Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les gestes de Saul Bass [Texte imprimé] : une vision du générique / Joachim Dupuis ; sous la direction de Plínio W. Prado

Auteur principal: Dupuis, Joachim Daniel Auteur: Prado, Plínio Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: [S.l.] : [s.n.], 2013Description: 1 vol. (354 f.) ; 30 cmNuméro national de thèse: 2013PA083940.Note de thèse: Thèse de doctorat, Philosophie, Paris 8, 2013, Résumé:

Saul Bass a changé le statut des génériques. A partir des années 50, il n’est plus possible de parler simplement de génériques au sens « des noms que l’on donne aux participants du film » - qui est la marque d’une normalisation -, parce que la fonction des génériques est maintenant de « mettre dans l’ambiance », fonction que Bass a développée « gestuellement » comme chambre de décompression, comme « time before », comme stratagème allusif, parasitage. Ma thèse, donnant une approche éthico-politique aux titres, inclut les contributions des gestes d’innervations de Walter Benjamin, du constructivisme russe et hongrois, les gestes physicomathématiques de Gilles Châtelet. Le but est de montrer que Saul Bass comprend les génériques comme des diagrammes capables de casser la normalisation politique (signifiance).

Bass' titles designs change the opening titles’ status. From the 1950s onward, concerning the movie credits, it isn’t possible to talk about credits only, because beyond the credits function (which is due to normalization) the principal function of Bass’ titles is to “set in the mood”, function which is available in different gestures (“a decompression chamber” ; “Time Before”; “allusive stratagem” ; “parasitism”).My thesis, giving an ethico-political approach of the titles, including the contributions of innervations’ gestures (Walter Benjamin), of constructivism (Russian or Hungarian montage), of Gilles Châtelet’s physico-mathematics, aims to show that Saul Bass understand the titles as a diagram, able to break the normalization (significance).

Bibliographie: Biblio-filmographie f. 336-348. Index.Sujet - Nom de personne: Bass Saul -- Thèses et écrits académiques Sujet - Nom commun: Générique (audiovisuel) -- Thèses et écrits académiques | Constructivisme (art) -- Thèses et écrits académiques | Allusion -- Thèses et écrits académiques | Métaphore -- Thèses et écrits académiques


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Philosophie - B TH3562 (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Exclu du prêt 025456794
Total des réservations: 0

Publication autorisée par le jury

Biblio-filmographie f. 336-348. Index

Thèse de doctorat Philosophie Paris 8 2013

Saul Bass a changé le statut des génériques. A partir des années 50, il n’est plus possible de parler simplement de génériques au sens « des noms que l’on donne aux participants du film » - qui est la marque d’une normalisation -, parce que la fonction des génériques est maintenant de « mettre dans l’ambiance », fonction que Bass a développée « gestuellement » comme chambre de décompression, comme « time before », comme stratagème allusif, parasitage. Ma thèse, donnant une approche éthico-politique aux titres, inclut les contributions des gestes d’innervations de Walter Benjamin, du constructivisme russe et hongrois, les gestes physicomathématiques de Gilles Châtelet. Le but est de montrer que Saul Bass comprend les génériques comme des diagrammes capables de casser la normalisation politique (signifiance).

Bass' titles designs change the opening titles’ status. From the 1950s onward, concerning the movie credits, it isn’t possible to talk about credits only, because beyond the credits function (which is due to normalization) the principal function of Bass’ titles is to “set in the mood”, function which is available in different gestures (“a decompression chamber” ; “Time Before”; “allusive stratagem” ; “parasitism”).My thesis, giving an ethico-political approach of the titles, including the contributions of innervations’ gestures (Walter Benjamin), of constructivism (Russian or Hungarian montage), of Gilles Châtelet’s physico-mathematics, aims to show that Saul Bass understand the titles as a diagram, able to break the normalization (significance).

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.