000 05904clm0 2200649 4500
001 415277
003 http://www.sudoc.fr/201297124
005 20211115012501.0
009 201297124
029 _aFR
_b2016PA080091
033 _ahttp://www.theses.fr/2016PA080091
035 _aSTAR83286
099 _tELECTR
100 _a20170530d2016 k y0frey50 ba
101 0 _afre
_dfre
_deng
102 _aFR
105 _ay ma 00|yy
135 _adr|||||||||||
181 _6z01
_ctxt
_2rdacontent
181 1 _6z01
_ai#
_bxxxe##
182 _6z01
_cc
_2rdamedia
182 1 _6z01
_ab
183 1 _6z01
_aceb
_2rdacarrier
200 1 _aLes écrits des curateurs
_eanalyse depuis la théorie curatoriale et l'histoire des expositions.
_fAngélica González Vásquez
_gsous la direction de Jérôme Glicenstein
210 1 _d2016
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : François Mairesse (Président du jury) ; Jérôme Glicenstein (Membre(s) du jury) ; Jean-Max Colard (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cEsthétique, sciences et technologies des arts
_eParis 8
_d2016
330 _aCette thèse interroge le champ de pratiques et de positions discursives appelées récemment « curating ». L’approche que nous avons choisie est celle de l’analyse des écrits des curateurs d’art contemporain. De nature très variée, ils nous permettent de percevoir leurs conceptions à partir de leurs pratiques d’organisation d’expositions et des diverses activités de présentation publique de l’art. Il s’agit de traiter la proximité, ainsi que la distance, entre la construction d’une théorie curatoriale et la pratique à travers un ensemble de règles et d’opérations de normalisation décidées par une communauté disciplinaire et professionnelle. La notion de champ de curating est abordée à partir des diverses conceptions sociologiques et philosophiques qui nous conduisent à approfondir la question de l’écriture des curateurs sur un terrain concret au sein des expositions. À travers des cas historiques, nous abordons la question des traces écrites laissées par une exposition ; nous examinons également certains problèmes associés à la construction de l’histoire des événements artistiques d’art contemporain. La dernière partie de cette recherche est consacrée à la question des stratégies discursives de positionnement des curateurs à partir des publications parues depuis les années 1990. Ces formes discursives constituent entre autres la base de l’enseignement des formations curatoriales récentes.
330 _aThis thesis questions the practice field and discursive positions recently called curating. The perspective we have selected is the analysis of writings by contemporary art curators. Of varied nature, these texts allow us to discern their understanding of their practice of organizing exhibitions and diverse activities for the public display of art. With the purpose of tackling the proximity and the distance between the construction of curatorial theory on one hand, and on the other, curatorial practice as determined by a set of rules and processes decided by a disciplinary and professional community. The notion of the curatorial field is approached through various sociological and philosophical concepts that lead us to deepen our inquiry about writing to a concrete field of exhibitions. Selected historical cases allow us to address the issue of written traces left by an exhibition; equally important, we examine certain problems related to the construction of the history of art events in contemporary art. The last part of this research is devoted to the question of discursive strategies of positioning by curators, starting with publications that first appear in the 1990s. These discursive forms, among others, constitute the foundation of teaching in recent curatorial training.
541 _aCuratorial writings
_eAnalysis from the perspective of curatorial theory and the history of exhibitions
_zeng
606 _7ba0yba0y
_aCommissaires d'exposition
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aExpositions artistiques
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_a
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aArt
_z20e siècle
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aArt
_z21e siècle
_xThèses et écrits académiques
610 0 _aCurateur
610 0 _aCurating
610 0 _aCuratorial
610 0 _aExposition
610 0 _aÉcrits de curateurs
610 0 _aArt contemporain
686 _a730
700 1 _aGonzález Vásquez
_bAngélica
702 1 _7ba0yba0y
_aGlicenstein
_bJérôme
702 1 _7ba0yba0y
_aMairesse
_bFrançois
_f1968-....
702 1 _aColard
_bJean-Max
712 0 2 _9852113
_aUniversité de Paris VIII
712 0 2 _7ba0yba0y
_aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
_9839376
801 3 _aFR
_bAbes
_c20190118
_gAFNOR
856 4 _5930662101:586542566
_qPDF
_s4937572
_uhttp://www.theses.fr/2016PA080091/intrabes
_zAccès réservé au texte intégral
930 _5930662101:586542566
_b930662101
991 _5930662101:586542566
_aexemplaire créé automatiquement par STAR