Corps et climat scolaire : qualité de vie, règles partagées, prévention des violences, partenariat, dynamiques d'équipe, stratégies pédagogiques, coéducation / coordonné par Omar Zanna, Caroline Veltcheff, Pierre-Philippe Bureau ; préface, Eric Debarbieux ; postface, Isabelle Queval
Auteur: Zanna, Omar (19..-....) ; Debarbieux, Éric (1953-....) ; Queval, Isabelle (1964-....) ; Veltcheff, Caroline ; Bureau, Pierre-Philippe Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris : Éditions EP&S, DL 2016, cop. 2016Description: 1 vol. (127 p.) ; 30 cmISBN: 978-2-86713-485-2. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Dossiers EP&S, numéro 83, 0756-2136Note de contenu: Quatre thématiques abordées : La communauté éducative interpellée Temps, espaces et interstices Corps de profs, corps d'élèves, En cours d'EPS aussi Résumé:Les quatre thématiques abordées révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Qu'il s'agisse de postures, d'attitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement... ces contributions témoignent qu'une école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans l'enseignement : le corps.
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place non seulement aux esprits , mais également aux corps. Si la loi du 8 juillet 2013 invite "à améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne", le corps et les affects n'occupent encore que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison. Seule une éducation qui combine, sans les hierarchiser, corps et esprit, est susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés. Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en mileu scolaire et les Editions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion organisée en 4 partie. (4ème de couverture)
Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
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Livre empruntable | BU – Saint-Denis Salle rouge | Sciences éducation - K | 370.3 Corps (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 025644200 |
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370.3 Care Care et éducation | 370.3 Care Cultiver l'attention et le care en éducation | 370.3 CHE Penser l'école | 370.3 Corps Corps et climat scolaire | 370.3 Cul Cultures, développement et éducation | 370.3 DEL La récré expliquée aux parents | 370.3 DUR Le bonheur, une révolution pour l'École |
Références bibliogr.
Quatre thématiques abordées : La communauté éducative interpellée Temps, espaces et interstices Corps de profs, corps d'élèves, En cours d'EPS aussi...
Les quatre thématiques abordées révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Qu'il s'agisse de postures, d'attitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement... ces contributions témoignent qu'une école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans l'enseignement : le corps.
Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne s'est encore dit, leur seule présence structure l'espace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place non seulement aux esprits , mais également aux corps. Si la loi du 8 juillet 2013 invite "à améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne", le corps et les affects n'occupent encore que peu de place dans les préoccupations scolaires. Or, une relation indissociable existe entre émotions, sentiments, conscience et raison. Seule une éducation qui combine, sans les hierarchiser, corps et esprit, est susceptible de conduire à l'avènement d'individus épanouis et équilibrés. Fruit d'un partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en mileu scolaire et les Editions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion organisée en 4 partie. (4ème de couverture)
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