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Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant / Hervé Glasel, Michèle Mazeau

Autre édition sur un support différent: Conduite du bilan neuropsychologique chez l'enfant : 3e édition / Hervé Glasel, Michèle Mazeau, 220081328Auteur principal: Glasel, Hervé Co-auteur: Mazeau, Michèle (1948-....) Langue: français.Pays: France.Edition: 3e éditionEditeur: Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2017ISBN: 978-2-294-73480-9. Localiser ce document dans le SUDOC Résumé:

Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s’appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l’être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées. La conduite d’un bilan neuropsychologique chez l’enfant comprend de nombreuses particularités, par rapport à l’adulte. De ce fait, les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d’appel, choisir les tests pertinents, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Cet ouvrage offre donc au praticien, en s’appuyant notamment sur l’analyse de cas pratiques cliniques, une analyse des différents tests communément utilisés, ainsi qu’un répertoire de l’éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l’évaluation clinique des « dys » (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies…). Cette troisième édition, entièrement mise à jour, comprend :- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution du WISC5) ; - un index des tests permettant d’appréhender l’ouvrage par une lecture transversale. Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d’outils pour analyser les épreuves, dont la connaissance est actuellement indispensable. Ce livre s’adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l’apprentissage chez l’enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés), qui, au sein des équipes, participent à l’établissement du diagnostic.

Bibliographie: Notes bibliogr. Index.Sujet - Nom commun: Enfants -- Psychologie | Tests neuropsychologiques | Troubles fonctionnels chez l'enfant -- Évaluation | Troubles fonctionnels chez l'enfant -- Études de cas | Enfants atteints de troubles de l'attention | Enfants en difficulté d'apprentissage

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Psychologie - C Disponible
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Description d'aprés la consultation, 2018-02-16

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Numérisation de l'édition d'Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2017

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Notes bibliogr. Index

Le bilan neuropsychologique est une démarche raisonnée, s’appuyant sur des modèles scientifiques du fonctionnement cognitif de l’être humain. De ce fait, sa visée est double : établir un diagnostic et mettre en place des prises en charge adaptées. La conduite d’un bilan neuropsychologique chez l’enfant comprend de nombreuses particularités, par rapport à l’adulte. De ce fait, les étapes indispensables au diagnostic sont souvent complexes : identifier les signes d’appel, choisir les tests pertinents, authentifier les troubles, interpréter et croiser les résultats pour tenter de mettre à jour les mécanismes sous-jacents au symptôme. Cet ouvrage offre donc au praticien, en s’appuyant notamment sur l’analyse de cas pratiques cliniques, une analyse des différents tests communément utilisés, ainsi qu’un répertoire de l’éventail des compétences cognitives sollicitées par chaque épreuve, lors de l’évaluation clinique des « dys » (dysphasies, dyspraxies, TDA/H, syndromes dys-exécutifs, dyslexies, dyscalculies…). Cette troisième édition, entièrement mise à jour, comprend :- les dernières évolutions en matière de tests (en particulier, la parution du WISC5) ; - un index des tests permettant d’appréhender l’ouvrage par une lecture transversale. Les professionnels sont ainsi accompagnés dans la démarche diagnostique. Ils disposent d’outils pour analyser les épreuves, dont la connaissance est actuellement indispensable. Ce livre s’adresse à tous les professionnels pouvant être confrontés au diagnostic des anomalies de développement et aux troubles de l’apprentissage chez l’enfant : neuropédiatres, neuropsychologues, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, médecins de rééducation et médecins scolaires. Il pourra également intéresser les rééducateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) et les pédagogues (enseignants spécialisés), qui, au sein des équipes, participent à l’établissement du diagnostic.

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