Vue normale Vue MARC vue ISBD

Caractérisation des stratégies instrumentales de gestion d'environnements dynamiques [Ressource électronique] : analyse de l'activité de régulation du métro / Catherine Zanarelli ; sous la dir. de Pierre Rabardel

Est une reproduction de: Caractérisation des stratégies instrumentales de gestion d'environnements dynamiques / Catherine ZanarelliAuteur principal: Zanarelli, Catherine (1972-....) Auteur: Rabardel, Pierre Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: Saint-Denis : Université de Paris VIII, 2006Numéro national de thèse: 2003PA082380.Note de thèse: Thèse de doctorat, Psychologie, Paris 8, 2003, Reproduction deRésumé:

Ce travail concerne l'analyse ergonomique de l'activité de régulation du métro. Il repose sur les apports théoriques de la gestion d'environnements dynamiques, l'approche instrumentale et la conceptualisation pragmatique. Deux métiers de régulation sont observés pour comprendre les stratégies, les instruments et la structuration de l'activité des opérateurs en situation perturbée. Nous avons mis en évidence des stratégies visant au maintien de la régularité et la ponctualité du trafic ; un système d'instruments et un concept pragmatique concernant la ponctualité et la régularité ; des indicateurs de performance ; des organisations invariantes de l'activité sous-tendues par des schèmes et instrumentées pour la recherche de la cause de la perturbation et la gestion du trafic résiduel. Ce travail trouve son application dans la conception d'un système d'aide à la régulation.

This research aimed to describe cognitive strategies of the operators in charge of the management of the incidents occurring on a subway line. We analyzed with an ergonomic approach the activity of two types of regulators. The results showed strategies of information gathering and action ; the way regulators take into account regularity and punctuality, The regulators' multi-instrumented schemes of action ; the pragmatic concept of "fluidity" elaborated by regulators to evaluate the state of regularity, performance indicators of the operators' strategies ; the regulators' schemes of action to identify and to suppress causes of an incident and to deal with the remaining traffic. The results of this research allow us to propose several recommendations for the organization of subway regulation and for the design of a Traffic Regulation Assistance System for operators in charge of traffic regulation.

Bibliographie: Bibliogr. p. 323-330.Sujet - Nom commun: Chemins de fer -- Trafic -- Régulation | Transports publics -- Personnel -- Thèses et écrits académiques | Ergonomie -- Thèses et écrits académiques | Salles de commande -- Thèses et écrits académiques

Ressource en ligne: Thèse en texte intégral Toute reproduction même partielle est interdite sans accord exprès de l’auteur


Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Consultable en ligne
Psychologie - C Version électronique (Parcourir l'étagère (Ouvrir ci-dessous)) Exclu du prêt 025455002
Total des réservations: 0

Titre provenant de l' écran titre

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. p. 323-330

Reproduction de Thèse de doctorat Psychologie Paris 8 2003

Ce travail concerne l'analyse ergonomique de l'activité de régulation du métro. Il repose sur les apports théoriques de la gestion d'environnements dynamiques, l'approche instrumentale et la conceptualisation pragmatique. Deux métiers de régulation sont observés pour comprendre les stratégies, les instruments et la structuration de l'activité des opérateurs en situation perturbée. Nous avons mis en évidence des stratégies visant au maintien de la régularité et la ponctualité du trafic ; un système d'instruments et un concept pragmatique concernant la ponctualité et la régularité ; des indicateurs de performance ; des organisations invariantes de l'activité sous-tendues par des schèmes et instrumentées pour la recherche de la cause de la perturbation et la gestion du trafic résiduel. Ce travail trouve son application dans la conception d'un système d'aide à la régulation.

This research aimed to describe cognitive strategies of the operators in charge of the management of the incidents occurring on a subway line. We analyzed with an ergonomic approach the activity of two types of regulators. The results showed strategies of information gathering and action ; the way regulators take into account regularity and punctuality, The regulators' multi-instrumented schemes of action ; the pragmatic concept of "fluidity" elaborated by regulators to evaluate the state of regularity, performance indicators of the operators' strategies ; the regulators' schemes of action to identify and to suppress causes of an incident and to deal with the remaining traffic. The results of this research allow us to propose several recommendations for the organization of subway regulation and for the design of a Traffic Regulation Assistance System for operators in charge of traffic regulation.

Nécessite un logiciel de visualisation PDF

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.