Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le travail d'éducateur spécialisé / Joseph Rouzel : Éthique et pratique

Autre édition sur un support différent: Le travail d'éducateur spécialiséAuteur principal: Rouzel, Joseph (1949-....) Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris, 5 Rue Laromiguière 75005 : Dunod, 2016ISBN: 978-2-10071-190-1. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Santé SocialRésumé:

L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s'interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission. Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs actuellement au nombre de 40 000 ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu'à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire connaître. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu'est une pratique spécifique d'aide et d'accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. À partir d'exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d'un retour au véritable sens de l'action éducative. La présente édition a été revue et actualisée. Elle s'enrichit de deux nouveaux chapitres sur la fonction de l'écoute, le déclin du père et la question du quotidien dans la pratique éducative

Ressource en ligne: Accès au texte intégral


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre électronique BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Sciences éducation - K Disponible
Total des réservations: 0

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée (psychologie, sociologie, droit, économie), exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s'interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission. Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs actuellement au nombre de 40 000 ont développé auprès des exclus du système (délinquants, handicapés, asociaux...) un savoir-faire inégalable et qu'à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire connaître. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose une approche originale de l'action éducative à partir de la psychanalyse parce que celle-ci, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et la parole. Il formalise ici ce qu'est une pratique spécifique d'aide et d'accompagnement à l'insertion à travers les notions de relation, de projet, de médiations. À partir d'exemples vécus, il propose de construire les fondements éthiques et cliniques de la profession et trace ainsi le chemin d'un retour au véritable sens de l'action éducative. La présente édition a été revue et actualisée. Elle s'enrichit de deux nouveaux chapitres sur la fonction de l'écoute, le déclin du père et la question du quotidien dans la pratique éducative

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.