 | 2 |
_9852113 _aUniversité de Paris VIII |
712 | 0 | 2 |
_7ba0yba0y _8freita _aUniversità Ca' Foscari Venezia _cVenise, Italie _9763417 |
712 | 0 | 2 |
_7ba0yba0y _aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts _cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis _9839376 |
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20171114 _gAFNOR |
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856 | 4 |
_5930662101:594786444 _qPDF _s6977520 _uhttp://www.theses.fr/2017PA080023/intrabes _zAccès réservé au texte intégral |
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930 |
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991 |
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