Vue normale Vue MARC vue ISBD

Former des enseignants professionnels [Ressource électronique] / Philippe Perrenoud, Léopold Paquay, Marguerite Altet, Évelyne Charlier

Contient :
Pages de début, 978-2-80413-740-3, p. 5-12
Introduction. Former des enseignants-professionnels : trois ensembles de questions, 978-2-80413-740-3, p. 13-26
Chapitre 1. Les compétences de l'enseignant- professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser, 978-2-80413-740-3, p. 27-40
Chapitre 2. Le travail des représentations dans la formation des enseignants, 978-2-80413-740-3, p. 41-61
Chapitre 3. La formation à la complexité du métier d'enseignant, 978-2-80413-740-3, p. 63-75
Chapitre 4. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle, 978-2-80413-740-3, p. 77-96
Chapitre 5. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique, 978-2-80413-740-3, p. 97-117
Chapitre 6. Démarche clinique, formation et écriture, 978-2-80413-740-3, p. 119-135
Chapitre 7. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles, 978-2-80413-740-3, p. 137-152
Chapitre 8. Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation, 978-2-80413-740-3, p. 153-179
Chapitre 9. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants analyse des pratiques et prise de conscience, 978-2-80413-740-3, p. 181-207
Chapitre 10. L'enseignant comme « acteur rationnel » : quelle rationalité, quel savoir , quel jugement ?, 978-2-80413-740-3, p. 209-237
Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses, 978-2-80413-740-3, p. 239-253
Références bibliographiques, 978-2-80413-740-3, p. 255-268
Autre édition sur un support différent: Former des enseignants professionnelsAuteur principal: Perrenoud, Philippe (1944-....) ( Auteur)Co-auteur: Paquay, Léopold ( Auteur) ; Altet, Marguerite ( Auteur) ; CHARLIER, Évelyne ( Auteur)Langue: français.Editeur: Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2010Collection: Perspectives en éducation et formationRésumé:

Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques

Ressource en ligne: Accès au texte intégral


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Ajouter un/des tag(s)
Connectez-vous pour créer des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue
Livre électronique BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Sciences éducation - K Disponible

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques

HTML et PDF

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.