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Esquif sur l'océan de la peinture / Shen Zongqian ; présenté, traduit et annoté par Yolaine Escande

Auteur principal: Shen, Zong qian (1721?-1803?) Auteur: Escande, Yolaine, sinologue (19..-....) Langue: français ; chinois ; de l'œuvre originale, chinois ; du titre propre, français.Pays: France.Editeur: Paris : les Belles lettres, 2019Description: 1 vol. (LIV-272 p.) ; 20 cmISBN: 978-2-251-44947-0. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Bibliothèque chinoise, 29Résumé:

La 4e de couverture indique : "L'Esquif sur l'océan de la peinture (1781) de Shen Zongqian est un traité de peinture à l'usage des pratiquants et des connaisseurs, qui rend la peinture chinoise accessible à tous. C'est certainement la raison principale de son succès auprès des artistes et théoriciens chinois du xxe siècle. À mi-chemin entre le Manuel du jardin grand comme un grain de moutarde et le Traité de peinture du moine Citrouille- Amère de Shitao, le texte de Shen Zongqian frappe par son côté pratique et concret allié à un raisonnement théorique pousse´. Les deux premiers chapitres portent sur la peinture de montagnes et d'eaux (shanshui), c'est à dire le paysage pictural et littéraire. Le chapitre trois est dédié à la « transmission de l'esprit », autrement dit, le portrait, alors que le chapitre quatre conçoit la peinture de personnages comme l'union du shanshui et du portrait. L'Esquif sur l'océan de la peinture, se référant à ses célèbres prédécesseurs, développe et explique quantité de notions techniques, philosophiques ou esthétiques employées en calligraphie et peinture, de façon claire et concrète. Produit de « l'orthodoxie », il en soulève également les contradictions et propose des solutions. Jusque-là inédit dans des langues occidentales, l'Esquif est un témoignage précieux de la place et du rôle social, historique, esthétique, technique et idéologique de la peinture lettrée au xviiie siècle."

Bibliographie: Notes bibliogr. Glossaire. Index.Sujet - Nom commun: Peinture de paysage -- Technique -- Chine -- 18e siècle | Peinture de portraits -- Technique -- Chine -- 18e siècle | Peinture de figures humaines -- Technique -- Chine -- 18e siècle


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Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre empruntable BU – Saint-Denis
Salle rose
Arts plastiques - SA 75(510)"17" SHE (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Disponible 025694176
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Texte en français et chinois.

Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Jie zhou xue hua bian

Mention parallèle de titre ou de responsabilité : 芥舟學畫編

Notes bibliogr. Glossaire. Index

La 4e de couverture indique : "L'Esquif sur l'océan de la peinture (1781) de Shen Zongqian est un traité de peinture à l'usage des pratiquants et des connaisseurs, qui rend la peinture chinoise accessible à tous. C'est certainement la raison principale de son succès auprès des artistes et théoriciens chinois du xxe siècle. À mi-chemin entre le Manuel du jardin grand comme un grain de moutarde et le Traité de peinture du moine Citrouille- Amère de Shitao, le texte de Shen Zongqian frappe par son côté pratique et concret allié à un raisonnement théorique pousse´. Les deux premiers chapitres portent sur la peinture de montagnes et d'eaux (shanshui), c'est à dire le paysage pictural et littéraire. Le chapitre trois est dédié à la « transmission de l'esprit », autrement dit, le portrait, alors que le chapitre quatre conçoit la peinture de personnages comme l'union du shanshui et du portrait. L'Esquif sur l'océan de la peinture, se référant à ses célèbres prédécesseurs, développe et explique quantité de notions techniques, philosophiques ou esthétiques employées en calligraphie et peinture, de façon claire et concrète. Produit de « l'orthodoxie », il en soulève également les contradictions et propose des solutions. Jusque-là inédit dans des langues occidentales, l'Esquif est un témoignage précieux de la place et du rôle social, historique, esthétique, technique et idéologique de la peinture lettrée au xviiie siècle."

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