Améliorer le climat scolaire : de la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves / Erik Dusart, Nicolas Roubaud ; [préface de Bruno Humbeeck]
Auteur principal: Dusart, Erik Co-auteur: Roubaud, Nicolas Auteur: Humbeeck, Bruno Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris : ESF sciences humaines, copyright 2021Description: 1 vol. (213 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-7101-4386-4. Localiser ce document dans le SUDOC Résumé:La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves.
Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livre empruntable | BU – Saint-Denis Salle rouge | Sciences éducation - K | 370.3 DUS (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) | Prêté | 30/05/2022 | 025725952 |
Survol BU – Saint-Denis Étagères, Localisation : Salle rouge Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
370.3 Cul Cultures, développement et éducation | 370.3 DEL La récré expliquée aux parents | 370.3 DUR Le bonheur, une révolution pour l'École | 370.3 DUS Améliorer le climat scolaire | 370.3 Entrepreneur Edupreneurial Pivot | 370.3 FEL Le collège au quotidien | 370.3 FEL Le collège au quotidien |
Bibliogr. p. 211-213. Notes bibliogr.
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au coeur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. (...) Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Extrait de la 4e de couverture
Chapitre 1. Être heureux à l'école : 1. Les prérequis au bien-être à l'école 2. L'épanouissement des acteurs Chapitre 2. Violences scolaires visibles et invisibles : 1. Introduction : que se passe-t-il dans la cour ? 2. Projet de lutte contre la violence scolaire et le harcèlement 3. Les interventions Chapitre 3. Climat scolaire, bases théoriques : 1. La notion de climat scolaire dans l'évolution des sytèmes éducatifs 2. Cohérence et cohésion dans l'équipe 3. Typologie et dynamique des équipes éducatives Chapitre 4. Piloter le changement de l'équipe : 1. Introduction 2. Prendre d'abord soin de soi : le climat intérieur 3. Comprendre les résistances de l'équipe 4. Remettre de l'ordre 5. Renforcer la capacité de changement d'une équipe 6. Collaborer mieux et s'en réjouir 7. Soutenir la relation parents-école Chapitre 5. Le climat scolaire et l'épanouissement des élèves : 1. Faire société 2. Base théorique de l'éducation émotionnelle 3. L'éducation émotionnelle à l'école élémentaire/fondamentale 4. L'éducation émotionnelle dans le secondaire
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.