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L'histoire du monde vue par la tradition musulmane / Tamin Ansary ; traduit de l'anglais par Christophe Jaquet

Est une traduction de: Destiny disruptedAuteur principal: Ansary, Tamim Co-auteur: Jaquet, Christophe (1964-....) Langue: français ; de l'œuvre originale, anglais.Pays: France.Editeur: Paris : Les Belles Lettres, 2019Description: 1 vol. (488 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-251-44971-5. Localiser ce document dans le SUDOC Résumé:

L’Occident partage une vision commune de l’histoire, bien différente de celle qui a cours dans le monde musulman. Dans ce récit, Tamim Ansary raconte, « comme si nous passions un moment ensemble dans un café », l’histoire du monde telle que la conçoit la tradition musulmane. Quand commence-t-elle ? Quels en sont les grands événements, les héros, les centres géographiques ? Si l’on dit du monde actuel qu’il n’est qu’un village, cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’au XVIIe siècle, le monde musulman et l’Occident se sont développés en totale autonomie. Ils ont constitué deux univers séparés, chacun préoccupé par ses affaires internes et dépositaire d’une tradition propre. L’auteur nous invite à pénétrer dans l’univers culturel islamique et à porter un regard venu d’ailleurs sur le monde – Occident inclus –, depuis l’époque du prophète Mahomet jusqu’au début du XXIe siècle.

Bibliographie: Bibliogr. p. [463]-468. Notes bibliogr. Index.Sujet - Nom commun: Historiographie -- Histoire -- Pays arabes | Civilisation islamique | Orient et Occident Sujet - Nom géographique: Pays islamiques -- Histoire


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Bibliogr. p. [463]-468. Notes bibliogr. Index

L’Occident partage une vision commune de l’histoire, bien différente de celle qui a cours dans le monde musulman. Dans ce récit, Tamim Ansary raconte, « comme si nous passions un moment ensemble dans un café », l’histoire du monde telle que la conçoit la tradition musulmane. Quand commence-t-elle ? Quels en sont les grands événements, les héros, les centres géographiques ? Si l’on dit du monde actuel qu’il n’est qu’un village, cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’au XVIIe siècle, le monde musulman et l’Occident se sont développés en totale autonomie. Ils ont constitué deux univers séparés, chacun préoccupé par ses affaires internes et dépositaire d’une tradition propre. L’auteur nous invite à pénétrer dans l’univers culturel islamique et à porter un regard venu d’ailleurs sur le monde – Occident inclus –, depuis l’époque du prophète Mahomet jusqu’au début du XXIe siècle. 4e de couverture

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