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Poïétique de l'indiscernable : approche esthétique de la perception dans les environnements virtuels et oniriques. / Elhem Younes ; sous la direction de Alain Lioret

Auteur principal: Younes, Elhem Co-auteur: Lioret, Alain (1962-....) ; Richir, Simon (1964-....) ; Méthel, Gilles ; Groupierre, Karleen (1984-) ; Tramus, Marie-Hélène Collectivité co-auteur: Université de Paris VIII ; École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts, Saint-Denis, Seine-Saint-Denis Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 2017Numéro national de thèse: 2017PA080017.Note de thèse: Thèse de doctorat, Images Numériques, Paris 8, 2017, Résumé:

Poïétique de l’indiscernable est une approche esthétique des modalités perceptives et imageantes déployées dans la relation aux environnements virtuels et oniriques. Elle désigne dans notre recherche-création, un état de conscience singulier et l’ensemble des qualités esthétiques d’une image. L’analyse détaillée des phénomènes du rêve, de l’hallucination, de l’imagination ainsi que des illusions perceptives, fondée sur une étude transdisciplinaire alliant science et phénoménologie, révèle les différents régimes de mise en jeu d’une conscience immersive et d’un sentiment de présence dans leur rapport causal à l’esthétique de l’indiscernable propre aux images oniriques. Le rêve, pris comme modèle de référence pour la mise en place d’une expérience onirique, nous a permis d’apprécier les conditions nécessaires et suffisantes à l’instauration d’un état d’indiscernabilité qu’il fallait compléter par les théories cybernétiques spécialisées en la matière. A partir de cette étape d’investigation les enjeux pratiques liés à notre démarche artistique se sont articulés. Ils concernent le processus même de génération d’un ensemble d’images numériques animées et d’une matière virtuelle destinée à une expérience interactive en temps réel et les dispositifs de mise en relation des spectateurs avec ces dernières. L’esthétique de l’indiscernable doit être le résultat d’une poïétique de l’indiscernable basée sur le principe de conversion créative caractéristique des phénomènes oniriques étudiés. Les images générées doivent éveiller l’imaginaire grâce à la structure intrinsèque et extrinsèque, instaurer une poïétique du regard et donner à vivre un état d’indiscernabilité.

Poietics of the indiscernible is an aesthetic approach to perceptual and imaginary modalities deployed in relationship to virtual and oneiric environments. In our research-creation, it designates a singular state of consciousness and a set of aesthetic qualities of an image. A detailed analysis of dreaming, hallucination, imagination and perceptual illusions phenomena based on a transdisciplinary research linking science and phenomenology, reveals different challenging regimes putting at stake both an immersive consciousness and a sense of presence in their causal link to the aesthetic of the indiscernible proper to oneiric images. Dreaming, taken as a model reference for the establishment of an oneiric experience, allowed us to assess the necessary and sufficient conditions for triggering a state of indiscernibility that had to be completed by cybernetic theories specialized in this matter. From this investigation step practical issues related to our artistic approach have been hinged. The latter deals with the creation process of a range of digital animations and a virtual matter intended for a real time interactive experience, and the apparatus for putting spectators through them. The aesthetic of the indiscernible must be the result of Poietics of the indiscernible based on creative conversion, which is the essential principle of the studied oneiric phenomena. The computer-generated images have to awaken one’s imaginary by means of the intrinsic and extrinsic structures, establish a Poietic of gaze and eventually give rise to a state of indiscernibility.

Sujet - Nom commun: Poïétique | Vague (philosophie) | Rêves | Virtualité (philosophie) | Hasard | Perception visuelle | Art numérique Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Indiscernable | Esthétique | Onirique | Virtuel | Regard | Causalité-rhizomatique | Intentionnalité passive

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Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)

Autre(s) contribution(s) : Simon Richir (Président du jury) ; Alain Lioret, Karleen Groupierre, Marie-Hélène Tramus (Membre(s) du jury) ; Gilles Méthel (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Images Numériques Paris 8 2017

Poïétique de l’indiscernable est une approche esthétique des modalités perceptives et imageantes déployées dans la relation aux environnements virtuels et oniriques. Elle désigne dans notre recherche-création, un état de conscience singulier et l’ensemble des qualités esthétiques d’une image. L’analyse détaillée des phénomènes du rêve, de l’hallucination, de l’imagination ainsi que des illusions perceptives, fondée sur une étude transdisciplinaire alliant science et phénoménologie, révèle les différents régimes de mise en jeu d’une conscience immersive et d’un sentiment de présence dans leur rapport causal à l’esthétique de l’indiscernable propre aux images oniriques. Le rêve, pris comme modèle de référence pour la mise en place d’une expérience onirique, nous a permis d’apprécier les conditions nécessaires et suffisantes à l’instauration d’un état d’indiscernabilité qu’il fallait compléter par les théories cybernétiques spécialisées en la matière. A partir de cette étape d’investigation les enjeux pratiques liés à notre démarche artistique se sont articulés. Ils concernent le processus même de génération d’un ensemble d’images numériques animées et d’une matière virtuelle destinée à une expérience interactive en temps réel et les dispositifs de mise en relation des spectateurs avec ces dernières. L’esthétique de l’indiscernable doit être le résultat d’une poïétique de l’indiscernable basée sur le principe de conversion créative caractéristique des phénomènes oniriques étudiés. Les images générées doivent éveiller l’imaginaire grâce à la structure intrinsèque et extrinsèque, instaurer une poïétique du regard et donner à vivre un état d’indiscernabilité.

Poietics of the indiscernible is an aesthetic approach to perceptual and imaginary modalities deployed in relationship to virtual and oneiric environments. In our research-creation, it designates a singular state of consciousness and a set of aesthetic qualities of an image. A detailed analysis of dreaming, hallucination, imagination and perceptual illusions phenomena based on a transdisciplinary research linking science and phenomenology, reveals different challenging regimes putting at stake both an immersive consciousness and a sense of presence in their causal link to the aesthetic of the indiscernible proper to oneiric images. Dreaming, taken as a model reference for the establishment of an oneiric experience, allowed us to assess the necessary and sufficient conditions for triggering a state of indiscernibility that had to be completed by cybernetic theories specialized in this matter. From this investigation step practical issues related to our artistic approach have been hinged. The latter deals with the creation process of a range of digital animations and a virtual matter intended for a real time interactive experience, and the apparatus for putting spectators through them. The aesthetic of the indiscernible must be the result of Poietics of the indiscernible based on creative conversion, which is the essential principle of the studied oneiric phenomena. The computer-generated images have to awaken one’s imaginary by means of the intrinsic and extrinsic structures, establish a Poietic of gaze and eventually give rise to a state of indiscernibility.

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