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Acteurs sociaux et démocratisation de l'enseignement dans le Maine-et-Loire : 1957-1967 / Catherine Caillé-Coutant ; sous la dir. de Elisabeth Bautier

Auteur principal: Caillé-Coutant, Catherine ( Auteur)Auteur: Bautier, Élisabeth (Directeur de thèse)Langue: français ; du résumé, fre ; du résumé, eng.Pays: France.Editeur: [S.l.] : [s.n.], 1999Description: 1 vol. (525 f.) ; graph.Numéro national de thèse: 1999PA081547.Note de thèse: Thèse de doctorat, Sciences de l'éducation, Paris 8, 1999, Résumé:

LA THESE ETUDIE LES PROCESSUS SOCIAUX RELATIFS A LA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ENTRE 1957 ET 1967 DANS LE DEPARTEMENT DU MAINE ET LOIRE. ELLE TENTE DE CERNER COMMENT SE TRANSFORME L'ECOLE PENDANT LA DECENNIE 1960, PENDANT LA REPUBLIQUE GAULLIENNE. CES CHOIX SONT JUSTIFIES PAR L'INTERET QUE PRESENTENT UNE PERIODE DE TRANSITION COMME CES ANNEES DE TRANSFORMATION SCOLAIRES ET UN ESPACE QUI SEDISTINGUE DES AUTRES LIEUX PAR UN RETARD SCOLAIRE IMPORTANT ET UNE CONCURRENCE PARTICULIEREMENT VIVE DE LA PART DU SECTEUR PRIVE ET CONFESSIONNEL. IL Y A UNE SPECIFICITE DU MAINE ET LOIRE QU'ON PEUT DEFINIR PAR L'INSUFFISANCE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, L'EXISTENCE DE DEUX CAMPS ANTAGONISTES (LES LAIQUES, LES CONSERVATEURS APPUYES SUR L'EGLISE), LA CONCURRENCE FORTE DE L'ENSEIGNEMENT PRIVE. CE TRAVAIL PORTE SUR LES ACTEURS DE L'EPOQUE, ACTEURS COLLECTIFS ET ACTEURS INDIVIDUELS. IL S'ATTACHE AUX ELUS LOCAUX, AUX ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS D'UNE PART, AUX INDIVIDUS D'AUTRE PART. IL CHERCHE A VOIR COMMENT, CHACUN S'INSERE DANS UN EVENTUEL PROCESSUS DE DEMOCRATISATION PAR SES PRATIQUES ET SES VALEURS, SES CONCEPTIONS DE L'INDIVIDU ET DE LA SOCIETE, PAR LA PARTICIPATION A DESACTIONS COLLECTIVES. LA COMPREHENSION DU PHENOMENE S'ETABLIT DANS LA LIAISON ENTRE L'EVENEMENT NATIONAL ET L'EVENEMENT LOCAL. LA THESE TENTE DE METTRE EN VALEUR L'ARTICULATION ENTRE LES DEUX NIVEAUX POUR DEGAGER QUELQUES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE MIEUX APPREHENDER LA FORME SCOLAIRE ELABOREE A L'EPOQUE DE L'ETUDE ET LES ACTIONS ET REACTIONS DU GLOBAL SUR LE LOCAL, DU LOCAL SUR LE GLOBAL.

Bibliographie: Bibliogr. f. 514-523.Sujet - Nom commun: Démocratisation de l'enseignement -- France -- Maine-et-Loire (France) -- Histoire -- 1945 -... -- thèses | Famille et école -- France -- Maine-et-Loire (France) -- Histoire -- 1945 -... -- thèses | Enseignement -- Aspect politique -- France -- Maine-et-Loire (France) -- Histoire -- 1945 -... -- thèses | Laïcité -- France -- Maine-et-Loire (France) -- Histoire -- 1945 -... -- thèses Sujet - Thésaurus: SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION | DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT/FRANCE/MAINE ET LOIRE/HISTOIRE/1945- | FAMILLE ET ECOLE/FRANCE/MAINE ET LOIRE/HISTOIRE/1945- | ENSEIGNEMENT/ASPECT POLITIQUE/FRANCE/MAINE ET LOIRE/1945- | LAICITIE/FRANCE/MAINE ET LOIRE/HISTOIRE/1945-


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Type de document Site actuel Collection Cote Statut Date de retour prévue
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Sciences éducation - K 1167/2TH (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt
Thèse exclue du prêt BU – Saint-Denis
Magasin 2
Sciences éducation - K 1167/1TH (Parcourir l'étagère) Exclu du prêt

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. f. 514-523

Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Paris 8 1999

LA THESE ETUDIE LES PROCESSUS SOCIAUX RELATIFS A LA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ENTRE 1957 ET 1967 DANS LE DEPARTEMENT DU MAINE ET LOIRE. ELLE TENTE DE CERNER COMMENT SE TRANSFORME L'ECOLE PENDANT LA DECENNIE 1960, PENDANT LA REPUBLIQUE GAULLIENNE. CES CHOIX SONT JUSTIFIES PAR L'INTERET QUE PRESENTENT UNE PERIODE DE TRANSITION COMME CES ANNEES DE TRANSFORMATION SCOLAIRES ET UN ESPACE QUI SEDISTINGUE DES AUTRES LIEUX PAR UN RETARD SCOLAIRE IMPORTANT ET UNE CONCURRENCE PARTICULIEREMENT VIVE DE LA PART DU SECTEUR PRIVE ET CONFESSIONNEL. IL Y A UNE SPECIFICITE DU MAINE ET LOIRE QU'ON PEUT DEFINIR PAR L'INSUFFISANCE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC, L'EXISTENCE DE DEUX CAMPS ANTAGONISTES (LES LAIQUES, LES CONSERVATEURS APPUYES SUR L'EGLISE), LA CONCURRENCE FORTE DE L'ENSEIGNEMENT PRIVE. CE TRAVAIL PORTE SUR LES ACTEURS DE L'EPOQUE, ACTEURS COLLECTIFS ET ACTEURS INDIVIDUELS. IL S'ATTACHE AUX ELUS LOCAUX, AUX ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS D'UNE PART, AUX INDIVIDUS D'AUTRE PART. IL CHERCHE A VOIR COMMENT, CHACUN S'INSERE DANS UN EVENTUEL PROCESSUS DE DEMOCRATISATION PAR SES PRATIQUES ET SES VALEURS, SES CONCEPTIONS DE L'INDIVIDU ET DE LA SOCIETE, PAR LA PARTICIPATION A DESACTIONS COLLECTIVES. LA COMPREHENSION DU PHENOMENE S'ETABLIT DANS LA LIAISON ENTRE L'EVENEMENT NATIONAL ET L'EVENEMENT LOCAL. LA THESE TENTE DE METTRE EN VALEUR L'ARTICULATION ENTRE LES DEUX NIVEAUX POUR DEGAGER QUELQUES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE MIEUX APPREHENDER LA FORME SCOLAIRE ELABOREE A L'EPOQUE DE L'ETUDE ET LES ACTIONS ET REACTIONS DU GLOBAL SUR LE LOCAL, DU LOCAL SUR LE GLOBAL.

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