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200 | 1 |
_aLes écrits des curateurs _eanalyse depuis la théorie curatoriale et l'histoire des expositions. _fAngélica González Vásquez _gsous la direction de Jérôme Glicenstein |
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210 | 1 | _d2016 | |
230 | _aDonnées textuelles | ||
304 | _aTitre provenant de l'écran-titre | ||
314 | _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) | ||
314 | _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche) | ||
314 | _aAutre(s) contribution(s) : François Mairesse (Président du jury) ; Jérôme Glicenstein (Membre(s) du jury) ; Jean-Max Colard (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cEsthétique, sciences et technologies des arts _eParis 8 _d2016 |
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330 | _aCette thèse interroge le champ de pratiques et de positions discursives appelées récemment « curating ». L’approche que nous avons choisie est celle de l’analyse des écrits des curateurs d’art contemporain. De nature très variée, ils nous permettent de percevoir leurs conceptions à partir de leurs pratiques d’organisation d’expositions et des diverses activités de présentation publique de l’art. Il s’agit de traiter la proximité, ainsi que la distance, entre la construction d’une théorie curatoriale et la pratique à travers un ensemble de règles et d’opérations de normalisation décidées par une communauté disciplinaire et professionnelle. La notion de champ de curating est abordée à partir des diverses conceptions sociologiques et philosophiques qui nous conduisent à approfondir la question de l’écriture des curateurs sur un terrain concret au sein des expositions. À travers des cas historiques, nous abordons la question des traces écrites laissées par une exposition ; nous examinons également certains problèmes associés à la construction de l’histoire des événements artistiques d’art contemporain. La dernière partie de cette recherche est consacrée à la question des stratégies discursives de positionnement des curateurs à partir des publications parues depuis les années 1990. Ces formes discursives constituent entre autres la base de l’enseignement des formations curatoriales récentes. | ||
330 | _aThis thesis questions the practice field and discursive positions recently called curating. The perspective we have selected is the analysis of writings by contemporary art curators. Of varied nature, these texts allow us to discern their understanding of their practice of organizing exhibitions and diverse activities for the public display of art. With the purpose of tackling the proximity and the distance between the construction of curatorial theory on one hand, and on the other, curatorial practice as determined by a set of rules and processes decided by a disciplinary and professional community. The notion of the curatorial field is approached through various sociological and philosophical concepts that lead us to deepen our inquiry about writing to a concrete field of exhibitions. Selected historical cases allow us to address the issue of written traces left by an exhibition; equally important, we examine certain problems related to the construction of the history of art events in contemporary art. The last part of this research is devoted to the question of discursive strategies of positioning by curators, starting with publications that first appear in the 1990s. These discursive forms, among others, constitute the foundation of teaching in recent curatorial training. | ||
541 |
_aCuratorial writings _eAnalysis from the perspective of curatorial theory and the history of exhibitions _zeng |
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606 |
_7ba0yba0y _aCommissaires d'exposition _xThèses et écrits académiques |
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606 |
_7ba0yba0y _aExpositions artistiques _xThèses et écrits académiques |
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606 |
_7ba0yba0y _a _xThèses et écrits académiques |
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606 |
_7ba0yba0y _aArt _z20e siècle _xThèses et écrits académiques |
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606 |
_7ba0yba0y _aArt _z21e siècle _xThèses et écrits académiques |
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610 | 0 | _aCurateur | |
610 | 0 | _aCurating | |
610 | 0 | _aCuratorial | |
610 | 0 | _aExposition | |
610 | 0 | _aÉcrits de curateurs | |
610 | 0 | _aArt contemporain | |
686 | _a730 | ||
700 | 1 |
_aGonzález Vásquez _bAngélica |
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702 | 1 |
_7ba0yba0y _aGlicenstein _bJérôme |
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702 | 1 |
_7ba0yba0y _aMairesse _bFrançois _f1968-.... |
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702 | 1 |
_aColard _bJean-Max |
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712 | 0 | 2 |
_9852113 _aUniversité de Paris VIII |
712 | 0 | 2 |
_7ba0yba0y _aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts _cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis _9839376 |
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20190118 _gAFNOR |
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856 | 4 |
_5930662101:586542566 _qPDF _s4937572 _uhttp://www.theses.fr/2016PA080091/intrabes _zAccès réservé au texte intégral |
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930 |
_5930662101:586542566 _b930662101 |
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991 |
_5930662101:586542566 _aexemplaire créé automatiquement par STAR |