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L'acte éthique dans le processus créatif du performer de P’ansori » [Texte imprimé] / Jin-Hwan Ra ; sous la direction de Jean-Marie Pradier

Auteur principal: Ra, Jin-Hwan Auteur: Pradier, Jean-Marie Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: [S.l.] : [s.n.], 2001Description: 2 vol. (348, 132 f.) ; 30 cmNuméro national de thèse: 2001PA083713.Note de contenu: Le vol. 2 consiste en un entretien avec Sin Yông-Hi, maître de « P’ansori » Note de thèse: Thèse de doctorat, Théâtre, Paris 8, 2001, Résumé:

Cette thèse est une étude du processus créatif et artistique du « performer » de « p’ansori », une pratique performative spécifique issue de l'héritage coréen, prenant en considération à la fois le point de vue du praticien et du théoricien dans la perspective de l'ethnoscénologie. Cette étude montre le processus créatif du « performer » de « p’ansori » en prenant pour critère les quatre entités constitutives proposées par Sin Chae-Hyo et reprises par les maîtres de « p’ansori » aujourd'hui. À travers l'entretien des maîtres qui paraît proche des fondements théoriques, nous pouvons considérer le processus créatif du « performer » de « p’ansori » comme un acte éthique qui relève de la volonté morale, de l'intelligence et du comportement. C'est ainsi que l'entraînement corporel aussi bien que mental se poursuit durant la vie entière.

This thesis is a study of the creative and artistic process of the "p’ansori" performer, a specific performance resulting from the Korean heritage, considering the viewpoint of ethnoscenology at the same time. This study shows the creative process of the "p’ansori" performer by taking as criteria the four constitutive entities proposed by Sin Chae-Hyo and shown by the masters today. Through the conversation with masters who appear to have the theoretical bases, we can consider the creative process of the "p’ansori" performer as an "ethical act" that concerns moral will, intelligence and behavior. Thus, the corporal and mental training continues during the whole life.

Bibliographie: Bibliogr. f. 339-348 (vol. 1).Sujet - Nom commun: Musique traditionnelle -- Corée -- Thèses et écrits académiques | P'ansori -- Thèses et écrits académiques | Arts du spectacle -- Corée -- Thèses et écrits académiques | Chant -- Corée -- Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Ethnoscénologie


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Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Arts du spectacle - ST TH3337/1/2 (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Exclu du prêt 025456263
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Arts du spectacle - ST TH3337/1/2BIS (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Exclu du prêt 025456264
Total des réservations: 0

2 vol. reliés en 1 seul

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. f. 339-348 (vol. 1)

Le vol. 2 consiste en un entretien avec Sin Yông-Hi, maître de « P’ansori »

Thèse de doctorat Théâtre Paris 8 2001

Cette thèse est une étude du processus créatif et artistique du « performer » de « p’ansori », une pratique performative spécifique issue de l'héritage coréen, prenant en considération à la fois le point de vue du praticien et du théoricien dans la perspective de l'ethnoscénologie. Cette étude montre le processus créatif du « performer » de « p’ansori » en prenant pour critère les quatre entités constitutives proposées par Sin Chae-Hyo et reprises par les maîtres de « p’ansori » aujourd'hui. À travers l'entretien des maîtres qui paraît proche des fondements théoriques, nous pouvons considérer le processus créatif du « performer » de « p’ansori » comme un acte éthique qui relève de la volonté morale, de l'intelligence et du comportement. C'est ainsi que l'entraînement corporel aussi bien que mental se poursuit durant la vie entière.

This thesis is a study of the creative and artistic process of the "p’ansori" performer, a specific performance resulting from the Korean heritage, considering the viewpoint of ethnoscenology at the same time. This study shows the creative process of the "p’ansori" performer by taking as criteria the four constitutive entities proposed by Sin Chae-Hyo and shown by the masters today. Through the conversation with masters who appear to have the theoretical bases, we can consider the creative process of the "p’ansori" performer as an "ethical act" that concerns moral will, intelligence and behavior. Thus, the corporal and mental training continues during the whole life.

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