Vue normale Vue MARC vue ISBD

Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves / Erik Dusart, Nicolas Roubaud ; [préface de Bruno Humbeeck]

Auteur principal: Dusart, Erik Co-auteur: Roubaud, Nicolas Auteur: Humbeeck, Bruno Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris : ESF sciences humaines, copyright 2021Description: 1 vol. (213 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-7101-4386-4. Localiser ce document dans le SUDOC Résumé:

La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.

Bibliographie: Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr..Sujet - Nom commun: Systèmes d'enseignement -- France -- 2000- | Milieu scolaire | Environnement éducatif | Enseignement en équipe | Relations parents-enseignants | Compétences sociales | Relations maître-élève | Violence en milieu scolaire


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre empruntable BU – Saint-Denis
Salle rouge
Sciences éducation - K 370.3 DUS (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Prêté 30/05/2022 025725952
Total des réservations: 0

Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.

La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Extrait de la 4e de couverture

Chapitre 1. Être heureux à l'école : 1. Les prérequis au bien-être à l'école 2. L'épanouissement des acteurs Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles : 1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ? 2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement 3. Les interventions Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques : 1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs 2. Cohérence et cohésion dans l'équipe 3. Typologie et dynamique des équipes éducatives Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe : 1. Introduction 2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur 3. Comprendre les résistances de l'équipe 4. Remettre de l'ordre 5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe 6. Collaborer mieux et s'en réjouir 7. Soutenir la relation parents-école Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves : 1. Faire société 2. Base théorique de l'éducation émotionnelle 3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale 4. L'éducation émotionnelle dans le secondaire

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.