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Rire, Mémoire, Shoah [Ressource électronique] / contributions de Stephan Braese, Diane Cohen, Marianne Dautrey... [et al.] ; volume coordonné par Andréa Lauterwein ; avec la collaboration de Colette Strauss-Hiva

Autre édition sur un support différent: Rire, mémoire, Shoah / contributions de Stephan Braese, Diane Cohen, Marianne Dautrey... [et al.], 133872173Est une reproduction de: Rire, mémoire, ShoahAuteur: Braese, Stephan (1961-....) ; Cohen, Diane ; Dautrey, Marianne (1923-2011) ; Lauterwein, Andréa (1969-....) ; Strauss-Hiva, Colette Langue: français.Pays: France.Editeur: Paris : Editions de l'Éclat, 2012Collection: Bibliothèque des fondationsRésumé:

Quelle place peut occuper le rire dans une œuvre de création sur la Shoah? La transmission de sa mémoire par l’humour est-elle envisageable? Toute écriture sur le sujet ne peut éluder la mise en garde d’Adorno selon laquelle «écrire un poème après Auschwitz est barbare». Mais un demi-siècle plus tard, l’art reprend ses droits pour (re)dire, avec ses propres mots, que «cela ne doit plus jamais arriver». Et le rire resurgit alors comme «écho de la délivrance du joug du pouvoir». Il résonne dans les œuvres de Kertész, Gary, Hilsenrath, Tabori, Becker, Schindel ou Rabinovici, renouant avec une tradition littéraire qui en faisait une arme contre l’ignominie; il s’affiche, plus problématique encore, quand le cinéma ou la BD s’en mêlent. Un «rire réconcilié », mais traversé par la catastrophe, qu’interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici

Sujet - Nom commun: Shoah -- Dans l'art -- Actes de congrès | Shoah -- Au cinéma -- Actes de congrès | Humour juif -- Actes de congrès | Shoah -- Dans la littérature

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Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Livre électronique BU – Saint-Denis
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Littérature générale - VL Disponible
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Une partie des textes ont été choisis parmi les contributions à un colloque international sur "La mémoire de la Shoah et le rire" organisé par Andréa Lauterwein assistée de Claire Cohen, à Paris, les 4 et 5 mai 2007

ISBN de l'édition imprimée : 978-2-84162-182-8

L'impression du document génère 400 p.

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Numérisation de la 1ère édition : Éd. de l'éclat 2009

Quelle place peut occuper le rire dans une œuvre de création sur la Shoah? La transmission de sa mémoire par l’humour est-elle envisageable? Toute écriture sur le sujet ne peut éluder la mise en garde d’Adorno selon laquelle «écrire un poème après Auschwitz est barbare». Mais un demi-siècle plus tard, l’art reprend ses droits pour (re)dire, avec ses propres mots, que «cela ne doit plus jamais arriver». Et le rire resurgit alors comme «écho de la délivrance du joug du pouvoir». Il résonne dans les œuvres de Kertész, Gary, Hilsenrath, Tabori, Becker, Schindel ou Rabinovici, renouant avec une tradition littéraire qui en faisait une arme contre l’ignominie; il s’affiche, plus problématique encore, quand le cinéma ou la BD s’en mêlent. Un «rire réconcilié », mais traversé par la catastrophe, qu’interrogent les chercheurs, écrivains, cinéastes et dessinateurs rassemblés ici

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