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La réussite scolaire des filles d'origine maghrébine en France [Texte imprimé] / par Mohamed Hassini ; sous la direction de Dominique Schnapper

Autre édition sur le même support: L'école, une chance pour les filles de parents maghrébinsEst reproduit comme: La réussite scolaire des filles d'origine maghrébine en FranceAuteur principal: Hassini, Mohamed ( Auteur)Auteur: Schnapper, Dominique (1934-....) (Directeur de thèse)Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: Paris : [s.n.], 1993Description: 1 vol.(398-51-XIV) ; 30 cmNuméro national de thèse: 1993EHES0047.Note de thèse: Thèse de doctorat, Sociologie, EHESS, 1993, Résumé:

L'importance de la tradition dans la réussite scolaire des filles de migrants maghrébins et le rôle fondamental de la scolarisation dans le changement social et culturel constituent l'objet de cette recherche. la spécificité d’intégration a la société globale est mise en valeur. L’enquête statistique montre que la réussite scolaire des filles est un fait qui s'observe a tous les niveaux du système scolaire, particulièrement au premier cycle. a milieu comparable, elles sont le groupe d’élèves le moins relègue dans les structures scolaires marginales. la socialisation familiale favorise un tel cursus : contrôlées, surveillées et protégées, les filles tournent vers l’école ou elles se sentent plus libres. chaque fille organise sa scolarité contre l'ordre établi. la réussite constitue l'unique moyen de s'en détacher et d’atténuer l’inégalité devant la culture domestique.

The importance of tradition in academic success for the daughters of north african immigrants and the fundamental role of schooling in current social and cultural changes make up the topic of this research. this thesis shows their specific way of integrating modern french society. the statistical survey has shown that girls' academic success is an observable fact at every level of the school system, especially for girls aged 11 to 16. they do much better in school than all other students-whatever their nationality. most of them go farther in their studies than their classmates. when these girls are compared with other students from the same social class, they are less frequently oriented towards technical classes. their upbring encourages this result. since they are controled, watched and protected by their families, these girls turn to an environment where they feel freer-school. north african girls use the french school system as a means to escape from family constraints.

Bibliographie: Bibliogr. f.I-XIV.Sujet - Nom commun: Français d'origine maghrébine -- Enseignement secondaire -- France -- Thèses et écrits académiques | Enfants d'immigrés -- Éducation -- France -- Thèses et écrits académiques | Réussite scolaire -- Aspect social -- France -- Thèses et écrits académiques | Filles -- Enseignement secondaire -- France -- Thèses et écrits académiques


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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro d'exemplaire Statut Date de retour prévue
Livre exclu du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 3
Fonds Jean Dresch - FJD FJD 7346 (Parcourir l'étagère) Consultation sur rendez-vous Exclu du prêt

1993EHES0047

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. f.I-XIV

Thèse de doctorat Sociologie EHESS 1993

L'importance de la tradition dans la réussite scolaire des filles de migrants maghrébins et le rôle fondamental de la scolarisation dans le changement social et culturel constituent l'objet de cette recherche. la spécificité d’intégration a la société globale est mise en valeur. L’enquête statistique montre que la réussite scolaire des filles est un fait qui s'observe a tous les niveaux du système scolaire, particulièrement au premier cycle. a milieu comparable, elles sont le groupe d’élèves le moins relègue dans les structures scolaires marginales. la socialisation familiale favorise un tel cursus : contrôlées, surveillées et protégées, les filles tournent vers l’école ou elles se sentent plus libres. chaque fille organise sa scolarité contre l'ordre établi. la réussite constitue l'unique moyen de s'en détacher et d’atténuer l’inégalité devant la culture domestique.

The importance of tradition in academic success for the daughters of north african immigrants and the fundamental role of schooling in current social and cultural changes make up the topic of this research. this thesis shows their specific way of integrating modern french society. the statistical survey has shown that girls' academic success is an observable fact at every level of the school system, especially for girls aged 11 to 16. they do much better in school than all other students-whatever their nationality. most of them go farther in their studies than their classmates. when these girls are compared with other students from the same social class, they are less frequently oriented towards technical classes. their upbring encourages this result. since they are controled, watched and protected by their families, these girls turn to an environment where they feel freer-school. north african girls use the french school system as a means to escape from family constraints.

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