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Conscience de la situation et performance de conduite lors de la reprise en main en conduite automobile déléguée / Elsa Yousfi ; sous la direction de Charles Tijus et de Anne Ivy Guillaume

Auteur principal: Yousfi, Elsa Co-auteur: Tijus, Charles ; Guillaume, Anne Ivy (1961-....) ; Bastien, Joseph Maurice Christian ; Mars, Franck (1973-....) ; Boverie, Serge ; Urdapilleta, Isabel ; Dogan, Ebru Burcu ; Bellet, Thierry (?-....) Collectivité co-auteur: Université de Paris VIII ; École doctorale Cognition, langage, interaction, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 2018Numéro national de thèse: 2018PA080098.Note de thèse: Thèse de doctorat, Psychologie, Paris 8, 2018, Résumé:

Cette thèse s'inscrit dans un contexte de développement des fonctions automatisées conditionnelles qui devraient permettre de déléguer le contrôle du véhicule et de détourner son attention de la scène routière pour s'engager dans des activités de vie à bord. Ceci réduira la conscience de la situation sur laquelle le conducteur se base pour adapter dynamiquement ses prises de décision aux contraintes de la situation. Néanmoins, si les capacités de la fonction automatisée sont excédées, une demande de reprise en main sera faite au conducteur qui devra reconstruire sa conscience de la situation pour garantir la sécurité des reprises en main. En outre, la littérature met en évidence une dégradation de la performance de conduite si le contexte de reprise en main implique un événement critique. L'objectif de cette thèse est l'étude de la conscience de la situation et la performance de conduite lors de reprises en main. Les situations étudiées, sur simulateur de conduite, varient par la nature de l'événement critique rencontré et par le budget temporel alloué au conducteur. Les données étudiées sont issues de questionnaires, de l'analyse de la performance de conduite, et de l'oculométrie. Une diminution des performances de conduite et de la conscience de la situation suite à la reprise en main est observée. De plus, nos données mettent en évidence des interactions entre la reconstruction de la conscience de la situation et les stratégies de désactivation, modulées par le budget temporel. Les résultats de cette thèse sont discutés pour alimenter les modèles de reprise en main de la littérature et au regard de leurs implications pour la conception des fonctions automatisées.

This thesis takes place in a context of conditional driving automation development which allows drivers to delegate vehicle control and to focus attention on on-board activities, thus lowering his/her situation awareness. Driver dynamically adapt his/her decision making to context constrains based on situation awareness. In cases which involves a take-over request, drivers will have to retake vehicle control and reconstruct their situation awareness in order to guarantee safety. Moreover, previous studies highlight driving performance deterioration if the takeover context involves a critical event. The aim of this PhD thesis is to study the active reconstruction of situation awareness and driving performance during manual take-over. The situations studied changes according to the critical event proposed and the budget time granted to the driver to resume control. Data from questionnaires, driving performance and eye-tracking were analyzed. A driving performance deterioration and lower situation awareness are observed following manual take-over. Moreover, results revealed interactions, modulated by budget time, between the active reconstruction of situation awareness and manual take-over strategies. Results are discussed to contribute to manual take-over models and in light of their implications for automated functions conception.

Sujet - Nom commun: Conscience | Automatisation | Conduite automobile -- Simulateurs | Sécurité routière -- Facteurs humains Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Conscience de la situation | Conduite automobile | Facteurs humains | Véhicule autonome | Conduite déléguée | Oculométrie | Performance de conduite

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Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Partenaire(s) de recherche : Cognitions humaine et artificielle (Equipe de recherche)

Autre(s) contribution(s) : Joseph Maurice Christian Bastien (Président du jury) ; Isabel Urdapilleta, Ebru Dogan, Thierry Bellet (Membre(s) du jury) ; Franck Mars, Serge Boverie (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Psychologie Paris 8 2018

Cette thèse s'inscrit dans un contexte de développement des fonctions automatisées conditionnelles qui devraient permettre de déléguer le contrôle du véhicule et de détourner son attention de la scène routière pour s'engager dans des activités de vie à bord. Ceci réduira la conscience de la situation sur laquelle le conducteur se base pour adapter dynamiquement ses prises de décision aux contraintes de la situation. Néanmoins, si les capacités de la fonction automatisée sont excédées, une demande de reprise en main sera faite au conducteur qui devra reconstruire sa conscience de la situation pour garantir la sécurité des reprises en main. En outre, la littérature met en évidence une dégradation de la performance de conduite si le contexte de reprise en main implique un événement critique. L'objectif de cette thèse est l'étude de la conscience de la situation et la performance de conduite lors de reprises en main. Les situations étudiées, sur simulateur de conduite, varient par la nature de l'événement critique rencontré et par le budget temporel alloué au conducteur. Les données étudiées sont issues de questionnaires, de l'analyse de la performance de conduite, et de l'oculométrie. Une diminution des performances de conduite et de la conscience de la situation suite à la reprise en main est observée. De plus, nos données mettent en évidence des interactions entre la reconstruction de la conscience de la situation et les stratégies de désactivation, modulées par le budget temporel. Les résultats de cette thèse sont discutés pour alimenter les modèles de reprise en main de la littérature et au regard de leurs implications pour la conception des fonctions automatisées.

This thesis takes place in a context of conditional driving automation development which allows drivers to delegate vehicle control and to focus attention on on-board activities, thus lowering his/her situation awareness. Driver dynamically adapt his/her decision making to context constrains based on situation awareness. In cases which involves a take-over request, drivers will have to retake vehicle control and reconstruct their situation awareness in order to guarantee safety. Moreover, previous studies highlight driving performance deterioration if the takeover context involves a critical event. The aim of this PhD thesis is to study the active reconstruction of situation awareness and driving performance during manual take-over. The situations studied changes according to the critical event proposed and the budget time granted to the driver to resume control. Data from questionnaires, driving performance and eye-tracking were analyzed. A driving performance deterioration and lower situation awareness are observed following manual take-over. Moreover, results revealed interactions, modulated by budget time, between the active reconstruction of situation awareness and manual take-over strategies. Results are discussed to contribute to manual take-over models and in light of their implications for automated functions conception.

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