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Des corps écrits [Texte imprimé] : spectacles chorégraphiques biographiques et représentations du corps dansant / Paola Secchin Braga ; sous la direction d'Isabelle Launay

Auteur principal: Secchin Braga, Paola ( Auteur)Auteur: Launay, Isabelle (1962-....) (Directeur de thèse)Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: [S.l.] : [s.n.], 2013Description: 1 vol. (421 f.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cmNuméro national de thèse: 2013PA083558.Note de thèse: Thèse de doctorat, Danse, Paris 8, 2013, Résumé:

L’enjeu de cette recherche se situe dans l’étude du croisement entre le domaine des spectacles chorégraphiques et celui du biographique – terme qui permet d’élargir le champ des occurrences qui composent la mise en récit de l’histoire de vie d’un individu, à travers divers média. Nous avons donc centré notre recherche sur les spectacles chorégraphiques en tant qu'occurrences du biographique, et sur l’interprétation et la perception du corps dansant. Nous avons d'abord procédé à notre investigation par le biais de l’histoire et de la classification de la biographie,  pour comprendre les enjeux de ce genre littéraire et les questionnements qu’il soulève. Nous avons constitué un relevé des biographies littéraires du domaine de la danse depuis le XIXe siècle et avons procédé à son analyse quantitative, pour ensuite décrypter la manière dont s’est développé le discours biographique sur les danseurs. Dans un deuxième temps, nous nous sommes appuyés sur des concepts issus du domaine de la littérature pour nous aider dans la compréhension des œuvres biographiques littéraires et chorégraphiques. Les recherches sur la corporéité et la kinésie dans le récit littéraire nous ont permis d’analyser les descriptions et représentations du corps des danseurs. La dernière partie de la thèse est dédiée à l’analyse de huit spectacles chorégraphiques biographiques. La structure et le fonctionnement de chacune des œuvres analysées sont mis en évidence en même temps que les représentations du corps du danseur qui sont en œuvre dans un spectacle chorégraphique. Une analyse des  étapes créatives du processus de construction d’une image de corps dansant dans le discours chorégraphique biographique est également réalisée.  Elle nous conduit à proposer un modèle de compréhension de la construction de l'entité du biographié, l'atlas du corps du biographié, une collection de représentations du corps de celui-ci.

The objective of this research is to study the interaction between the choreographic field and the biographique - a term that permits us to expand the traditional literary biographical field to individual life depiction through various media. We have therefore focused our research on choreographic performances - understood as instances of the biographique - and on the perception and interpretation of the dancing body in the biographic discourse. We began our investigation approaching the history and the classification of biography, in order to understand the main issues of this literary genre and its basic questions. We made a survey of literary biographies in the field of dance since the XIXth century, developing a quantitative analysis, and we proceeded in the understanding of how the biographical discourse on the dancers developed. On this research, our understanding of biographical and choreographic works are based on concepts from the Literature field. The existing research on corporeality (corporéité) and kinesis (the motor perception of the movement) in literary narrative enabled us to analyze the descriptions and representations of the dancers’ bodies. The last part of the research is devoted to the analysis of eight biographical choreographic works. The structure and operation of each work are highlighted along with the representations of the dancer's body that are implemented in choreographic work. We have also analyzed how the image of the dancing body is constructed in the biographical choreographic discourse. With this analysis we are able to propose a model for the understanding of how the spectator constructs the body image of the biography subject - the biography subject’s body atlas - a collection of representations of the “biographed” body.

Bibliographie: Bibliogr. f. 292-312.Sujet - Nom commun: Corps -- Dans la danse -- Thèses et écrits académiques | Corps -- Dans la littérature -- Thèses et écrits académiques | Histoires de vie -- Thèses et écrits académiques | Biographies -- Dans la danse -- Thèses et écrits académiques | Gestes -- Dans la littérature -- Thèses et écrits académiques | Kinesthésie -- Thèses et écrits académiques


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Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Arts du spectacle - ST TH3182 (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Arts du spectacle - ST TH3182BIS (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. f. 292-312

Thèse de doctorat Danse Paris 8 2013

L’enjeu de cette recherche se situe dans l’étude du croisement entre le domaine des spectacles chorégraphiques et celui du biographique – terme qui permet d’élargir le champ des occurrences qui composent la mise en récit de l’histoire de vie d’un individu, à travers divers média. Nous avons donc centré notre recherche sur les spectacles chorégraphiques en tant qu'occurrences du biographique, et sur l’interprétation et la perception du corps dansant. Nous avons d'abord procédé à notre investigation par le biais de l’histoire et de la classification de la biographie,  pour comprendre les enjeux de ce genre littéraire et les questionnements qu’il soulève. Nous avons constitué un relevé des biographies littéraires du domaine de la danse depuis le XIXe siècle et avons procédé à son analyse quantitative, pour ensuite décrypter la manière dont s’est développé le discours biographique sur les danseurs. Dans un deuxième temps, nous nous sommes appuyés sur des concepts issus du domaine de la littérature pour nous aider dans la compréhension des œuvres biographiques littéraires et chorégraphiques. Les recherches sur la corporéité et la kinésie dans le récit littéraire nous ont permis d’analyser les descriptions et représentations du corps des danseurs. La dernière partie de la thèse est dédiée à l’analyse de huit spectacles chorégraphiques biographiques. La structure et le fonctionnement de chacune des œuvres analysées sont mis en évidence en même temps que les représentations du corps du danseur qui sont en œuvre dans un spectacle chorégraphique. Une analyse des  étapes créatives du processus de construction d’une image de corps dansant dans le discours chorégraphique biographique est également réalisée.  Elle nous conduit à proposer un modèle de compréhension de la construction de l'entité du biographié, l'atlas du corps du biographié, une collection de représentations du corps de celui-ci.

The objective of this research is to study the interaction between the choreographic field and the biographique - a term that permits us to expand the traditional literary biographical field to individual life depiction through various media. We have therefore focused our research on choreographic performances - understood as instances of the biographique - and on the perception and interpretation of the dancing body in the biographic discourse. We began our investigation approaching the history and the classification of biography, in order to understand the main issues of this literary genre and its basic questions. We made a survey of literary biographies in the field of dance since the XIXth century, developing a quantitative analysis, and we proceeded in the understanding of how the biographical discourse on the dancers developed. On this research, our understanding of biographical and choreographic works are based on concepts from the Literature field. The existing research on corporeality (corporéité) and kinesis (the motor perception of the movement) in literary narrative enabled us to analyze the descriptions and representations of the dancers’ bodies. The last part of the research is devoted to the analysis of eight biographical choreographic works. The structure and operation of each work are highlighted along with the representations of the dancer's body that are implemented in choreographic work. We have also analyzed how the image of the dancing body is constructed in the biographical choreographic discourse. With this analysis we are able to propose a model for the understanding of how the spectator constructs the body image of the biography subject - the biography subject’s body atlas - a collection of representations of the “biographed” body.

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