000 | 06917clm0 2200709 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 413105 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/199802580 | ||
005 | 20220105052939.0 | ||
009 | 199802580 | ||
029 |
_aFR _b2014PA080060 |
||
033 | _ahttp://www.theses.fr/2014PA080060 | ||
035 | _aSTAR54754 | ||
099 | _tELECTR | ||
100 | _a20170404d2014 k y0frey50 ba | ||
101 | 0 |
_afre _dfre _deng |
|
102 | _aFR | ||
105 | _ay ma 00|yy | ||
135 | _adr||||||||||| | ||
181 |
_6z01 _ctxt _2rdacontent |
||
181 | 1 |
_6z01 _ai# _bxxxe## |
|
182 |
_6z01 _cc _2rdamedia |
||
182 | 1 |
_6z01 _ab |
|
183 | 1 |
_6z01 _aceb _2rdacarrier |
|
200 | 1 |
_aLe cybermusée virtuel _edu virtuel philosophique au virtuel technologique _fSuzanne Beer _gsous la direction de Marie-Hélène Tramus |
|
210 | 1 | _d2014 | |
230 | _aDonnées textuelles | ||
304 | _aTitre provenant de l'écran-titre | ||
314 | _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) | ||
314 | _aPartenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche) | ||
314 | _aAutre(s) contribution(s) : Gilles Méthel (Président du jury) ; Marie-Hélène Tramus, Chu-Yin Chen, Miguel Angel Almiron, Livio De Luca (Membre(s) du jury) ; Eric Gressier-Soudan (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 |
_bThèse de doctorat _cImage Numérique _eParis 8 _d2014 |
|
330 | _aCette thèse reprend la critique de l’expression de « musées virtuels » des muséologues, remplacée par celle de cybermusée. Elle refait la recherche de ce que signifie la notion de virtuel dans ce domaine de Bernard Deloche, en particulier, à nouveaux frais. Partant des conceptions de Bergson et Deleuze, elle les compare avec le sens utilisé dans le domaine scientifique et technologique, en particulier dans celui de la réalité virtuelle. Les cybermusées relevant des arts numériques, ils auront tendance à utiliser ce sens, qui est réduit à être un champ de possibles, déchargé de la caractéristique créative de la notion philosophique. Une analogie entre le référent du champ muséal, la mémoire pure et le flux des micro-perceptions permet de chercher une définition du type de muséologie qui pourrait être à l’œuvre dans un cybermusée. Une figure proprement muséale du cybermusée est trouvée dans l’usage des métaphores paysagères des systèmes de visualisation des grands ensembles de données, retravaillées pour le terrain du patrimoine et autres objets muséaux numériques. L’immersion dans un environnement à la fois esthétique et cognitif est atteint. Des conceptions esthétiques des images numériques résolvent le problème de l’absence de « chose vraie » : l’esthétique anesthétique de Diodato, l’intimisme fragmentaire et génétique de Chirollet et Weissberg, et l’association d’images selon Aby Warbourg. Le cybermusée poursuit alors le même but que le musée imaginaire d’André Malraux, prenant en compte les spécificités du médium numérique. La thèse comprend une création de prototypes de cybermusées qui expérimente les idées de la réflexion théorique et les fait avancer. | ||
330 | _aThis thesis takes into account the critic of the expression of « virtual museums » made by some museologists who replace dit by the term « cybermuseum ». It comes back to the research of what virtual means in this topic that Bernard Deloche did, with new understandings. Coming from Bergsonian and Deleuzian approaches, it compares them with the meaning given to it in scientific and technological disciplines, especially for virtual reality, since cybermuseums are an expression of digital arts using this kind of technology. Cybermuseums tend to use this last meaning, which is a reduction to the field of possibility, affranchised of its philosophical creative characteristic. An analogy between museal field referent and pure memory or flux of microperception allows to look for a definition of a cybermuseum specific type of museology. A proper museal cybermuseum figure is found in information landscape metaphors from infoviz, which are rethought for digital museums typical uses. Immersion in together esthetical and cognitive environment is then reached. Esthetical conceptions of digital image solve the problem of a digital museum without « real things » : the anesthetic esthetic of Diodato, fragmentary intimism and genesis of Chirollet and Weissberg, image association of Aby Warburg. Cybermuseum therefore pursue a similor goal as Malraux’s « museum without walls », by taking into account digital medium specifities. The thesis contains a creation of cybermuseums prototypes which experiment theoretical ideas and makes them go forward. | ||
337 | _aConfiguration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf | ||
541 |
_aVirtual Cybermuseum _efrom Philosophical Virtual to Technological Virtual _zeng |
||
600 | 1 |
_6a01 _7ba0yba0y _8frefre _aBergson _bHenri _f1859-1941 _xThèses et écrits académiques |
|
600 | 1 |
_7ba0yba0y _aDeleuze _bGilles _f1925-1995 _xThèses et écrits académiques |
|
606 |
_7ba0yba0y _aMusées virtuels _xThèses et écrits académiques |
||
606 |
_7ba0yba0y _aMuséologie _xThèses et écrits académiques |
||
606 |
_7ba0yba0y _aRéalité virtuelle _xThèses et écrits académiques |
||
610 | 0 | _aMusée virtuel | |
610 | 0 | _aArts numériques | |
610 | 0 | _aBergson | |
610 | 0 | _aDeleuze | |
610 | 0 | _aVirtuel (philosophie) | |
686 | _a700 | ||
700 | 1 |
_aBeer _bSuzanne |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aTramus _bMarie-Hélène |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aMéthel _bGilles |
|
702 | 1 |
_aGressier-Soudan _bEric _f1959-.... |
|
702 | 1 |
_7ba0yba0y _aChen _bChu-Yin _f1962-.... |
|
702 | 1 |
_aAlmiron _bMiguel Angel _f1964-.... |
|
702 | 1 |
_aDe Luca _bLivio _f1975-.... |
|
712 | 0 | 2 |
_9852113 _aUniversité de Paris VIII |
712 | 0 | 2 |
_7ba0yba0y _aÉcole doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts _cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis _9839376 |
801 | 3 |
_aFR _bAbes _c20181211 _gAFNOR |
|
856 | 4 |
_qPDF _s11960507 _uhttp://www.theses.fr/2014PA080060/document _zAccès au texte intégral de la version partielle |
|
856 | 4 | _uhttp://www.theses.fr/2014PA080060/abes | |
856 | 4 |
_5930662101:625437845 _qPDF _s11960507 _uhttp://www.theses.fr/2014PA080060/intrabes _zAccès réservé au texte intégral |
|
930 |
_5930662101:625437845 _b930662101 _jg |
||
991 |
_5930662101:625437845 _aexemplaire créé automatiquement par STAR |