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Théorie et pratique de la fiction à l'époque impériale / Christophe Bréchet, Anne Videau, Ruth Webb

Autre édition sur un support différent: Théorie et pratique de la fiction à l'époque impérialeAuteur principal: Bréchet, Christophe Co-auteur: Videau, Anne ; Webb, Ruth Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris, 82, rue Bonaparte 75006 : Editions Picard, 2015ISBN: 978-2-7084-0940-8. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Textes, images et monuments de l’Antiquité au Haut Moyen ÂgeRésumé:

Théories et pratiques de la fiction à l'époque impériale est issu d'un constat paradoxal : l'essor, dans ce moment historique et littéraire, du roman et de multiples autres formes relevant de ce que nous appellerions « fiction », sans qu'une terminologie fixe rende compte de ce phénomène complexe. Comment les auteurs antiques la concevaient-ils donc en l'absence d'un vocabulaire unifié ? Pouvons-nous cerner dans leurs œuvres mêmes les traces d'une réflexion sur la création et la réception de mondes imaginaires ? Comment celles-ci évoluent-elles ? Quelles transformations spécifiques la révolution culturelle du christianisme, avec son exigence d'une vérité unique, leur imprime-t-elle ? Sur ces questions, les études ici rassemblées interrogent le roman, qui a polarisé l'attention de la critique, mais aussi et surtout la variété des pratiques et des œuvres contemporaines : pratiques de la déclamation latine et du commentaire à Homère ou à Térence, (ré)écritures épiques latines, œuvres d'une généricité originale telles les Images ou la Vie d'Apollonius de Philostrate… À travers cet itinéraire dans la longue durée, de l'époque hellénistique à l'Antiquité tardive, et grâce à une confrontation à la théorie moderne, ce recueil ne manquera pas d'interpeller le lecteur sur l'étrangeté de cet objet apparemment si familier : la « fiction »

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Théories et pratiques de la fiction à l'époque impériale est issu d'un constat paradoxal : l'essor, dans ce moment historique et littéraire, du roman et de multiples autres formes relevant de ce que nous appellerions « fiction », sans qu'une terminologie fixe rende compte de ce phénomène complexe. Comment les auteurs antiques la concevaient-ils donc en l'absence d'un vocabulaire unifié ? Pouvons-nous cerner dans leurs œuvres mêmes les traces d'une réflexion sur la création et la réception de mondes imaginaires ? Comment celles-ci évoluent-elles ? Quelles transformations spécifiques la révolution culturelle du christianisme, avec son exigence d'une vérité unique, leur imprime-t-elle ? Sur ces questions, les études ici rassemblées interrogent le roman, qui a polarisé l'attention de la critique, mais aussi et surtout la variété des pratiques et des œuvres contemporaines : pratiques de la déclamation latine et du commentaire à Homère ou à Térence, (ré)écritures épiques latines, œuvres d'une généricité originale telles les Images ou la Vie d'Apollonius de Philostrate… À travers cet itinéraire dans la longue durée, de l'époque hellénistique à l'Antiquité tardive, et grâce à une confrontation à la théorie moderne, ce recueil ne manquera pas d'interpeller le lecteur sur l'étrangeté de cet objet apparemment si familier : la « fiction »

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