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L'homme de souci" : la critique littéraire et artistique de Claude Esteban / Satenik Bagdasarova ; sous la direction de Gérard Dessons

Auteur principal: Bagdasarova, Satenik Auteur: Dessons, Gérard (1949-....) ; Bonafoux, Pascal (1949-....) ; Roger, Jérôme, professeur de lettres (19..-....) ; Vaugeois, Dominique (1971-....) Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 2016Numéro national de thèse: 2016PA080037.Note de thèse: Thèse de doctorat, Litteratures francaises, Paris 8, 2016, Résumé:

Ce travail se donne pour objectif d’engager une réflexion sur l’oeuvre de Claude Esteban,qui inclut la poétique, la théorie de la traduction, ainsi que la critique littéraire etartistique. Mettant l’accent sur l’instabilité de sa conception du langage, qui oscille entrele régime du signe et le régime du discours, on montre que la particularité de sa pratiqueréside dans une tension dialectique entre l’historique et le métaphysique. L’analyse de lapensée du langage, dont relèvent tous les systèmes de signifiance, permet de maintenir lasystématicité de l’oeuvre, mais aussi de dégager son mode de fonctionnement. Tout ensuivant la démarche tâtonnante de Claude Esteban, qui s’est manifestée dans le choix del’essai comme forme critique, on privilégie son point de vue historique sur l’art et lalittérature, qui s'attache à mettre en évidence la valeur propre des oeuvres, leur spécificité.

The study reflects on the work of Claude Esteban, including his poetics, translation theoryand literary and artistic criticism. Emphasising the instability of Esteban’s conception oflanguage, which fluctuates between a focus on signs and a focus on discourse, we showthat the specificity of his work lies in a dialectic tension between history andmetaphysics. An analysis of his approach to language – on which all systems of meaningare based – preserves the systematic nature of Esteban’s work while also revealing how itworks. Guided by Esteban’s own tentative approach, as evidenced by his choice of theessay as a critical form, we concentrate on his historical approach to art and literature,which underlines the inherent value and specificity of his works.

Sujet - Nom de personne: Esteban Claude -- Thèses et écrits académiques Sujet - Nom commun: Poétique -- Thèses et écrits académiques | Critique d'art -- Thèses et écrits académiques | Critique littéraire -- Thèses et écrits académiques | Poésie -- Traduction | -- Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Esteban | Art | Langage | Traduction | Essai | Critique

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Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Partenaire(s) de recherche : Littérature, Histoires, Esthétique (Equipe de recherche)

Autre(s) contribution(s) : Pascal Bonafoux (Président du jury) ; Gérard Dessons (Membre(s) du jury) ; Jérôme Roger, Dominique Vaugeois (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Litteratures francaises Paris 8 2016

Ce travail se donne pour objectif d’engager une réflexion sur l’oeuvre de Claude Esteban,qui inclut la poétique, la théorie de la traduction, ainsi que la critique littéraire etartistique. Mettant l’accent sur l’instabilité de sa conception du langage, qui oscille entrele régime du signe et le régime du discours, on montre que la particularité de sa pratiqueréside dans une tension dialectique entre l’historique et le métaphysique. L’analyse de lapensée du langage, dont relèvent tous les systèmes de signifiance, permet de maintenir lasystématicité de l’oeuvre, mais aussi de dégager son mode de fonctionnement. Tout ensuivant la démarche tâtonnante de Claude Esteban, qui s’est manifestée dans le choix del’essai comme forme critique, on privilégie son point de vue historique sur l’art et lalittérature, qui s'attache à mettre en évidence la valeur propre des oeuvres, leur spécificité.

The study reflects on the work of Claude Esteban, including his poetics, translation theoryand literary and artistic criticism. Emphasising the instability of Esteban’s conception oflanguage, which fluctuates between a focus on signs and a focus on discourse, we showthat the specificity of his work lies in a dialectic tension between history andmetaphysics. An analysis of his approach to language – on which all systems of meaningare based – preserves the systematic nature of Esteban’s work while also revealing how itworks. Guided by Esteban’s own tentative approach, as evidenced by his choice of theessay as a critical form, we concentrate on his historical approach to art and literature,which underlines the inherent value and specificity of his works.

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