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La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick [Ressource électronique] : la formation et les applications préventives et thérapeutiques / sous la direction de Pierre Delion

Contient :
Pages de début, 978-2-74920-963-0, p. 2-6
La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 7-11
Une valse à trois temps, 978-2-74920-963-0, p. 13-26
Les enjeux actuels de la formation analytique proposée par Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 27-44
Réanimation néonatale/observation du bébé prématuré : antagonisme ou complémentarité ?, 978-2-74920-963-0, p. 45-60
La méthode d'Esther Bick à la faculté de médecine, 978-2-74920-963-0, p. 61-69
Derrière le miroir, 978-2-74920-963-0, p. 71-80
Les applications préventives et thérapeutiques de la méthode d'Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 81-93
Applications de la méthode d'observation d'Esther Bick à des fins thérapeutiques, 978-2-74920-963-0, p. 95-102
L'émergence de la souffrance dépressive, 978-2-74920-963-0, p. 103-115
« Aïcha » ou l'observation des bébés prématurés en néonatalogie, 978-2-74920-963-0, p. 117-127
L'utilité de l'observation du bébé selon Esther Bick dans la formation du psychanalyste, 978-2-74920-963-0, p. 129-141
L'utilisation de l'observation dans un lieu d'accueil thérapeutique parents-bébé, 978-2-74920-963-0, p. 143-151
La précarité psychique, 978-2-74920-963-0, p. 153-185
Que penser de la diversité actuelle des propositions de formation à l'observation d'un tout-petit dans sa famille selon pourtant la méthode d'Esther Bick ?, 978-2-74920-963-0, p. 187-190
Une application de l'observation du nourrisson selon la méthode d'Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 191-203
À propos de l'observation de Marie-Christine Le Guellec, 978-2-74920-963-0, p. 205-208
L'émergence du langage, 978-2-74920-963-0, p. 209-224
De l'agrippement à une seconde peau musculaire vers une peau psychique plus souple, 978-2-74920-963-0, p. 225-243
L'utilisation de l'observation par les professionnels de la petite enfance, 978-2-74920-963-0, p. 245-262
Les poupées russes ou le concept de « contenance psychique » à travers une observation de bébé dans sa famille, 978-2-74920-963-0, p. 263-288
Une application de la méthode d'Esther Bick à l'observation des pratiques enseignantes, 978-2-74920-963-0, p. 289-299
Bibliographie, 978-2-74920-963-0, p. 301-310
Pages de fin, 978-2-74920-963-0, p. 311-312
Autre édition sur un support différent: La méthode d'observation des bébés selon Esther BickAuteur principal: Delion, Pierre (1950-....) Langue: français.Pays: France.Editeur: Toulouse : ERES, 2010Collection: La vie de l'enfantRésumé:

Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d’enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d’observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l’enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d’un bébé dans son milieu familial, mais également d’accéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de l’observation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le « contre-transfert ». L’observation dure pendant les deux premières années de l’enfant à raison d’une heure hebdomadaire, et fait l’objet d’un compte rendu qui sera lu lors d’un travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié d’une telle formation. Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l’observation régulière et prolongée d’un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d’applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l’enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd’hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l’Éducation nationale

Sujet - Nom de personne: Bick Esther -- Actes de congrès Sujet - Nom commun: Nourrissons -- Psychologie | Nourrissons -- Psychanalyse | Nourrissons -- Développement | Psychanalyse -- Méthodologie | Parents et enfants -- Actes de congrès | Observation (psychologie) -- Actes de congrès

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Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d’enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d’observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l’enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d’un bébé dans son milieu familial, mais également d’accéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de l’observation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le « contre-transfert ». L’observation dure pendant les deux premières années de l’enfant à raison d’une heure hebdomadaire, et fait l’objet d’un compte rendu qui sera lu lors d’un travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié d’une telle formation. Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l’observation régulière et prolongée d’un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d’applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l’enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd’hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l’Éducation nationale

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