L'Allemagne du XIXe siècle / Sandrine Kott
Auteur principal: Kott, Sandrine (1960-....) Langue: français.Pays: France.Edition: 2e éditionEditeur: Vanves : Hachette Superieur, DL 2020Description: 1 vol. (255 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-01-711720-9. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Carré histoire, 45Résumé:La 4ème de couv. indique : "Le premier Etat allemand voit le jour en 1871 sous la domination prussienne à l'issue de trois guerres. Mais l'histoire allemande du XIXe siècle est loin de se résumer à l'unite, au militarisme prussien et à la figure autoritaire de Bismarck. Au cours de ce siècle, l'Allemagne s'impose comme la première puissance économique européenne, elle est aussi le premier Etat social et un pays où intellectuels et artistes produisent des oeuvres qui font référence. Les conflits politiques et sociaux violents qui secouent l'Allemagne sont autant de moments où s'inventent et s'établissent des formes spécifiques de démocratie politique et sociale. Cet ouvrage présente le contraste entre ces formes diverses de la modernité et la persistance d'antagonismes, voire de blocages hérités du passé. Ce décalage, entre les modernités sociales et culturelles d'un côté et le caractère traditionnel des structures de pouvoir de l'autre, a longtemps été perçu comme une spécificité allemande ; on pourrait y voir la source de la tragédie du nazisme. Cete ouvrage entend dépasser cette interprétation pessimiste et livrer une image plus colorée du XIXe siècle allemand qui est aussi une période d'irruption heureuse de la modernité."
Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livre empruntable | BU – Saint-Denis Salle violette | Histoire - Y | 943.0 KOT (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 025711352 |
Survol BU – Saint-Denis Étagères, Localisation : Salle violette Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
943.0 KAN L'Empereur Frédéric II | 943.0 KER Histoire de la Prusse | 943.0 KLA Mémoires | 943.0 KOT L'Allemagne du XIXe siècle | 943 LAI Esprits d'Europe | 943 Luxembourg Vie de Charles IV de Luxembourg | 943 Luxembourg Histoire du Luxembourg |
Bibliogr. p. 246-251. Chronologie
La 4ème de couv. indique : "Le premier Etat allemand voit le jour en 1871 sous la domination prussienne à l'issue de trois guerres. Mais l'histoire allemande du XIXe siècle est loin de se résumer à l'unite, au militarisme prussien et à la figure autoritaire de Bismarck. Au cours de ce siècle, l'Allemagne s'impose comme la première puissance économique européenne, elle est aussi le premier Etat social et un pays où intellectuels et artistes produisent des oeuvres qui font référence. Les conflits politiques et sociaux violents qui secouent l'Allemagne sont autant de moments où s'inventent et s'établissent des formes spécifiques de démocratie politique et sociale. Cet ouvrage présente le contraste entre ces formes diverses de la modernité et la persistance d'antagonismes, voire de blocages hérités du passé. Ce décalage, entre les modernités sociales et culturelles d'un côté et le caractère traditionnel des structures de pouvoir de l'autre, a longtemps été perçu comme une spécificité allemande ; on pourrait y voir la source de la tragédie du nazisme. Cete ouvrage entend dépasser cette interprétation pessimiste et livrer une image plus colorée du XIXe siècle allemand qui est aussi une période d'irruption heureuse de la modernité."
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.