Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le bonheur, une révolution pour l'École / Jean-Pierre Véran et Jean-Louis Durpaire ; préface de François Durpaire

Auteur principal: Véran, Jean-Pierre Co-auteur: Durpaire, Jean-Louis Auteur: Durpaire, François (1971-....) Langue: français.Pays: France.Editeur: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, copyright 2021Description: 1 vol. (213 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-7013-2102-8. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Au fil du débat. EssaisRésumé:

"Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.]

Bibliographie: Bibliographie p. 207-209.Sujet - Nom commun: Enseignement -- France -- 1970- | Environnement éducatif


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre empruntable BU – Saint-Denis
Salle rouge
Sciences éducation - K 370.3 DUR (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Disponible 025716115
Total des réservations: 0

Bibliographie p. 207-209

"Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.]

P. 5 Préface de François Durpaire : Fin de l'École versus École du bonheur P. 11 Introduction P. 19 D'une École des connaissances à l'École de la vie P. 35 De l'élève récepteur à l'élève acteur engagé et épanoui P. 61 Du pilotage vertical descendant au management par contrat P. 89 De l'orientation subie à l'orientation choisie P. 103 De l'éducation punitive à l'éducation coconstruite P. 125 De la pensée formatée à l'esprit critique P. 147 Du cerveau à remplir au cerveau à comprendre P. 163 D'une évaluation-sanction à une évaluation positive P. 177 De l'École des exclusions à l'École inclusive P. 189 Conclusion : Le bonheur, un cap pour l'École dans le monde

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.