Vue normale Vue MARC vue ISBD

Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducation [Ressource électronique] / Pierre R. Dasen, Christiane Perregaux

Contient :
Pages de début, 978-2-80414-020-5, p. 5-6
Introduction. Approches interculturelles : acquis et controverses, 978-2-80414-020-5, p. 7-28
Au-delà de l'ethnocentrisme en sciences de l'éducation, 978-2-80414-020-5, p. 31-48
Éducation comparée et éducation interculturelle : éléments de comparaison, 978-2-80414-020-5, p. 49-65
« Intercultural communication » et psychologie des contacts de cultures, un dialogue interdisciplinaire et interculturel encore à construire, 978-2-80414-020-5, p. 67-84
Perspective sur la psychologie interculturelle comparative, 978-2-80414-020-5, p. 85-104
Développement humain et éducation informelle, 978-2-80414-020-5, p. 107-123
L'étude de l'éducation dans le cadre familial et l'apport des approches interculturelles, 978-2-80414-020-5, p. 125-145
Le dialogue interculturel à l'école : rôles de la médiation, 978-2-80414-020-5, p. 147-162
La pluralité, dimension sous-estimée mais constitutive du curriculum de l'éducation générale, 978-2-80414-020-5, p. 163-180
Approches interculturelles et didactiques des langues : vers des intérêts partagés en sciences de l'éducation ?, 978-2-80414-020-5, p. 181-201
La diversité culturelle : pour une formation des enseignants en altérité, 978-2-80414-020-5, p. 205-222
L'interculturel et la formation des maîtres : institution et subjectivation, 978-2-80414-020-5, p. 223-242
Quelle formation interculturelle en éducation ?, 978-2-80414-020-5, p. 243-260
Une éducation appropriée aux peuples autochtones d'Amérique latine, 978-2-80414-020-5, p. 261-280
Professionnels de la santé et de la relation d'aide en situation interculturelle : quelle formation ?, 978-2-80414-020-5, p. 281-298
Pages de fin, 978-2-80414-020-5, p. 299-308
Autre édition sur un support différent: Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l'éducationAuteur principal: Dasen, Pierre R. (1942-....) ( Auteur)Co-auteur: Perregaux, Christiane ( Auteur)Langue: français.Editeur: Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2010Collection: Raisons éducativesRésumé:

Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes. Sont en particulier abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques

Ressource en ligne: Accès au texte intégral


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Ajouter un/des tag(s)
Connectez-vous pour créer des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue
Livre électronique BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Sciences éducation - K Disponible

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine? Quels acquis, et quels doutes? Le but premier de ce livre est de répondre à ces questions. Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et auquel contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage. Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes. Sont en particulier abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques

HTML et PDF

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Connexion à votre compte pour proposer un commentaire.