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Le travail de directeur en ESMS / Bertrand Dubreuil

Autre édition sur un support différent: Le travail de directeur en ESMSAuteur principal: Dubreuil, Bertrand (1951-....) Co-auteur: Fredj, Betty ; Marhadour, Michelle ; Raquin, Dominique Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris, 5 Rue Laromiguière 75005 : Dunod, 2016ISBN: 978-2-10-059485-6. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Santé SocialRésumé:

Le directeur en établissement social et médico-social est aujourd'hui confronté dans son travail quotidien à des situations institutionnelles et des conflits de valeurs qui l'obligent à repenser méthodiquement sa démarche : - Comment initier et soutenir un processus de changement qui n'ignore pas le contexte singulier de chaque établissement ou service ? - Comment prévenir les dérives institutionnelles qui génèrent des dysfonctionnements graves avec les usagers favorisant l'émergence de maltraitances institutionnelles ? - Comment faire jouer le double niveau hiérarchique en attribuant aux cadres de proximité des responsabilités claires, en leur laissant un « champ d'autorité » réel ? - Comment développer la délégation de responsabilité et la participation des différents personnels à la prise de décision ? - Comment faire face à « l'onde de choc » que provoquent le signalement d'une maltraitance à caractère sexuel par un professionnel de l'établissement ou du service ? C'est à ces différentes questions que cet ouvrage s'efforce de répondre de façon originale : à partir de l'analyse de situations-problèmes apportées par des acteurs de terrain (directeurs, cadres, équipes), à partir des réponses opératoires qu'ils ont collectivement tenté d'élaborer

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Le directeur en établissement social et médico-social est aujourd'hui confronté dans son travail quotidien à des situations institutionnelles et des conflits de valeurs qui l'obligent à repenser méthodiquement sa démarche : - Comment initier et soutenir un processus de changement qui n'ignore pas le contexte singulier de chaque établissement ou service ? - Comment prévenir les dérives institutionnelles qui génèrent des dysfonctionnements graves avec les usagers favorisant l'émergence de maltraitances institutionnelles ? - Comment faire jouer le double niveau hiérarchique en attribuant aux cadres de proximité des responsabilités claires, en leur laissant un « champ d'autorité » réel ? - Comment développer la délégation de responsabilité et la participation des différents personnels à la prise de décision ? - Comment faire face à « l'onde de choc » que provoquent le signalement d'une maltraitance à caractère sexuel par un professionnel de l'établissement ou du service ? C'est à ces différentes questions que cet ouvrage s'efforce de répondre de façon originale : à partir de l'analyse de situations-problèmes apportées par des acteurs de terrain (directeurs, cadres, équipes), à partir des réponses opératoires qu'ils ont collectivement tenté d'élaborer

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