Caractérisation des stratégies instrumentales de gestion d'environnements dynamiques [Ressource électronique] : analyse de l'activité de régulation du métro / Catherine Zanarelli ; sous la dir. de Pierre Rabardel
Est une reproduction de: Caractérisation des stratégies instrumentales de gestion d'environnements dynamiques / Catherine ZanarelliAuteur principal: Zanarelli, Catherine (1972-....) Auteur: Rabardel, Pierre Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: Saint-Denis : Université de Paris VIII, 2006Numéro national de thèse: 2003PA082380.Note de thèse: Thèse de doctorat, Psychologie, Paris 8, 2003, Reproduction deRésumé:Ce travail concerne l'analyse ergonomique de l'activité de régulation du métro. Il repose sur les apports théoriques de la gestion d'environnements dynamiques, l'approche instrumentale et la conceptualisation pragmatique. Deux métiers de régulation sont observés pour comprendre les stratégies, les instruments et la structuration de l'activité des opérateurs en situation perturbée. Nous avons mis en évidence des stratégies visant au maintien de la régularité et la ponctualité du trafic ; un système d'instruments et un concept pragmatique concernant la ponctualité et la régularité ; des indicateurs de performance ; des organisations invariantes de l'activité sous-tendues par des schèmes et instrumentées pour la recherche de la cause de la perturbation et la gestion du trafic résiduel. Ce travail trouve son application dans la conception d'un système d'aide à la régulation.
This research aimed to describe cognitive strategies of the operators in charge of the management of the incidents occurring on a subway line. We analyzed with an ergonomic approach the activity of two types of regulators. The results showed strategies of information gathering and action ; the way regulators take into account regularity and punctuality, The regulators' multi-instrumented schemes of action ; the pragmatic concept of "fluidity" elaborated by regulators to evaluate the state of regularity, performance indicators of the operators' strategies ; the regulators' schemes of action to identify and to suppress causes of an incident and to deal with the remaining traffic. The results of this research allow us to propose several recommendations for the organization of subway regulation and for the design of a Traffic Regulation Assistance System for operators in charge of traffic regulation.
Ressource en ligne: Thèse en texte intégral Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l’auteur
Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Thèse exclue du prêt | BU – Saint-Denis Consultable en ligne | Psychologie - C | Version électronique (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) | Exclu du prêt | 025455002 |
Survol BU – Saint-Denis Étagères, Localisation : Consultable en ligne Fermer l'étagère (Fermer la navigation sur l'étagère)
![]() |
![]() |
Pas d'image disponible | Pas d'image disponible | Pas d'image disponible | Pas d'image disponible | Pas d'image disponible | ||
PLATON 8 Apprendre la déficience visuelle | PLATON 9 Introduction à la sociologie du handicap | Version électronique Visualisations heuristiques pour la recherche et l'exploration de données dynamiques | Version électronique Caractérisation des stratégies instrumentales de gestion d'environnements dynamiques | Version électronique Le développement des compétences pour la gestion des risques professionnels | Version électronique Pratique des activités narratives instrumentées | Version électronique Les systèmes d' instruments |
Titre provenant de l' écran titre
Publication autorisée par le jury
Bibliogr. p. 323-330
Reproduction de Thèse de doctorat Psychologie Paris 8 2003
Ce travail concerne l'analyse ergonomique de l'activité de régulation du métro. Il repose sur les apports théoriques de la gestion d'environnements dynamiques, l'approche instrumentale et la conceptualisation pragmatique. Deux métiers de régulation sont observés pour comprendre les stratégies, les instruments et la structuration de l'activité des opérateurs en situation perturbée. Nous avons mis en évidence des stratégies visant au maintien de la régularité et la ponctualité du trafic ; un système d'instruments et un concept pragmatique concernant la ponctualité et la régularité ; des indicateurs de performance ; des organisations invariantes de l'activité sous-tendues par des schèmes et instrumentées pour la recherche de la cause de la perturbation et la gestion du trafic résiduel. Ce travail trouve son application dans la conception d'un système d'aide à la régulation.
This research aimed to describe cognitive strategies of the operators in charge of the management of the incidents occurring on a subway line. We analyzed with an ergonomic approach the activity of two types of regulators. The results showed strategies of information gathering and action ; the way regulators take into account regularity and punctuality, The regulators' multi-instrumented schemes of action ; the pragmatic concept of "fluidity" elaborated by regulators to evaluate the state of regularity, performance indicators of the operators' strategies ; the regulators' schemes of action to identify and to suppress causes of an incident and to deal with the remaining traffic. The results of this research allow us to propose several recommendations for the organization of subway regulation and for the design of a Traffic Regulation Assistance System for operators in charge of traffic regulation.
Nécessite un logiciel de visualisation PDF
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.