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Dante / Enrico Malato ; traduit de l'italien par Marilène Raiola

Est reproduit comme: Dante / Enrico MalatoAuteur principal: Malato, Enrico (1935-....) Auteur: Raiola, Marilène Langue: français ; de l'œuvre originale, italien.Pays: France.Editeur: Paris : Les Belles Lettres, DL 2017Description: 1 vol. (380 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-2514-4682-0. Localiser ce document dans le SUDOC Résumé:

Résumé de l'éditeur : "DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié. Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son écroulement imminent. Attentif à saisir aussi bien l’éclosion de l’homme que celle d’une œuvre rendue complexe par sa riche postérité, Malato met en lumière des pans jusqu’alors ignorés du grand poète florentin. Ce livre n’entend pas seulement instruire le lecteur sur la vie et l’œuvre de Dante mais se propose aussi d’exposer les résultats de patientes recherches, et d’apporter un certain nombre de réponses à des questions d’ordre à la fois biographiques et exégétiques débattues depuis longtemps. Malato interroge ainsi l’attribution à Dante de trois textes majeurs : le Fiore, le Detto d’amore et la Questio ainsi que de certaines lettres où l’on trouve fixées, pour la première fois, les principales lignes de force de La Divine Comédie. Il s’attache aux enjeux poétiques qui sous-tendent la Vie nouvelle, et propose une analyse des deux versions de sa conclusion. Il démontre que Dante, chantre d’un amour édifiant et purement spirituel, invoque un lyrisme conforme aux principes de la doctrine chrétienne, se démarquant en cela du « Stil novo » qui loue l’amour sensuel. Il s’attaque au conflit opposant Dante et le poète Cavalcanti, son « premier ami » et le « maître de sa jeunesse » tout autant que son grand rival poétique."

Bibliographie: Bibliogr. p. 355-365. Index.Sujet - Nom de personne: Dante Alighieri -- Critique et interprétation | Dante Alighieri -- Biographies


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Livre empruntable BU – Saint-Denis
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Italien - VI 850"13" DAN 8 MAL (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Disponible 025658987
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Bibliogr. p. 355-365. Index

Résumé de l'éditeur : "DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié. Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son écroulement imminent. Attentif à saisir aussi bien l’éclosion de l’homme que celle d’une œuvre rendue complexe par sa riche postérité, Malato met en lumière des pans jusqu’alors ignorés du grand poète florentin. Ce livre n’entend pas seulement instruire le lecteur sur la vie et l’œuvre de Dante mais se propose aussi d’exposer les résultats de patientes recherches, et d’apporter un certain nombre de réponses à des questions d’ordre à la fois biographiques et exégétiques débattues depuis longtemps. Malato interroge ainsi l’attribution à Dante de trois textes majeurs : le Fiore, le Detto d’amore et la Questio ainsi que de certaines lettres où l’on trouve fixées, pour la première fois, les principales lignes de force de La Divine Comédie. Il s’attache aux enjeux poétiques qui sous-tendent la Vie nouvelle, et propose une analyse des deux versions de sa conclusion. Il démontre que Dante, chantre d’un amour édifiant et purement spirituel, invoque un lyrisme conforme aux principes de la doctrine chrétienne, se démarquant en cela du « Stil novo » qui loue l’amour sensuel. Il s’attaque au conflit opposant Dante et le poète Cavalcanti, son « premier ami » et le « maître de sa jeunesse » tout autant que son grand rival poétique."

Chapitre 1. La ville de Dante Chapitre 2. Vie de Dante. Passion et idéologie (1) Sa jeunesse et les années florentines Chapitre 3. Vie de Dante. Passion et idéologie (2) Les années de la maturité et de l’exil Chapitre 4. Les débuts de l’activité littéraire. les Rimes de jeunesse et la vie nouvelle Chapitre 5. les Rimes de la maturité et de l’exil. Vers un dépassement du « style nouveau » Chapitre 6. Dante et Guido Cavalcanti Chapitre 7. La question du Fiore Chapitre 8. le Banquet Chapitre 9. De l’éloquence en vulgaire Chapitre 10. La Monarchie Chapitre 11. les Épîtres Chapitre 12. les Églogues et la Questio Chapitre 13. La Divine comédie. Genèse, composition et publication Chapitre 14 . La Comédie. Structure de l’œuvre Chapitre 15. La Comédie. représentation littérale et allégorique Chapitre 16. La Comédie : Allégorie et poésie Chapitre 17. La Comédie : Culture et idéologie . les sources Chapitre 18. La Comédie : une nouvelle langue poétique Chapitre 19. La prose de Dante. Le latin de Dante Chapitre 20. le témoin d’une époque Généalogie et chronologie de Dante

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