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200 1 _aConditions d'air
_epoïétique et politique des architectures de l'ambiance
_fEmmanuel Doutriaux
_gsous la direction de Chris Younès
210 1 _d2015
230 _aDonnées textuelles
304 _aTitre provenant de l'écran-titre
314 _aEcole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 _aPartenaire(s) de recherche : Laboratoire sur l'architecture, la ville, l'urbanisme et l'environnement - GERPHAU (Equipe de recherche)
314 _aAutre(s) contribution(s) : Xavier Bonnaud (Président du jury) ; Chris Younès, Jean-Pierre Péneau, François Jullien (Membre(s) du jury) ; Anne Sauvageot, Nicolas Tixier (Rapporteur(s))
328 0 _bThèse de doctorat
_cArchitectures paralleles
_eParis 8
_d2015
330 _aLa recherche met en jeu la place accordée à l’espace en architecture. Etablissant celle-ci en un détachement disciplinaire et une langue propre, autour d’un sujet-œil dont le corps s’est absenté, le concept d’espace procède d’une double objectivation. Il apparaît assigné à la conception du pro-jet moderne. D’où l’hypothèse que « nous n’aurions-nous jamais été spatiaux », sinon au titre de cette vaine parenthèse.Champ opératoire de simulation, expression sensorielle et sensible, creuset des socialités, l’ambiance conduit à penser l’architecture comme potentialisation des subjectivations et des interrelations. Aussi son horizon se partage-t-il entre phénoménologie, sociologie de l’action située et philosophie pragmatiste.Traiter de l’air, cet invisible par nature, c’est embrasser les enjeux contemporains de la production architecturale, aux prises avec les injonctions contradictoires de l’échange aéraulique et du contrôle énergétique. C’est reconsidérer le construit au rythme du respiratoire. Au prisme de la poïétique, sont réinterrogées, sur le registre de la simulation, les modalités de perception et de production du milieu artefactuel qu’est l’architecture. Au titre d’une politique des ambiances, sur le plan de la conception de l’air, cette recherche investigue la problématique du commun, à l’abri de programmes ouverts pour architectures à forte capacité. Le travail donne lieu à l’examen critique des productions de Le Corbusier (Armée du Salut) et de Robain & Guieysse (Mie de Pain, Paris), de Christophe Amsler et de Philippe Rahm, de Sanaa (learning center, Lausanne) et de Lacaton & Vassal (école d’architecture, Nantes).
330 _aThe research first explores the concept of space in architecture and how it establishes architecture as a separate subject with a language of its own, built around an ‘I - Eye’ whose body is absent. It rests upon a double objectivation and appears to belong to the conception of the modern pro-ject. Hence the hypothesis that ‘maybe we have never been spatial’, except within the borders set by that futile parenthesis.As an operational ground for simulation and for sensory and sensitive expression, a hub for social interplay, ambiance leads us to conceive architecture as a potentializer of subjectivations and interrelations. The concept unravels against the background of phenomenology, the sociology of situated actions and philosophical pragmatism. To take air as a subject, which is by its nature an invisible element means to embrace the issues of contemporary architectural production struggling with the contradictory demands of aeraulics and energy control. It means rethinking what is built according to the rhythm of breathing. The modes of perception and production in architecture’s artefactual settings are examined anew through the prism of poiesis and on the level of simulation. About our conception of air, understood within the framework of a politics of ambiance, the research investigates the problematics of the common, under the shelter of open programmes meant for high-capacity architectures. The work examines the productions of Le Corbusier (Armée du Salut), Robain & Guieysse (Mie de Pain, Paris), Christophe Amsler and Philippe Rahm, Sanaa (learning center, Lausanne) and Lacaton & Vassal (school of architecture, Nantes).
541 _aAir Conditions
_epoiesis and politics of the architectures of ambiance
_zeng
606 _7ba0yba0y
_aArchitecture
_xPhilosophie
606 _7ba0yba0y
_aEspace (architecture)
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aAir
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aPoïétique
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aBien commun
_xAspect politique
_xThèses et écrits académiques
606 _7ba0yba0y
_aVingt et unième siècle
_xThèses et écrits académiques
610 0 _aArchitecture
610 0 _aPhilosophie
610 0 _aEspace
610 0 _aAmbiance
610 0 _aPolitique
610 0 _aCommun
686 _a004
686 _a910
700 1 _aDoutriaux
_bEmmanuel
702 1 _7ba0yba0y
_aYounès
_bChris
_f1946-....
702 1 _7ba0yba0y
_aBonnaud
_bXavier
_f1960-....
702 1 _7ba0yba0y
_aSauvageot
_bAnne
702 1 _7ba0yba0y
_aTixier
_bNicolas
_f1966-....
702 1 _aPéneau
_bJean-Pierre
702 1 _7ba0yba0y
_aJullien
_bFrançois
_f1951-....
712 0 2 _9852113
_aUniversité de Paris VIII
712 0 2 _9945323
_aÉcole doctorale Pratiques et théories du sens
_cSaint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 3 _aFR
_bAbes
_c20190109
_gAFNOR
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_zAccès réservé au texte intégral
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