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_2rdacarrier
200 1 _aLe cybermusée virtuel
_edu virtuel philosophique au virtuel technologique
_fSuzanne Beer
_gsous la direction de Marie-Hélène Tramus
210 1 _d2014
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Gilles Méthel (Président du jury) ; Marie-Hélène Tramus, Chu-Yin Chen, Miguel Angel Almiron, Livio De Luca (Membre(s) du jury) ; Eric Gressier-Soudan (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cImage Numérique
_eParis 8
_d2014
330 _aCette thèse reprend la critique de l’expression de « musées virtuels » des muséologues, remplacée par celle de cybermusée. Elle refait la recherche de ce que signifie la notion de virtuel dans ce domaine de Bernard Deloche, en particulier, à nouveaux frais. Partant des conceptions de Bergson et Deleuze, elle les compare avec le sens utilisé dans le domaine scientifique et technologique, en particulier dans celui de la réalité virtuelle. Les cybermusées relevant des arts numériques, ils auront tendance à utiliser ce sens, qui est réduit à être un champ de possibles, déchargé de la caractéristique créative de la notion philosophique. Une analogie entre le référent du champ muséal, la mémoire pure et le flux des micro-perceptions permet de chercher une définition du type de muséologie qui pourrait être à l’œuvre dans un cybermusée. Une figure proprement muséale du cybermusée est trouvée dans l’usage des métaphores paysagères des systèmes de visualisation des grands ensembles de données, retravaillées pour le terrain du patrimoine et autres objets muséaux numériques. L’immersion dans un environnement à la fois esthétique et cognitif est atteint. Des conceptions esthétiques des images numériques résolvent le problème de l’absence de « chose vraie » : l’esthétique anesthétique de Diodato, l’intimisme fragmentaire et génétique de Chirollet et Weissberg, et l’association d’images selon Aby Warbourg. Le cybermusée poursuit alors le même but que le musée imaginaire d’André Malraux, prenant en compte les spécificités du médium numérique. La thèse comprend une création de prototypes de cybermusées qui expérimente les idées de la réflexion théorique et les fait avancer.
330 _aThis thesis takes into account the critic of the expression of « virtual museums » made by some museologists who replace dit by the term « cybermuseum ». It comes back to the research of what virtual means in this topic that Bernard Deloche did, with new understandings. Coming from Bergsonian and Deleuzian approaches, it compares them with the meaning given to it in scientific and technological disciplines, especially for virtual reality, since cybermuseums are an expression of digital arts using this kind of technology. Cybermuseums tend to use this last meaning, which is a reduction to the field of possibility, affranchised of its philosophical creative characteristic. An analogy between museal field referent and pure memory or flux of microperception allows to look for a definition of a cybermuseum specific type of museology. A proper museal cybermuseum figure is found in information landscape metaphors from infoviz, which are rethought for digital museums typical uses. Immersion in together esthetical and cognitive environment is then reached. Esthetical conceptions of digital image solve the problem of a digital museum without « real things » : the anesthetic esthetic of Diodato, fragmentary intimism and genesis of Chirollet and Weissberg, image association of Aby Warburg. Cybermuseum therefore pursue a similor goal as Malraux’s « museum without walls », by taking into account digital medium specifities. The thesis contains a creation of cybermuseums prototypes which experiment theoretical ideas and makes them go forward.
337 _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
541 _aVirtual Cybermuseum
_efrom Philosophical Virtual to Technological Virtual
_zeng
600 1 _6a01
_7ba0yba0y
_8frefre
_aBergson
_bHenri
_f1859-1941
_xThèses et écrits académiques
600 1 _7ba0yba0y
_aDeleuze
_bGilles
_f1925-1995
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aMusées virtuels
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aMuséologie
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aRéalité virtuelle
_xThèses et écrits académiques
610 0 _aMusée virtuel
610 0 _aArts numériques
610 0 _aBergson
610 0 _aDeleuze
610 0 _aVirtuel (philosophie)
686 _a700
700 1 _aBeer
_bSuzanne
702 1 _7ba0yba0y
_aTramus
_bMarie-Hélène
702 1 _7ba0yba0y
_aMéthel
_bGilles
702 1 _aGressier-Soudan
_bEric
_f1959-....
702 1 _7ba0yba0y
_aChen
_bChu-Yin
_f1962-....
702 1 _aAlmiron
_bMiguel Angel
_f1964-....
702 1 _aDe Luca
_bLivio
_f1975-....
712 0 2 _9852113
_aUniversité de Paris VIII
712 0 2 _7ba0yba0y
_aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
_9839376
801 3 _aFR
_bAbes
_c20181211
_gAFNOR
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_zAccès au texte intégral de la version partielle
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_aexemplaire créé automatiquement par STAR