Vue normale Vue MARC vue ISBD

Enseigner le français langue étrangère et seconde : approche humaniste de la didactique des langues et des cultures / Jean-Marc Defays

Autre édition sur un support différent: Enseigner le français langue étrangère et seconde / Jean-Marc Defays, 23021147XAuteur principal: Defays, Jean-Marc Langue: français.Pays: Belgique.Editeur: Bruxelles : Mardaga, 2018ISBN: 978-2-8047-0629-6. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: PSY-Théories, débats, synthèsesRésumé:

L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois

Bibliographie: Bibliogr. p. [325]-336. Index.Sujet - Nom commun: Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Langues -- Étude et enseignement | Éducation interculturelle | Recherche qualitative | Psychologie sociale | Communication interculturelle | Ethnopsychologie

Ressource en ligne: Accès au texte intégral


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre électronique BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Linguistique - W Disponible
Total des réservations: 0

Notice rédigée d'après la consultation, 2019-06-06

Titre provenant de la page de titre du document numérisé

Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : Mardaga, DL 2018, ISBN 978-2-8047-0628-9

Pagination de l'écran de consultation : 339 pages

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

930662101:662436547 Accessible Dawsonera

Bibliogr. p. [325]-336. Index

L'enseignement du français langue étrangère et seconde (FLES) ne cesse de se développer dans les pays francophones ou non francophones, dans les écoles, les universités ou diverses autres institutions, tandis que le métier de professeur de FLES devient de plus en plus exigeant vu la spécificité et la variété de ses publics, de ses conditions et de ses enjeux. Cet ouvrage d'introduction et de référence est destiné aux futurs enseignants de FLES en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, se réorienter ou se spécialiser pour enseigner le/en français à des allophones. À leur intention sont présentés de manière aussi systématique qu'accessible les différents aspects de l'enseignement du FLES, en alternant explications scientifiques, réflexions théoriques et conseils pédagogiques. L'approche humaniste ici adoptée place l'enseignant et l'apprenant au centre des perspectives et des préoccupations, et s'appuie autant sur leur motivation et leur créativité que sur les méthodes ou les ressources qui sont actuellement à leur disposition. Sans prescrire de règles générales, de solutions toutes faites, de leçons toutes prêtes, le propos est d'expliquer les tenants et aboutissants des démarches communicatives, interculturelles et cognitives en faveur d'un apprentissage stimulant, efficace, épanouissant. La première version de cet ouvrage a été primée par l'Académie Royale de Belgique et traduite en chinois

Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

P. 07 Avant-propos P. 11 Chapitre 1, Analyser les enjeux, les principes et le cadre de la didactique des langues et des cultures P. 27 Chapitre 2, Explorer, expliquer et exploiter la langue sous tous ses aspects P. 81 Chapitre 3, Harmoniser les cultures, orchestrer la communication dans la classe et en dehors P. 107 Chapitre 4, Mobiliser les acteurs de l'enseignement-apprentissage et dynamiser leurs interactions P. 141 Chapitre 5, S'adapter à la variété des circonstances et des conditions d'enseignement P. 165 Chapitre 6, Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences P. 217 Chapitre 7, Comprendre et stimuler les processus d'apprentissage P. 255 Chapitre 8, Choisir, programmer et optimalienseser les activités d'enseignement P. 313 Conclusion : À vous de jouer ! P. 319 Index des notions P. 325 Bibliographie

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.