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Les pédagogies émancipatrices dans le cadre des Universités populaires : le cas des Universités populaires de Paris 8 et Quart Monde / Marianne Demeure ; sous la direction de Pascal Nicolas-Le Strat

Auteur principal: Demeure, Marianne Co-auteur: Nicolas-Le Strat, Pascal (1962-....) ; Le Grand, Jean-Louis (1953-....) ; Pariat, Marcel ; Dambuyant-Wargny, Gisèle ; Verrier, Christian (1955-....) Collectivité co-auteur: Université de Paris VIII ; École doctorale Sciences sociales, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 2019Numéro national de thèse: 2019PA080006.Note de thèse: Thèse de doctorat, Sciences de l'education, Paris 8, 2019, Résumé:

Cette recherche sur deux Universités populaires singulières tente d'analyser en profondeur les effets des pédagogies utilisées par ces deux Up (Universités populaires). S'inspirant toutes deux de trois pédagogues, pour l'Université populaire de paris VIII (U2p8) : Paulo Freire, Henri Desroche et Célestin Freinet et pour l'Université populaire Quart Monde : Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci, les caractéristiques de ces approches sont analysées et croisées. Paulo Freire représente un point commun dans l'approche pédagogique des deux Universités populaires, sa vie, ses travaux, ses idées sont donc ici particulièrement mis en lumière. L'U2p8 utilise les histoires de vie, des ateliers d'écriture avec l'aide d'un tuteur et des méthodes de recherche de troisième cycle ; l'Université populaire Quart Monde utilise l'expérience des participants en situation de grande pauvreté pour construire un savoir émancipatoire, qui permette à la société de leur reconnaître une identité. Les dimensions individuelles et collectives sont différentes dans les deux Universités populaires. En inscrivant ces deux Up dans un contexte historique, nous voyons comment ces deux Universités populaires utilisent l'expérience. Bien que toutes deux différent en certains points, plusieurs points les réunissent. Les retours des participants nous ont permis de constater les effets produits de ces deux Universités populaires notamment sur le rapport au savoir. Un point de vue multiréférentiel nous permettra d'analyser les deux Up en cinq perspectives.

This research on two singular popular Universities attempts to analyze in depth the effects of the pedagogies used by these two popular Universities. Inspired by three pedagogues, for the popular University of Paris VIII (U2p8): Paulo Freire, Henri Desroche and Célestin Freinet and for the Fourth World People's University: Paulo Freire, Saül Alinsky and Danilo Dolci, the characteristics of these approaches are analyzed and crossed. Paulo Freire represents a common point in the pedagogical approach of the two popular Universities, his life, his works, his ideas are therefore particularly highlighted here. The U2p8 uses life stories, writing workshops with the help of a tutor and postgraduate research methods; the Fourth World People's University uses the experience of participants in extreme poverty to build emancipatory knowledge, which enables society to recognize their identity. The individual and collective dimensions are different in the two popular Universities. By inscribing these two popular Universities in a historical context, we see how these two popular Universities use the experience, although different in certain points, several points bring them together. The feedback from the participants allowed us to see the effects produced by these two popular Universities, particularly on the relationship to knowledge. A multireferential point of view will allow us to analyze the two popular Universities in five perspectives.

Sujet - Nom commun: Éducation populaire | Universités populaires | Personnes socialement défavorisées | Pédagogie sociale | Rapport au savoir Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Quart monde | Paris 8 | Approches pédagogiques | Résilience | Émancipation

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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation (Equipe de recherche)

Autre(s) contribution(s) : Jean-Louis Le Grand (Président du jury) ; Christian Verrier (Membre(s) du jury) ; Marcel Pariat, Gisèle Dambuyant-Wargny (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Sciences de l'education Paris 8 2019

Cette recherche sur deux Universités populaires singulières tente d'analyser en profondeur les effets des pédagogies utilisées par ces deux Up (Universités populaires). S'inspirant toutes deux de trois pédagogues, pour l'Université populaire de paris VIII (U2p8) : Paulo Freire, Henri Desroche et Célestin Freinet et pour l'Université populaire Quart Monde : Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci, les caractéristiques de ces approches sont analysées et croisées. Paulo Freire représente un point commun dans l'approche pédagogique des deux Universités populaires, sa vie, ses travaux, ses idées sont donc ici particulièrement mis en lumière. L'U2p8 utilise les histoires de vie, des ateliers d'écriture avec l'aide d'un tuteur et des méthodes de recherche de troisième cycle ; l'Université populaire Quart Monde utilise l'expérience des participants en situation de grande pauvreté pour construire un savoir émancipatoire, qui permette à la société de leur reconnaître une identité. Les dimensions individuelles et collectives sont différentes dans les deux Universités populaires. En inscrivant ces deux Up dans un contexte historique, nous voyons comment ces deux Universités populaires utilisent l'expérience. Bien que toutes deux différent en certains points, plusieurs points les réunissent. Les retours des participants nous ont permis de constater les effets produits de ces deux Universités populaires notamment sur le rapport au savoir. Un point de vue multiréférentiel nous permettra d'analyser les deux Up en cinq perspectives.

This research on two singular popular Universities attempts to analyze in depth the effects of the pedagogies used by these two popular Universities. Inspired by three pedagogues, for the popular University of Paris VIII (U2p8): Paulo Freire, Henri Desroche and Célestin Freinet and for the Fourth World People's University: Paulo Freire, Saül Alinsky and Danilo Dolci, the characteristics of these approaches are analyzed and crossed. Paulo Freire represents a common point in the pedagogical approach of the two popular Universities, his life, his works, his ideas are therefore particularly highlighted here. The U2p8 uses life stories, writing workshops with the help of a tutor and postgraduate research methods; the Fourth World People's University uses the experience of participants in extreme poverty to build emancipatory knowledge, which enables society to recognize their identity. The individual and collective dimensions are different in the two popular Universities. By inscribing these two popular Universities in a historical context, we see how these two popular Universities use the experience, although different in certain points, several points bring them together. The feedback from the participants allowed us to see the effects produced by these two popular Universities, particularly on the relationship to knowledge. A multireferential point of view will allow us to analyze the two popular Universities in five perspectives.

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