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102 _aFR
105 _aa a 001yy
106 _ar
200 1 _aÉconomie et droit du spectacle vivant en France
_bTexte imprimé
_fDaniel Urrutiaguer
210 _aParis
_cPresses Sorbonne Nouvelle
_dDL 2009, cop. 2009
_e54-Nancy
_gBialec
215 _a1 vol. (153 p.)
_d24 cm
225 2 _aLes fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle
305 _aAutre tirage : 2012
320 _aNotes bibliogr.. Bibliogr. p. 139-[149]. Index
330 _aLa 4e de couverture indique : "Le monde du spectacle vivant est marqué en France par une forte diversité des créations artistiques. Leur production augmente à un rythme bien plus soutenu que les capacités de diffusion et d'appropriation par les publics. Cet ouvrage propose de croiser les approches économiques et juridiques pour mieux comprendre ces problèmes de coordination dans la filière du spectacle vivant. Le rappel des principaux textes juridiques, des débats sur les inégalités de rémunération, les formes de protection du travail artistique, le degré de légitimité des dépenses culturelles publiques, sert de support à une analyse des enjeux posés par la recherche d'un ajustement de l'offre et de la demande de spectacles vivants au tournant du 21ème siècle. Comment développer les publics ? Comment les organisations artistiques peuvent-elles coopérer entre elles ? Ce livre s'adresse aux étudiants en arts du spectacle, mais aussi à ceux qui s'intéressent aux questions posées par le droit et l'économie du spectacle vivant. Il peut aussi apporter des éléments de réflexion synthétique aux professionnels intéressés par une mise en perspective de leurs pratiques."
359 2 _bIntroduction : quels modes de régulation ?
_bPartie I : offre du spectacle vivant et inégalités
_bChap. 1 – Les entreprises du spectacle vivant
_cI - Les types d’entreprises
_c1. La licence d’entrepreneur de spectacles vivants
_c2. Les formes juridiques des entreprises
_c3. La typologie des entreprises
_bII - Les relations entre compagnies et équipements culturels
_c1. Les contrats financiers
_c2. Les déséquilibres dans la programmation des équipements culturels 26
_bChap. 2 – Les emplois du spectacle
_bI - Le statut
_c1. Indépendants et salariés
_c2. Les contrats de travail
_c3. Les mandats des agents artistiques
_bII - Les carrières professionnelles
_c1. Conventions collectives et qualifications
_c2. Formation et insertion professionnelle
_bIII - Les inégalités sur le marché du travail artistique
_c1. Le rôle du talent
_c2. Les variables autres que le capital humain
_bPartie II : La protection du travail artistique
_bChap. 3 – Droits d’auteur et droits voisins
_bI - L’étendue de la protection
_c1. Les œuvres protégées
_c2. La structure duale des droits de la propriété littéraire et artistique
_bII - La mise en œuvre des droits
_c1. Les outils
_c2. Les sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD)
_bChap. 4 – Protection sociale et flexibilité
_bI - La protection sociale
_c1. Les principes généraux
_c2. Les cotisations sociales
_bII - L’intermittence : flexibilité et droits sociaux
_c1. Les liens avec l’évolution du marché du travail artistique
_c2. Les débats sur le financement de la solidarité interprofessionnelle
_bPartie III : Les politiques du spectacle vivant
_bChap. 5 – Quelle légitimité pour les dépenses culturelles publiques ?
_bI - Les débats sur les justifications économiques
_c1. La « loi de Baumol »
_c2. La légitimation des objectifs par l’efficience ou l’équité
_bII - Service public et politiques culturelles
_c1. Le régime du service public culturel
_c2. Les liens entre service public culturel et politique étatique de la culture
_c3. Les liens entre service public culturel et mécanismes marchands
_bChap. 6 – La mise en œuvre des politiques du spectacle vivant
_bI - Les compétences culturelles des administrations publiques
_c1. L’État
_c2. Les collectivités territoriales
_bII - Les interactions entre collectivités publiques et organisations
_c1. Les contrats entre État et entreprises du spectacle vivant
_c2. Les financements publics croisé
_bPartie IV : Ajuster l’offre et la demande. Quel enjeux ?
_bChap. 7 – Comment développer les publics ?
_bI - La fréquentation des spectacles
_c1. Les caractéristiques
_c2. La fréquentation des équipements culturels
_bII - Le marketing de l’offre
_c1. Les fondements du marketing de l’offre artistique
_c2. Le marketing opérationnel (« mix marketing »)
_c3. La communication culturelle
_bIII - Animations et démocratie culturelle
_c1. Les actions de sensibilisation artistique
_c2. Quelle place à la démocratie culturelle ?
_bChap. 8 – Réseaux et coopération
_bI - Réseaux et circulation des spectacles
_c1. L’organisation de liens interprofessionnels
_c2. Les réseaux
_bII - L’économie solidaire : une alternative ?
_c1. La mutualisation des ressources
_c2. Les réseaux solidaires
_bConclusion
_bBibliographie
_bIndex
410 _0139897836
_tLes Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
_x2106-0134
606 _aDroit d'auteur
_xInterprétation artistique
_yFrance
660 _ae-fr---
676 _a344.440 176 179
_v22
686 _aKS.12
606 _7ba0yba0y
_aIndustrie du spectacle
_xAspect économique
_yFrance
606 _7ba0yba0y
_aIndustrie du spectacle
_xPolitique publique
_yFrance
606 _7ba0yba0y
_aIndustrie du spectacle
_xDroit
_yFrance
700 1 _7ba0yba0y
_aUrrutiaguer
_bDaniel
801 3 _aFR
_bAbes
_c20131011
_gAFNOR
915 _5930662101:391258753
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_ju
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_ju