Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret, ... Michèle Mazeau, ...
Autre édition sur le même support: Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent / Alain Moret, Michèle MazeauAuteur principal: Moret, Alain (1958-....) Co-auteur: Mazeau, Michèle (1948-....) Langue: français.Pays: France.Edition: 2e éditionEditeur: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2019Description: 1 vol. (XIV-204 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-294-76280-2. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: NeuropsychologieRésumé:Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires…Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie…) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies...
Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
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Livre empruntable | BU – Saint-Denis Salle rouge | Psychologie - C | 159.970.1 MOR 2019 (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) | Prêté | 09/09/2022 | 025693013 |
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159.970.1 MES L'enfant déprimé | 159.970.1 MIS Les pathologies limites de l'enfance | 159.970.1 MOR Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent | 159.970.1 MOR 2019 Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent | 159.970.1 NFI Guide pratique de sémiologie en pédopsychiatrie | 159.970.1 NOE Bilan neuropsychologique de l'enfant | 159.970.1 Ped Pédopsychiatrie de liaison |
La couv. porte en plus : "Fonctions exécutives : rappels. Impacts sur les apprentissages. Outils d'accompagnement scolaire : principes et illustrations"
Bibliogr. p. 191-194. Notes bibliogr. Index
Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires…Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie…) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... éditeur
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