Vue normale Vue MARC vue ISBD

Vanité interactive : recherche et expérimentation artistique / Somphout Chanhthaboutdy ; sous la direction de Marie-Hélène Tramus

Auteur principal: Chanhthaboutdy, Somphout Auteur: Tramus, Marie-Hélène ; Méthel, Gilles ; Ruiz, Pascal ; Chen, Chu-Yin (1962-....) Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 2015Numéro national de thèse: 2015PA080060.Note de thèse: Thèse de doctorat, Esthétique, Sciences et Technologies des arts, Paris 8, 2015, Résumé:

Ce travail se positionne dans le domaine de l'interactivité sensorielle, de la 3D temps réel et des arts visuels. Cette étude artistique et technique s’inscrit directement dans une recherche entamée depuis des années, sur la question de la représentation sublimée de la mort, qui se retrouve pleinement transfiguré dans l’emblème de la Vanité et sur la recherche de nouvelles façons d’entretenir un dialogue en rétroaction avec l’œuvre. Sur le point artistique, la recherche analyse le processus de création, qui a mené de la représentation sublimée de la mort en vidéo, à la réalisation et l’expérimentation de Vanité au sein de tableaux virtuels interactifs et immersifs. Cette analyse apporte des réponses aux questionnements envers la signification des intentions liées à la création et l’utilisation de Vanité en 3D dans des installations conversationnelles. Elle met en lumière les enjeux de ce procédé innovant par rapport à l’histoire de la Vanité depuis son apparition. Elle en approfondit le contenu en développant une démarche significative, sur la relation entre l’œuvre et le spectateur, par l’utilisation d’interface sensorielle comme support de dialogue. Sur le plan technique, l’étude porte sur l’utilisation d’une interface BCI (Brain computer interface) afin d’apporter une nouvelle façon d’appréhender et de dialoguer avec l’œuvre, dans le cadre d’un processus de rétroaction. Il en émane une interactivité où se mêlent la concentration et la méditation. Par le contrôle des ondes cérébrales et des contractions musculaires, le corps et l’esprit doivent se rejoindre, pour accéder à la maîtrise de l’interface BCI.

This work is about sensory interactivity, real-time 3D and visual arts. This artistic and technical study falls within a long-term research, introducing the notion of an enhanced representation of Death, embodied by the Vanitas and exploring new ways of inducing feedback about a work of art.From an artistic point of view, this research analyses the creation process which led us from the enhanced representation of Death on video, to the experience of the Vanitas through a total immersion into virtual pictures. This analysis brings out the motives for the creation and the use of 3D Vanitases in interactive installations. It highlights the issues raised by this innovative process regarding the History of the Vanitas since its outbreak. It goes further, by developing an original approach, to the communication between the audience and the work of art, introducing the use of a sensorial interface as a medium.At the technical level, the study revolves around the use of a Brain Computer Interface (BCI), inducing a new way of discovering and interacting with a work of art, as part of a feedback process. It creates a sense of interactivity, between concentration and meditation. The control of the brainwaves and muscular contractions brings the Body and the Mind together to achieve the mastery of the BCI

Sujet - Nom commun: Art numérique -- Thèses et écrits académiques | Vanités (art) -- Thèses et écrits académiques | Art interactif -- Thèses et écrits académiques | Infographie -- Thèses et écrits académiques | Systèmes homme-machine -- Thèses et écrits académiques | Temps réel (informatique) -- Thèses et écrits académiques

Ressource en ligne: Accès au texte intégral | Cliquez ici


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Arts plastiques - SA Exclu du prêt 505694
Total des réservations: 0

Titre provenant de l'écran-titre

Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Paris VIII)

Autre(s) contribution(s) : Gilles Méthel (Président du jury) ; Marie-Hélène Tramus, Pascal Ruiz, Chu-Yin Chen (Membre(s) du jury)

Thèse de doctorat Esthétique, Sciences et Technologies des arts Paris 8 2015

Ce travail se positionne dans le domaine de l'interactivité sensorielle, de la 3D temps réel et des arts visuels. Cette étude artistique et technique s’inscrit directement dans une recherche entamée depuis des années, sur la question de la représentation sublimée de la mort, qui se retrouve pleinement transfiguré dans l’emblème de la Vanité et sur la recherche de nouvelles façons d’entretenir un dialogue en rétroaction avec l’œuvre. Sur le point artistique, la recherche analyse le processus de création, qui a mené de la représentation sublimée de la mort en vidéo, à la réalisation et l’expérimentation de Vanité au sein de tableaux virtuels interactifs et immersifs. Cette analyse apporte des réponses aux questionnements envers la signification des intentions liées à la création et l’utilisation de Vanité en 3D dans des installations conversationnelles. Elle met en lumière les enjeux de ce procédé innovant par rapport à l’histoire de la Vanité depuis son apparition. Elle en approfondit le contenu en développant une démarche significative, sur la relation entre l’œuvre et le spectateur, par l’utilisation d’interface sensorielle comme support de dialogue. Sur le plan technique, l’étude porte sur l’utilisation d’une interface BCI (Brain computer interface) afin d’apporter une nouvelle façon d’appréhender et de dialoguer avec l’œuvre, dans le cadre d’un processus de rétroaction. Il en émane une interactivité où se mêlent la concentration et la méditation. Par le contrôle des ondes cérébrales et des contractions musculaires, le corps et l’esprit doivent se rejoindre, pour accéder à la maîtrise de l’interface BCI.

This work is about sensory interactivity, real-time 3D and visual arts. This artistic and technical study falls within a long-term research, introducing the notion of an enhanced representation of Death, embodied by the Vanitas and exploring new ways of inducing feedback about a work of art.From an artistic point of view, this research analyses the creation process which led us from the enhanced representation of Death on video, to the experience of the Vanitas through a total immersion into virtual pictures. This analysis brings out the motives for the creation and the use of 3D Vanitases in interactive installations. It highlights the issues raised by this innovative process regarding the History of the Vanitas since its outbreak. It goes further, by developing an original approach, to the communication between the audience and the work of art, introducing the use of a sensorial interface as a medium.At the technical level, the study revolves around the use of a Brain Computer Interface (BCI), inducing a new way of discovering and interacting with a work of art, as part of a feedback process. It creates a sense of interactivity, between concentration and meditation. The control of the brainwaves and muscular contractions brings the Body and the Mind together to achieve the mastery of the BCI

Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.