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Mutations du désir en danse : tablao et flamenco contemporain : genre, contextes de production et catégories esthétiques (Espagne 1808-2018) / Fernando López Rodriguez ; sous la direction de Isabelle Launay et de Mahalia Lassibille

Auteur principal: López Rodriguez, Fernando Co-auteur: Launay, Isabelle (1962-....) ; Lassibille, Mahalia ; Guisgand, Philippe ; Díaz olaya, Ana María ; Giménez-Morte, Carmen ; Marquié, Hélène (19..-....) ; Cruces Roldán, Cristina Collectivité co-auteur: Université de Paris VIII ; École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 2019Numéro national de thèse: 2019PA080037.Note de thèse: Thèse de doctorat, Esthétique, Sciences et Technologie des Arts, Paris 8, 2019, Résumé:

Cette thèse s’interroge sur le surgissement de la danse flamenca contemporaine en Espagne dans les an-nées 1990-2000. Cette danse est ici analysée comme un phénomène artistique qui naît en réaction à la danse flamenca dite traditionnelle produite dans des tablaos à partir des années 1950. Les tablaos, qui offrent des spectacles de flamenco pour des touristes, sont analysés depuis le moment de sa création jusqu’à l’actualité ainsi qu’en rapport avec le café chantant, son ancêtre esthétique (1850-1920), ayant comme perspective principale d’analyse celle des études de genre.Dans un premier moment, j’analyse les continuités et les discontinuités entre le café chantant et le tablao. Après, le focus est mis sur l’apparition de la « danse flamenca contemporaine », en explicitant autant les facteurs contextuels qui ont favorisé sa naissance que les motivations personnelles des artistes et les enjeux esthétiques à l’œuvre. J’analyse aussi les conséquences esthétiques et communautaires qu’un tel phénomène a produites chez les différents acteurs du milieu flamenco. Enfin, je montre les effets que la crise économique de 2008 a eus dans le milieu du flamenco et comment les artistes ont dû développer une diversité de stratégies de survie qui se sont traduites par une complexification des posi-tionnements esthétiques à partir des éléments construits pendant la période antérieure des années 1990 et 2000. Le développement de cette recherche s’articule aussi à l’analyse de trois études de cas en relation directe avec mon travail artistique, et s’achève sur un épilogue qui décrit Pensaor, pièce chorégraphique créée en parallèle à la thèse écrite où je « performe ma recherche ».

This thesis examines the emergence of contemporary flamenco dance in Spain in the years 1990-2000. This dance is analyzed here as an artistic phenomenon that arises in reaction to the so-called traditional flamenco dance produced in tablaos from the 1950s. Tablaos, which offer flamenco shows for tourists, are analyzed from the moment of its creation until today as well as in relation to the café cantante, its esthetic ancestor (1850-1920), having as main perspective of analysis the one of gender studies. In a first moment, I analyze the continuities and the discontinuities between the café cantante and the tablao. After, the focus is on the emergence of « contemporary flamenco dance » , explaining as much the contextual factors that favored its birth as the personal motivations of the artists and the aes-thetic stakes at work. I also analyze the aesthetic and social consequences that such a phenomenon has produced among the various actors of the flamenco milieu. Finally, I show the effects that the economic crisis of 2008 had on the flamenco scene and how the artists had to develop a variety of survival strate-gies that resulted in a complexification of aesthetic positions based on the elements built during the pe-riod. previous years of the 1990s and 2000s. The development of this research is also based on the analysis of three case studies directly relat-ed to my artistic work, and ends with an epilogue that describes Pensaor, a choreographic piece created in parallel with the written thesis where I « perform my research » .

Sujet - Nom commun: Danse traditionnelle espagnole | Flamenco (danse) | Cabarets -- Espagne | Études sur le genre Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Danse traditionnelle | Flamenco contemporain | Tablao | Genre | Recherche-création

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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Partenaire(s) de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales (Equipe de recherche)

Autre(s) contribution(s) : Philippe Guisgand (Président du jury) ; Carmen Giménez-Morte, Hélène Marquié, Cristina Cruces Roldán (Membre(s) du jury) ; Ana María Díaz olaya (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Esthétique, Sciences et Technologie des Arts Paris 8 2019

Cette thèse s’interroge sur le surgissement de la danse flamenca contemporaine en Espagne dans les an-nées 1990-2000. Cette danse est ici analysée comme un phénomène artistique qui naît en réaction à la danse flamenca dite traditionnelle produite dans des tablaos à partir des années 1950. Les tablaos, qui offrent des spectacles de flamenco pour des touristes, sont analysés depuis le moment de sa création jusqu’à l’actualité ainsi qu’en rapport avec le café chantant, son ancêtre esthétique (1850-1920), ayant comme perspective principale d’analyse celle des études de genre.Dans un premier moment, j’analyse les continuités et les discontinuités entre le café chantant et le tablao. Après, le focus est mis sur l’apparition de la « danse flamenca contemporaine », en explicitant autant les facteurs contextuels qui ont favorisé sa naissance que les motivations personnelles des artistes et les enjeux esthétiques à l’œuvre. J’analyse aussi les conséquences esthétiques et communautaires qu’un tel phénomène a produites chez les différents acteurs du milieu flamenco. Enfin, je montre les effets que la crise économique de 2008 a eus dans le milieu du flamenco et comment les artistes ont dû développer une diversité de stratégies de survie qui se sont traduites par une complexification des posi-tionnements esthétiques à partir des éléments construits pendant la période antérieure des années 1990 et 2000. Le développement de cette recherche s’articule aussi à l’analyse de trois études de cas en relation directe avec mon travail artistique, et s’achève sur un épilogue qui décrit Pensaor, pièce chorégraphique créée en parallèle à la thèse écrite où je « performe ma recherche ».

This thesis examines the emergence of contemporary flamenco dance in Spain in the years 1990-2000. This dance is analyzed here as an artistic phenomenon that arises in reaction to the so-called traditional flamenco dance produced in tablaos from the 1950s. Tablaos, which offer flamenco shows for tourists, are analyzed from the moment of its creation until today as well as in relation to the café cantante, its esthetic ancestor (1850-1920), having as main perspective of analysis the one of gender studies. In a first moment, I analyze the continuities and the discontinuities between the café cantante and the tablao. After, the focus is on the emergence of « contemporary flamenco dance » , explaining as much the contextual factors that favored its birth as the personal motivations of the artists and the aes-thetic stakes at work. I also analyze the aesthetic and social consequences that such a phenomenon has produced among the various actors of the flamenco milieu. Finally, I show the effects that the economic crisis of 2008 had on the flamenco scene and how the artists had to develop a variety of survival strate-gies that resulted in a complexification of aesthetic positions based on the elements built during the pe-riod. previous years of the 1990s and 2000s. The development of this research is also based on the analysis of three case studies directly relat-ed to my artistic work, and ends with an epilogue that describes Pensaor, a choreographic piece created in parallel with the written thesis where I « perform my research » .

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