Vue normale Vue MARC vue ISBD

Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle : des Beatles au hardcore punk / sous la direction de Philippe Poirrier et Lucas Le Texier

Auteur principal: Poirrier, Philippe, historien (1963-....) Co-auteur: Le Texier, Lucas Langue: français.Pays: France.Editeur: Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2021Description: 1 vol. (319 p.) ; 23 cmISBN: 978-2-36441-406-8. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Musiques, 2607-7302Résumé:

"Depuis trois ou quatre décennies, les 'Études transatlantiques', initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes aux questions culturelles. Pour observer les échanges dans l'espace atlantique, la musique, des Beatles au punk, des comédies musicales au jazz, de Pink Floyd à la World Music, constitue un terrain idéal. Dans les chansons et leurs adaptations à l'après-guerre, s'entremêlent, de chaque côté de l'Atlantique, références importées véritables et folklore imaginaire propre à chacun. Mais si la circulation de la musique dépasse les États-Nations, doit-on remettre en cause le nationalisme méthodologique ? Pour répondre à cette problématique, ce volume scrute les circulations musicales transatlantiques, essentiellement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors même que les États-Unis s'imposent comme la principale puissance internationale. Priorité accordée à l'analyse des musiques populaires, attention soutenue au rôle des acteurs et intérêt pour les dispositifs culturels d'organisation et de médiation de toutes sortes, telles sont les spécificités communes aux études de cas présentées ici, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l'inscription historienne des processus abordés".

Bibliographie: Bibliogr. générale p. [293]-315. Bibliographie dispersée. Notes bibliographiques et webographiques.Sujet - Nom commun: Musique -- États-Unis -- Influence européenne -- 20e siècle | Musique -- Europe -- Influence américaine -- 20e siècle | Musique populaire -- Appréciation -- États-Unis -- 20e siècle | Musique populaire -- Appréciation -- Europe -- 20e siècle


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre empruntable BU – Saint-Denis
Salle rose
Musique - SM 78(091)"19" Cir (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Disponible 025723785
Total des réservations: 0

Bibliogr. générale p. [293]-315. Bibliographie dispersée. Notes bibliographiques et webographiques

"Depuis trois ou quatre décennies, les 'Études transatlantiques', initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes aux questions culturelles. Pour observer les échanges dans l'espace atlantique, la musique, des Beatles au punk, des comédies musicales au jazz, de Pink Floyd à la World Music, constitue un terrain idéal. Dans les chansons et leurs adaptations à l'après-guerre, s'entremêlent, de chaque côté de l'Atlantique, références importées véritables et folklore imaginaire propre à chacun. Mais si la circulation de la musique dépasse les États-Nations, doit-on remettre en cause le nationalisme méthodologique ? Pour répondre à cette problématique, ce volume scrute les circulations musicales transatlantiques, essentiellement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors même que les États-Unis s'imposent comme la principale puissance internationale. Priorité accordée à l'analyse des musiques populaires, attention soutenue au rôle des acteurs et intérêt pour les dispositifs culturels d'organisation et de médiation de toutes sortes, telles sont les spécificités communes aux études de cas présentées ici, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l'inscription historienne des processus abordés". 4e de couverture

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.