Vue normale Vue MARC vue ISBD

Formateurs d'enseignants [Ressource électronique] / Philippe Perrenoud, Léopold Paquay, Marguerite Altet

Contient :
Pages de début, 978-2-80413-836-3, p. 5-6
INTRODUCTION. L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants, 978-2-80413-836-3, p. 7-16
CHAPITRE 1. Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante, 978-2-80413-836-3, p. 19-42
CHAPITRE 2. Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants, pour quelle professionnalisation ?, 978-2-80413-836-3, p. 43-57
CHAPITRE 3. Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire, 978-2-80413-836-3, p. 59-87
CHAPITRE 4. Formateurs en IUFM : un monde composite, 978-2-80413-836-3, p. 91-111
CHAPITRE 5. La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif, 978-2-80413-836-3, p. 113-131
CHAPITRE 6. Approche de la construction de la professionnalité des psycho-pédagogues, formateurs de futurs enseignants, 978-2-80413-836-3, p. 134-155
CHAPITRE 7. Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation. Profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante, 978-2-80413-836-3, p. 155-173
CHAPITRE 8. Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ?, 978-2-80413-836-3, p. 175-191
CHAPITRE 9. Formateurs-tuteurs : quelles pratiques, quelle identité professionnelle ?, 978-2-80413-836-3, p. 193-218
CHAPITRE 10. La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents, 978-2-80413-836-3, p. 221-245
CHAPITRE 11. La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale, 978-2-80413-836-3, p. 247-260
CONCLUSION. La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ?, 978-2-80413-836-3, p. 261-274
Références bibliographiques, 978-2-80413-836-3, p. 275-283
Pages de fin, 978-2-80413-836-3, p. 284-292
Autre édition sur un support différent: Formateurs d'enseignantsAuteur principal: Perrenoud, Philippe (1944-....) ( Auteur)Co-auteur: Paquay, Léopold ( Auteur) ; Altet, Marguerite ( Auteur)Langue: français.Editeur: Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2010Collection: Perspectives en éducation et formationRésumé:

Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" (Paquay L., Altet M., Charlier E. & Perrenoud Ph., 1996, 1998, 2001) si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur les professionnalités des formateurs d'enseignants, sur leurs compétences et leurs identités et sur la division du travail dans ce monde composite en mutation. Il analyse les processus de professionnalisation en cours, entre idéologie et réalité. Il propose des dispositifs de formation et des pistes de réflexion pour former des formateurs professionnels, "accompagnateurs" des enseignants dans leur développement professionnel

Ressource en ligne: Accès au texte intégral


Tags de cette bibliothèque : Ajouter un/des tag(s)
Connectez-vous pour créer des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue
Livre électronique BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Sciences éducation - K Disponible

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Peut-on envisager de "former des enseignants professionnels" (Paquay L., Altet M., Charlier E. & Perrenoud Ph., 1996, 1998, 2001) si les formateurs d'enseignants ne sont pas engagés eux-mêmes dans un processus de professionnalisation ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur les professionnalités des formateurs d'enseignants, sur leurs compétences et leurs identités et sur la division du travail dans ce monde composite en mutation. Il analyse les processus de professionnalisation en cours, entre idéologie et réalité. Il propose des dispositifs de formation et des pistes de réflexion pour former des formateurs professionnels, "accompagnateurs" des enseignants dans leur développement professionnel

HTML et PDF

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.