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Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie / Mugisho Nfizi Koya ; préface du professeur Bernard Golse

Auteur principal: Nfizi Koya, Mugisho (19..-....) Auteur: Golse, Bernard (1950-....) Langue: français.Pays: France.Editeur: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2022Description: 1 vol. (XXVI-414 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-294-77794-3. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Médecine et psychothérapie, 0398-6756Résumé:

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert. L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'entretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique : - les outils du clinicien, - l'anamnèse du patient et de sa famille, - le status clinique pédopsychiatrique, - la clôture de l'évaluation clinique. L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique

Bibliographie: Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index.Sujet - Nom commun: Enfants -- Psychiatrie | Sémiotique et psychanalyse | Sémiologie (médecine) | Manifestations psychologiques des maladies


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Psychologie - C 159.970.1 NFI (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Disponible 025730592
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Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index

La sémiologie pédopsychiatrique est au centre de la démarche diagnostique et/ou thérapeutique durant la période pré-, péri- et post-natale, l'enfance et jusqu'à l'adolescence et reste l'une des clés incontournables pour tout clinicien qui travaille dans un service de pédopsychiatrie générale ou spécialisée, qu'il soit débutant, avancé ou expert. L'auteur s'appuie sur son expérience auprès des jeunes patients et la clinique quotidienne pour expliquer, clarifier, orienter et proposer des techniques d'entretien lors d'une évaluation pédopsychiatrique. Ce guide aborde, de manière concise et exhaustive, les différentes informations sémiologiques à rechercher, en fonction de l'âge du patient, de sa situation et du contexte, dès le premier rendez-vous et permet aux praticiens d'acquérir des astuces, des techniques ou des stratégies afin qu'ils puissent relier leurs pratiques cliniques aux diverses théories acquises. Il est organisé en quatre parties qui suivent la chronologie de la démarche sémiologique : - les outils du clinicien, - l'anamnèse du patient et de sa famille, - le status clinique pédopsychiatrique, - la clôture de l'évaluation clinique. L'objectif de cet ouvrage est de guider le clinicien (pédopsychiatre, psychiatre, psychologue, médecin généraliste, pédiatre, psychomotricien, logopédiste ou orthophoniste) pour l'aider à poser des hypothèses diagnostiques pédopsychiatriques et à formuler des propositions de suivi thérapeutique 4e de couverture

1. Introduction I. Outils du clinicien 2. Généralités 3. Théorie psychopathologiques de Sigmund Freud 4. Recueil des données cliniques II. Anamnèse du patient et de sa famille 5. Motif de consultation 6. Période prénatale, périnatale et postnatale du bébé 7. Période de la prime enfance 8. Période de la seconde enfance 9. Période de la puberté et de l'adolescence 10. Antécédents personnels 11. Anamnèse familiale III. Status clinique pédopsychiatrique 12. Impression générale 13. Relation d'objet 14. Conception du self, identification et soi 15. Fonctions du moi 16. Mécanisme de défense 17. Affects 18. Pulsions et fantasmes 19. Imagos parentales, surmoi, moi idéal et idéal du moi IV. Clôture de l'évalation clinique 20. Hypothèses diagnostiques 21. Discussion des diagnostics retenus 22. Restitution de l'entretien clinique 23. Conclusion

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