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La muse trompeuse : dramaturgie de la ruse dans les tragédies d'Euripide / par Ajda Latifses

Autre édition sur un support différent: La muse trompeuse / par Ajda Latifses, 25939310XAuteur principal: Latifses, Adja Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris : les Belles lettres, 2021Description: 1 vol. (495 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-251-45254-8. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Collection d'études anciennes, 160, 1151-826XNote de thèse: Thèse de doctorat, Histoire et civilisations, Paris, INHA, 2014, Texte remanié deRésumé:

"La chose est ingénieuse, et tout à fait de ta manière : car pour ce qui est de l'usage des artifices, à nous le gâteau !". C'est ainsi que le personnage du parent, dans "Les Thesmophories" d'Aristophane, salue l'invention du dernier stratagème d'Euripide, soulignant du même coup l'importance de la ruse dans la dramaturgie de ce poète. Se proposant d'approfondir l'intuition aristophanienne, la présente étude explore, après deux chapitres liminaires consacrés au vocabulaire euripidéen de la ruse et à la typologie de ses acteurs, la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies d'Euripide, de son insertion dans l'intrigue globale à son développement en scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement. D'expédients salvateurs en pièges meurtriers, la ruse euripidéenne apparaît comme une forme théâtrale privilégiée pour l'expérimentation des ambiguïtés de la parole et du visible. A travers la mise en scène des machinations de ses astucieux héros, le poète s'inscrit dans les débats intellectuels de l'Athènes des sophistes. Mais il offre aussi une réinterprétation de l'anthropologie tragique traditionnelle, où trompeur ingénieux et dupe aveugle apparaissent comme les deux faces d'une même humanité.

Bibliographie: Bibliog. p. [457]-478. Notes bibliogr. Index.Sujet - Nom de personne: Euripide -- Critique et interprétation | Euripide -- Thèmes, motifs Sujet - Nom commun: Tromperie -- Dans la littérature


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Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre empruntable BU – Saint-Denis
Salle brune
Latin Grec - VG 875 EUR 8 (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Disponible 025729290
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Bibliog. p. [457]-478. Notes bibliogr. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire et civilisations Paris, INHA 2014

"La chose est ingénieuse, et tout à fait de ta manière : car pour ce qui est de l'usage des artifices, à nous le gâteau !". C'est ainsi que le personnage du parent, dans "Les Thesmophories" d'Aristophane, salue l'invention du dernier stratagème d'Euripide, soulignant du même coup l'importance de la ruse dans la dramaturgie de ce poète. Se proposant d'approfondir l'intuition aristophanienne, la présente étude explore, après deux chapitres liminaires consacrés au vocabulaire euripidéen de la ruse et à la typologie de ses acteurs, la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies d'Euripide, de son insertion dans l'intrigue globale à son développement en scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement. D'expédients salvateurs en pièges meurtriers, la ruse euripidéenne apparaît comme une forme théâtrale privilégiée pour l'expérimentation des ambiguïtés de la parole et du visible. A travers la mise en scène des machinations de ses astucieux héros, le poète s'inscrit dans les débats intellectuels de l'Athènes des sophistes. Mais il offre aussi une réinterprétation de l'anthropologie tragique traditionnelle, où trompeur ingénieux et dupe aveugle apparaissent comme les deux faces d'une même humanité. 4e de couverture

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