Vue normale Vue MARC vue ISBD

Ethnographie d'une classe d'accueil pour élèves étrangers non-francophones : contribution à une approche interactionniste et institutionnelle de la culture scolaire cachée / Nour-Din Elhammouti ; sous la dir. de Rémi Hess

Auteur principal: Elhammouti, Nour-Din Auteur: Hess, Rémi (1947-....) Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: 1996Description: 1 vol. (563 f.) ; 30 cmNuméro national de thèse: 1996PA081074.Note de thèse: Thèse de doctorat, Sciences de l'éducation, Paris 8, 1996, Résumé:

C'est l'etude de cas d'une classe d'accueil pour enfants d'immigres primo-arrivants. Elle a ete realisee, a travers l'observation participante, a l'interieur d'un college de banlieue parisienne. Cette recherche a permis non seulement de decrire la vie scolaire, les pratiques interculturelles, les relations entre ces eleves etrangers d'origines ethniques differentes et les interactions entre ces eleves et leurs enseignants, mais d'analyser egalement ces diverses realites ethnographiques. En adoptant des cadres de references conceptuels de l'interactionnisme symbolique, de l'analyse institutionnelle et de l'ethnographie de l'ecole, j'ai procede a une reelaboration theorique d'un certain nombre de problematiques fondamentale s auxquelles sont confrontes les eleves etrangers a l'ecole, ainsi que les difficultes pedagogiques rencontrees par leurs enseignants : definitions de situations dans l'espace scolaire institue; lutte pour l'occupation des places; processus de la "competence interactionnelle"; tactiques de l'adaptation strategique et construction de l'identite; role de la mise en scene strategique des enseignants dans le controle de la situation en classe, differents moments de la carriere scolaire des enfants etrangers non-francophones, devaince scolaire et l'experience des eleves par rapport au curriculum cache.

This case study is based on a class of newcomer immigrant children in a suburban secondary school, in paris, through participant observation. This research not only provides a description of the school life, the relationships among immigrant pupils from different ethnic groups, classroom interactions between pupils and teachers, but also proposes a theoretical analysis of these ethnographic realities. in adopting the symbolic interactionism institutional analysis and educational ethnography' conceptual models, i examine some fundamental problems that foreign pupils are facing at school, as well as some teachers" pedagogical difficulties : definitions of situations within "established" school-space; struggle for the occupation of seats; processes of the "interactional competence"; tactics of strategic adaptation and development of personal identity; influence of teachers' "strategic setting" on classroom control; different episodes of the foreign pupils' career; school deviance and pupils' experience of hidden curriculum.

Bibliographie: Bibliogr. f. 423-440.Sujet - Nom commun: Adaptation scolaire -- France -- Thèses et écrits académiques | Enfants d'immigrés -- France -- Thèses et écrits académiques | Sociologie de l'éducation -- Thèses et écrits académiques | Interaction en éducation -- Thèses et écrits académiques | Relations maître-élève -- Thèses et écrits académiques Sujet - Thésaurus: Sciences education Sociologie de l'education Education specialisee -- Inadaptation | /ADAPTATION SCOLAIRE-FRANCE/ENFANTS D'IMMIGRES-FRANCE/SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION/INTERACTIONS EN EDUCATION


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro d'exemplaire Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Sciences éducation - K TH702/2 (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) 0.00 Exclu du prêt 025269459
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Sciences éducation - K TH702/1 (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) 0.00 Exclu du prêt 025269462
Total des réservations: 0

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. f. 423-440

Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Paris 8 1996

C'est l'etude de cas d'une classe d'accueil pour enfants d'immigres primo-arrivants. Elle a ete realisee, a travers l'observation participante, a l'interieur d'un college de banlieue parisienne. Cette recherche a permis non seulement de decrire la vie scolaire, les pratiques interculturelles, les relations entre ces eleves etrangers d'origines ethniques differentes et les interactions entre ces eleves et leurs enseignants, mais d'analyser egalement ces diverses realites ethnographiques. En adoptant des cadres de references conceptuels de l'interactionnisme symbolique, de l'analyse institutionnelle et de l'ethnographie de l'ecole, j'ai procede a une reelaboration theorique d'un certain nombre de problematiques fondamentale s auxquelles sont confrontes les eleves etrangers a l'ecole, ainsi que les difficultes pedagogiques rencontrees par leurs enseignants : definitions de situations dans l'espace scolaire institue; lutte pour l'occupation des places; processus de la "competence interactionnelle"; tactiques de l'adaptation strategique et construction de l'identite; role de la mise en scene strategique des enseignants dans le controle de la situation en classe, differents moments de la carriere scolaire des enfants etrangers non-francophones, devaince scolaire et l'experience des eleves par rapport au curriculum cache.

This case study is based on a class of newcomer immigrant children in a suburban secondary school, in paris, through participant observation. This research not only provides a description of the school life, the relationships among immigrant pupils from different ethnic groups, classroom interactions between pupils and teachers, but also proposes a theoretical analysis of these ethnographic realities. in adopting the symbolic interactionism institutional analysis and educational ethnography' conceptual models, i examine some fundamental problems that foreign pupils are facing at school, as well as some teachers" pedagogical difficulties : definitions of situations within "established" school-space; struggle for the occupation of seats; processes of the "interactional competence"; tactics of strategic adaptation and development of personal identity; influence of teachers' "strategic setting" on classroom control; different episodes of the foreign pupils' career; school deviance and pupils' experience of hidden curriculum.

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.