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L'Orient et l'Occident dans La Goutte d'Or de Michel Tournier / Fadwa Mohammad Abouzeid ; sous la direction de Christian Doumet

Auteur principal: Abouzeid, Fadwa Mohammad Auteur: Doumet, Christian (1953-....) ; Clément, Bruno (1952-....) ; Ton-That, Thanh-Vân (1969-....) ; Coste, Claude (1957-....) Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 2018Numéro national de thèse: 2018PA080004.Note de thèse: Thèse de doctorat, Langue et Littérature françaises, Paris 8, 2018, Résumé:

Cette étude se propose d'examiner les rapports entre l'Orient et l'Occident dans La Goutte d'or de Michel Tournier. Dans le cadre d'un voyage initiatique en Occident effectué par un jeune berger nord-africain, l'auteur jette la lumière sur l'image que chacun des deux mondes se forge de l'autre tout en montrant dans quelle mesure cette représentation influence la communication et le dialogue entre eux. Le fond et la forme du roman mettent l'accent sur la possibilité d'un échange culturel bénéfique entre l'Orient et l'Occident, et ce en dépit des différences qui les séparent et des conflits qui les opposent. Notre recherche examinera d'abord l'angle sous lequel se présente la relation entre l'identité et l'altérité dans le roman à travers l'analyse de la crise identitaire du héros et de son influence sur ses rapports avec l'Autre occidental dans le contexte de l'immigration. Nous passerons ensuite à l'examen de ce que l'auteur appelle "civilisation de l'image" et "civilisation du signe". Nous analyserons les différentes formes sous lesquelles se présentent l'image et le signe dans le roman, ainsi que les raisons pour lesquelles les religions monothéistes sacralisent ou prohibent les représentations figurées, analyse qui nous permettra de dégager la conception tourniérienne de chacune de ces deux entités distinctes, l'image et le signe, et de saisir la nature ambivalente de la relation de l'une à l'autre. Nous étudierons finalement l'influence de l'Orient arabe sur Michel Tournier qui marie dans sa Goutte d'or des éléments empruntés à la tradition arabo-islamique à d'autres appartenant à la littérature et la mythologie occidentales dans le cadre d'une structure inspirée des Mille et une Nuits.

This study aims to examine the relationship between Orient and Occident in Michel Tournier's novel The Golden Droplet. Through an initiatory journey to the West carried out by a young North African shepherd, the author sheds light on the image that each of these two worlds has of the other while showing how this representation influences communication and dialogue between them. The content and the form of the novel focus on the possibility of a beneficial cultural exchange between Orient and Occident, in spite of the differences separating them and the conflicts opposing them. Our research will first examine how the relationship between identity and otherness is perceived in the novel through the analysis of the hero's identity crisis and its impact on his relationship with the Western other in the immigration context. Then we will review what the author calls "civilization of the image" and "civilization of the sign". We will analyze the different forms in which are presented the image and the sign in the novel and why monotheistic religions sanctify or prohibit figurative representations, analysis which will allow us to degage Tournier's conception of each of these two separate entities, the image and the sign, and grasp the ambivalent nature of the relationship of one to the other. Finally, we will study the influence of the Arab East on Michel Tournier who married in his Golden Droplet elements from the Arab-Islamic tradition to others belonging to Western literature and mythology through a structure inspired by the Arabian Nights.

Sujet - Nom commun: Orient et Occident -- Thèses et écrits académiques | Altérité (philosophie) -- Thèses et écrits académiques | Identité (psychologie) -- Thèses et écrits académiques | Image (philosophie) -- Thèses et écrits académiques | Calligraphie arabe -- Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Orient | Occident | Identité | Altérité | Initiation | Image | Signe | Calligraphie

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Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
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Français - VF Exclu du prêt 569092
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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Partenaire(s) de recherche : Littérature, Histoires, Esthétique (Equipe de recherche)

Autre(s) contribution(s) : Bruno Clément (Président du jury) ; Thanh-Vân Ton-That, Claude Coste (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Langue et Littérature françaises Paris 8 2018

Cette étude se propose d'examiner les rapports entre l'Orient et l'Occident dans La Goutte d'or de Michel Tournier. Dans le cadre d'un voyage initiatique en Occident effectué par un jeune berger nord-africain, l'auteur jette la lumière sur l'image que chacun des deux mondes se forge de l'autre tout en montrant dans quelle mesure cette représentation influence la communication et le dialogue entre eux. Le fond et la forme du roman mettent l'accent sur la possibilité d'un échange culturel bénéfique entre l'Orient et l'Occident, et ce en dépit des différences qui les séparent et des conflits qui les opposent. Notre recherche examinera d'abord l'angle sous lequel se présente la relation entre l'identité et l'altérité dans le roman à travers l'analyse de la crise identitaire du héros et de son influence sur ses rapports avec l'Autre occidental dans le contexte de l'immigration. Nous passerons ensuite à l'examen de ce que l'auteur appelle "civilisation de l'image" et "civilisation du signe". Nous analyserons les différentes formes sous lesquelles se présentent l'image et le signe dans le roman, ainsi que les raisons pour lesquelles les religions monothéistes sacralisent ou prohibent les représentations figurées, analyse qui nous permettra de dégager la conception tourniérienne de chacune de ces deux entités distinctes, l'image et le signe, et de saisir la nature ambivalente de la relation de l'une à l'autre. Nous étudierons finalement l'influence de l'Orient arabe sur Michel Tournier qui marie dans sa Goutte d'or des éléments empruntés à la tradition arabo-islamique à d'autres appartenant à la littérature et la mythologie occidentales dans le cadre d'une structure inspirée des Mille et une Nuits.

This study aims to examine the relationship between Orient and Occident in Michel Tournier's novel The Golden Droplet. Through an initiatory journey to the West carried out by a young North African shepherd, the author sheds light on the image that each of these two worlds has of the other while showing how this representation influences communication and dialogue between them. The content and the form of the novel focus on the possibility of a beneficial cultural exchange between Orient and Occident, in spite of the differences separating them and the conflicts opposing them. Our research will first examine how the relationship between identity and otherness is perceived in the novel through the analysis of the hero's identity crisis and its impact on his relationship with the Western other in the immigration context. Then we will review what the author calls "civilization of the image" and "civilization of the sign". We will analyze the different forms in which are presented the image and the sign in the novel and why monotheistic religions sanctify or prohibit figurative representations, analysis which will allow us to degage Tournier's conception of each of these two separate entities, the image and the sign, and grasp the ambivalent nature of the relationship of one to the other. Finally, we will study the influence of the Arab East on Michel Tournier who married in his Golden Droplet elements from the Arab-Islamic tradition to others belonging to Western literature and mythology through a structure inspired by the Arabian Nights.

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