La formation aux cultures numériques [Texte imprimé] : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le Deuff
Autre édition sur le même support: La culture de l'information en reformation / Olivier Le DeuffAutre édition sur un support différent: La culture de l'information en reformation / Olivier Le Deuff, 137032579Auteur principal: Le Deuff, Olivier (1977-....) Langue: français.Pays: France.Editeur: [Limoges] : Fyp éd., impr. 2011Description: 1 vol. (159 p.) ; 21 cmISBN: 978-2-916571-54-6. Localiser ce document dans le SUDOC Collection: Collection société de la connaissance sciences de l'information, pédagogie, langage, nouvelles technologies, [1]Note de thèse: Thèse de doctorat, Science de l'information et de la communication, Rennes 2, 2009, La culture de l'information en reformation, Texte remanié deRésumé:La gestion de l'information et des outils du numérique n'est pas innée. Il ne faut pas confondre usages et culture. Pour éviter que les « natifs » du numérique (digitals natives) ne deviennent les « naïfs » du numérique, il est nécessaire de développer une pédagogie permettant d'acquérir une nouvelle culture de l'information. En effet, la civilisation numérique est en constante évolution. Elle transforme la lecture, l'écriture et la manière de penser. C'est pourquoi il convient d'adapter les programmes éducatifs, les méthodes, les lieux de formation, et de définir les apprentissages indispensables pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. [Résumé d'après la 4ème de couverture]
Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livre empruntable | BU – Saint-Denis Salle rouge | Sociologie - E | 316.76 LED (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 025591606 |
Bibliogr. p. 149-154. Notes bibliogr.
Texte remanié de Thèse de doctorat Science de l'information et de la communication Rennes 2 2009 La culture de l'information en reformation
La gestion de l'information et des outils du numérique n'est pas innée. Il ne faut pas confondre usages et culture. Pour éviter que les « natifs » du numérique (digitals natives) ne deviennent les « naïfs » du numérique, il est nécessaire de développer une pédagogie permettant d'acquérir une nouvelle culture de l'information. En effet, la civilisation numérique est en constante évolution. Elle transforme la lecture, l'écriture et la manière de penser. C'est pourquoi il convient d'adapter les programmes éducatifs, les méthodes, les lieux de formation, et de définir les apprentissages indispensables pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. [Résumé d'après la 4ème de couverture]
p. 13 Chapitre 1. Quest-ce que la culture à l'ère du numérique ? p. 27 Chapitre 2. Les enjeux et les obstacles p. 47 Chapitre 3. La sortie des mythes : de la société de l'information aux "digital natives" p. 67 Chapitre 4. Quelles connaissances et habilletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique p. 85 Chapitre 5. De l'usage à la culture : vers l'état de majorité p. 101 Chapitre 6. De l'écriture de soi à la veille collective p. 123 Chapitre 7. Quelles réformes pour reformer ?
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.