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La mise en question inconsciente comme obstacle à l'apprentissage / thèse de doctorat présentée et soutenue publiquement par Juan Salinas ; sous la dir. de Dany Fufour

Auteur principal: Salinas, Juan Auteur: Dufour, Dany Langue: français.Pays: France.Editeur: [S.l.] : [s.n.], [1999]Description: 291 f ; 30 cmNuméro national de thèse: 1999PA081603.Note de thèse: Thèse de doctorat, Sciences de l'éducation, Paris 8, 1999, Résumé:

L'HISTOIRE INDIVIDUELLE S'AVERE DETERMINANTE DANS LE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL D'UN ENFANT ; LORSQUE SA QUOTIDIENNETE EST IMPREGNEE, PAR EXEMPLE, DE LA VIOLENCE FAMILIALE, CELLE-CI LAISSE UNE TRACE QUI PEUT ENTRAINER UNE ATTITUDE D'APATHIE ET D'INDIFFERENCE POUR SON ENTOURAGE : C'EST UN MOYEN DE SE DEFENDRE D'UNE REALITE QUI LUI INFLIGE UNE SOUFFRANCE. DANS LE CAS OU CETTE ATTITUDE S'OPPOSE AU DESIR DE SAVOIR, L'ARRET DE L'APPRENTISSAGE EST UN SYMPTOME QUI EXPRIME LES FORCES CONTRAIRES DU PSYCHISME ; C'EST L'ACTION D'UNE "CONTREINTELLIGENCE" QUI A PRIS POUR CIBLE LE DESIR D'APPRENDRE. LE CONCEPT DE "CONTRE-INTELLIGENCE" VIENT PERTURBER LE "MODELE DIGESTIF" APPLIQUE A LA FACON DONT APPREND UN ENFANT. CAR NON SEULEMENT L'ENFANT "MACHE", "AVALE" ET "DIGERE" L'OBJET DE LA CONNAISSANCE, MAIS AUSSI IL FAUT QU'IL AIT FAIM : LA PULSION DE SAVOIR A SON ORIGINE DANS LA PULSION D'EMPRISE, ELLE MEME ISSUE DE LA PULSION DE MORT. LA "CONTRE-INTELLIGENCE", NEE AUSSI DE CETTE DERNIERE PULSION, ATTAQUE LE DESIR DE SAVOIR A TOUS LES STADES DU PROCESSUS : FANTASMES ORIGINAIRES, POINTS DE FIXATION LIBIDINALE, PROVOQUANT AUTANT DE REGRESSIONS DANS LE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL BALISE PAR L'HISTOIRE INDIVIDUELLE.

Bibliographie: Bibliogr.: f. 241-246.Sujet - Nom commun: Enfants -- Psychanalyse | Enfants en difficulté d'apprentissage -- Thèses et écrits académiques | Pulsion de savoir -- Thèses et écrits académiques | Troubles de l'apprentissage -- Thèses et écrits académiques | ENFANTS/PSYCHANALYSE Sujet - Thésaurus: SCIENCES DE L'EDUCATION : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION | ENFANTS EN DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE | ENFANTS/PSYCHANALYSE | PULSION DE SAVOIR | APPRENTISSAGE,TROUBLES DE L'


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Publication autorisée par le jury

Bibliogr.: f. 241-246

Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Paris 8 1999

L'HISTOIRE INDIVIDUELLE S'AVERE DETERMINANTE DANS LE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL D'UN ENFANT ; LORSQUE SA QUOTIDIENNETE EST IMPREGNEE, PAR EXEMPLE, DE LA VIOLENCE FAMILIALE, CELLE-CI LAISSE UNE TRACE QUI PEUT ENTRAINER UNE ATTITUDE D'APATHIE ET D'INDIFFERENCE POUR SON ENTOURAGE : C'EST UN MOYEN DE SE DEFENDRE D'UNE REALITE QUI LUI INFLIGE UNE SOUFFRANCE. DANS LE CAS OU CETTE ATTITUDE S'OPPOSE AU DESIR DE SAVOIR, L'ARRET DE L'APPRENTISSAGE EST UN SYMPTOME QUI EXPRIME LES FORCES CONTRAIRES DU PSYCHISME ; C'EST L'ACTION D'UNE "CONTREINTELLIGENCE" QUI A PRIS POUR CIBLE LE DESIR D'APPRENDRE. LE CONCEPT DE "CONTRE-INTELLIGENCE" VIENT PERTURBER LE "MODELE DIGESTIF" APPLIQUE A LA FACON DONT APPREND UN ENFANT. CAR NON SEULEMENT L'ENFANT "MACHE", "AVALE" ET "DIGERE" L'OBJET DE LA CONNAISSANCE, MAIS AUSSI IL FAUT QU'IL AIT FAIM : LA PULSION DE SAVOIR A SON ORIGINE DANS LA PULSION D'EMPRISE, ELLE MEME ISSUE DE LA PULSION DE MORT. LA "CONTRE-INTELLIGENCE", NEE AUSSI DE CETTE DERNIERE PULSION, ATTAQUE LE DESIR DE SAVOIR A TOUS LES STADES DU PROCESSUS : FANTASMES ORIGINAIRES, POINTS DE FIXATION LIBIDINALE, PROVOQUANT AUTANT DE REGRESSIONS DANS LE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL BALISE PAR L'HISTOIRE INDIVIDUELLE.

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