Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université [Ressource électronique] / Sun-Mi Kim, Christian Verrier

Contient :
Introduction, 978-2-80410-190-9, p. 7-14
Chapitre 1. La licence (L3) de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université de Paris 8 : historique et implication pédagogique, 978-2-80410-190-9, p. 15-34
Chapitre 2. Analyse d'une expérience pédagogique en ligne, 978-2-80410-190-9, p. 35-52
Chapitre 3. La pédagogie active en ligne, 978-2-80410-190-9, p. 53-62
Chapitre 4. Implication et enseignement en ligne : se former ensemble, 978-2-80410-190-9, p. 63-71
Chapitre 5. Se former ensemble en ligne est-il possible ? Oui, en s'impliquant, 978-2-80410-190-9, p. 73-78
Chapitre 6. La proximité de la distance, 978-2-80410-190-9, p. 79-90
Chapitre 7. Construire et habiter le temps de l'enseignement en ligne, 978-2-80410-190-9, p. 91-101
Chapitre 8. Vivre l'expérience du travail collaboratif, 978-2-80410-190-9, p. 103-117
Chapitre 9. Conduire, guider, escorter : une posture spécifique du tuteur pour un nouveau rapport au savoir, 978-2-80410-190-9, p. 119-128
Chapitre 10. Le journal de lecture et l'enseignement en ligne, 978-2-80410-190-9, p. 129-141
Chapitre 11. « In-pliquer », entre « ex-pliquer » et « du-pliquer ». En écho au cours « Musique, Humanités », 978-2-80410-190-9, p. 143-157
Chapitre 12. Implication et enseignement supérieur en ligne « Le e-learning : dispositifs et acteurs en formation en ligne », 978-2-80410-190-9, p. 159-176
Chapitre 13. L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université, 978-2-80410-190-9, p. 177-188
Chapitre 14. L'imaginaire de l'Internet et de l'enseignement universitaire en ligne, 978-2-80410-190-9, p. 189-199
Postface, 978-2-80410-190-9, p. 201-206
Bibliographie, 978-2-80410-190-9, p. 207-214
Webographie, 978-2-80410-190-9, p. 215-216
Autre édition sur un support différent: Le plaisir d'apprendre en ligne à l'universitéAuteur principal: Kim, Sun-Mi ( Auteur)Co-auteur: Verrier, Christian ( Auteur)Langue: français.Editeur: Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2010Collection: Perspectives en éducation et formationRésumé:

Le plaisir d’apprendre va de pair avec le désir de former et l’évidence d’instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l’implication des acteurs, enseignants et étudiants. C’est dire que la réflexion sur l’implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l’université, en particulier, lorsqu’il s’agit d’un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C’est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l’avenir de l’enseignement universitaire. Loin d’être paralysée par la distance, l’équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l’enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique

Ressource en ligne: Accès au texte intégral


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Ajouter un/des tag(s)
Connectez-vous pour créer des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue
Livre électronique BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Sciences éducation - K Disponible

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Le plaisir d’apprendre va de pair avec le désir de former et l’évidence d’instruire. Cet ensemble dialogique passe nécessairement par l’implication des acteurs, enseignants et étudiants. C’est dire que la réflexion sur l’implication en éducation est au cœur de la relation pédagogique. Peut-on enseigner et apprendre à l’université, en particulier, lorsqu’il s’agit d’un enseignement à distance par internet, sans prendre à bras le corps cette interrogation ? C’est sur cette problématique que les contributeurs de cet ouvrage ouvrent un questionnement théorique et pratique pour le présent et l’avenir de l’enseignement universitaire. Loin d’être paralysée par la distance, l’équipe pédagogique de la licence de Sciences de l'éducation en ligne de l'Université Paris 8 Saint-Denis conduit ici une expérience en termes de recherche-action. Elle montre que la relation enseignant-enseigné dans l’enseignement supérieur peut être vivante et conviviale, sans ignorer le rapport au savoir académique

HTML et PDF

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.